ECM des végéta*ien.ne.s-véganes et des curieux.ses

24 Mai 2014
3 623
20 450
5 684
Paris
@Andy_ j'ai fait du fromage au soja à tartiner, simple et bon :v:

Je réfléchissais au message d'une des madz sur les frites au saindoux. Je viens de chercher comment étaient faites les frites en Belgique et j'ai vu qu'elle sont faites avec de la graisse de bœuf. Je réalise qu'il est probable que ce soit ca que j'ai mangé une fois en Belgique (voyage organisé, on en a mangé qu'une fois et je les ai pas trouvées aussi bonnes que d'habitude). Je..what ? :non: :sick: (Petite lueur d'espoir qu'elles le soient mais j'y crois pas trop :stare:)
 
7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
Par hasard, je cherchais la composition d'un produit désodorisant et j'ai trouvé un site qui propose la fiche technique. Dans la section 11 "informations toxicologiques", on peut voir que ça a été testé sur des rats et des lapins. Voilà, voilà. Après, qu'on ne vienne pas me dire que les tests sont interdits... :bomb:

@Mels : quand tu embêtes l'huître avec la pointe du couteau ou avec du jus de citron, elle se rétracte légèrement. Je n'ai jamais vu des carottes ou des champignons faire ça. :lunette: De fait, pour moi, c'est exclu de consommer des huîtres (d'autant que je n'en ai jamais mangé donc je me vois mal commencer maintenant). J'avais lu cet article il y a un moment maintenant et je n'ai toujours pas compris, :neutral:
 
Dernière édition :
7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
@Mels : je suis d'accord mais ces fleurs-là, justement, on ne les mange pas :lunette: Donc ça ne tient pas non plus... :yawn: Je l'avais déjà expliqué quand ça avait été abordé sur la VPVA mais étant donné que ce n'est pas végétal, c'est exclu en ce qui me concerne. Je ne vois pas l'intérêt d'inclure ça dans l'alimentation, pour moi ça se rapproche beaucoup plus d'un animal que d'un végétal.
 
7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
@Mels : si on n'en mange pas, c'est peut-être pour une raison de toxicité tout simplement ! On n'est pas obligé.e de tout manger sous prétexte que c'est végétal. Enfin, je n'ai pas franchement envie de grignoter mon ficus ou une fougère par exemple... Je ne comprends pas l'argument en fait là.

Et puis, franchement, je trouve que ça peut vite dériver de "considérer" qu'on "peut" (non, ce n'est pas qu'on "peut" mais qu'on "veut") manger telle ou telle chose. Quand je vois ça (sous l'article linké par @Heather.):

"Oh la la, quelle bonne nouvelle: comme nous venons d’une région ostréicole et grande productrice des célèbres moules de bouchot, ma végétarienne de fille va pouvoir en déguster en toute quiétude! Et en plus, c’est bon pour la santé. YEAH!
Merci d’avance: notre prochain noel (en Charente) va être fastueux!"

Je ne comprends pas. Ça veut dire que le végéta*isme est si pauvre, si dénué d'intérêt qu'on va enfin pouvoir se raccrocher à des "bonnes huîtres" ou "des bonnes moules" sans que ça pose problème ? :hesite:
 
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
@Mels
Alors, je confirme ce que @Heather disait, les mollusques bivalves ont bel et bien un système nerveux.
Ce qu'ils n'ont pas, c'est un système nerveux central (un cerveau autrement dit). Chez eux, ça s'apparente davantage à une chaine de ganglions. Hors, il n'y a pas forcément besoin d'un cerveau pour ressentir/réagir à la douleur.
La coquille St Jacques est capable de fuir face à un danger, et assez vite.
Les moules et les huitres, elles ont une stratégie différente, comparable à celles de la tortue ou du hérisson : la défense plutôt que la fuite, elles se renferment dans leurs coquilles, grâce à de puissants muscles.

A titre de comparaison, chez les plantes capables de se rétracter, il n'y a pas ces chaines de ganglions, les mouvements se font grâce à des réactions locales de différence de "pression", en gros. (La fermeture des valves des dionées par exemple, c'est en fait le même principe que les jouets "puces", ces rondelles qu'on forcer à se retourner, et qui sautaient toutes seules pour retrouver leur forme initiale. Ce n'est donc pas la plante qui induit ou contrôle le mouvement, mais le fait d'être touchée par un élément extérieur, qui fait que la plante change de forme. C'est purement physique, pas neurologique).


Edit : je n'avais pas vu l'avalanche de messages entre deux, j'espère que ça ne fera pas trop redondant, sorry XD
 
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
Et j'en ai oublié de mentionner à @Heather, que justement j'avais déjà fait un essai de mousse au citron au jus de pois chiches !
J'avais fait simple : jus d'agrumes + sucre, on fait chauffer juste un peu pour faire fondre ensemble, puis on rajoute doucement aux blancs montés en neige (Mon fail avait été que j'avais rebattu les blancs plus tard, car la mousse avait rendu un peu de jus... (au lieu de juste rebattre le jus :facepalm: ) et forcément, ben la belle mousse était retombée).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes