ECM des végéta*ien.ne.s-véganes et des curieux.ses

1 Novembre 2014
203
1 523
514
Merci pour les idées ! En fait, mon problème, c'est que je ne pense jamais à les faire tremper et du coup, je peux pas les faires cuire à temps pour manger... Est-ce que ça se conserve bien une fois cuit ? Parce qu'à se moment là, je pourrais m'en préparer plein d'un coup et les garder au frigo.

25 Août 2014
2 447
10 398
5 674
@Suzi Lee Bon je suis pas une pro de la crêpe mais j'ai quelques astuces :vieux:Pour le goût si c'est des sucrées ajoute du rhum ou de l'eau de fleur d'oranger :nod:, si c'est des salées bah du sel :yawn:. Pour éviter que ça colle huile bien ta poêle avant chaque crêpe et surtout fait biiien chauffer la poêle avant de verser la pâte. Attends bien qu'elle soit cuite avant de la retourner (c'est plus long avec les VGL qu'avec les omnis je trouve, faut être patient).

19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Anera : De rien, moi aussi j'ai horreur de ça, faut vraiment que je sois à moitié en train d'agoniser pour accepter de prendre des cachetons :cretin: (en plus en tout sincérité les médicaments "pour guérir le rhume" n'existe pas, ce sont que des trucs décongestionnants mauvais pour les sinus et asséchant pour empêcher le nez de couler (alors que justement quand on est enrhumé.e nos muqueuses sont desséchées), mais tu mettras autant de temps à guérir ! Un truc que j'ai remarqué, c'est que quand j'utilisais ces médicaments avant, et ben quelques temps après la guérison, je retombais malade. Mon père dit que je dis qu de la merde mais en tout cas ça me le faisait vraiment à chaque fois, et ça ne me l'a plus jamais refait quand j'ai décidé de plus toucher ces saloperies :hesite: Un peu comme les sinusites où j'ai appris que prendre un traitement antibiotique pour soigner était carrément inutile car ça guérissait pareil avec ou sans, même durée... Sauf que si tu prends des antibios inutilement... Bref HS désolée, mais j'aime pas les médicaments vous l'aurez compris :cretin:)

@cherrycordia : Moi ce qui m'agace le plus, c'est que quand les gentes démarrent le véganisme en mode "healthy pour perdre du poids", iels se restreignent à mort (pas touxes bien sûr mais souvent), mangent que des trucs hyper légers en petite quantité (qui calent pas du tout forcément) et du coup craquent, disent que le véganisme c'est pas rassasiant ou autre et sont frustré.e.s, et merci pour l'image quoi :stare:

@LuluCarabine : Mais elle est MAGNIFIQUE ta salade, elle donne vraiment envie :dowant: !
Pour le "thon en boîte", je le remplace par les fameux pois chiches écrasés à la fourchette avec un peu de sauce soja, un trait d'huile d'olive, des paillettes d'algues, un peu de jus de citron, poivre (et tu peux y mettre un peu de wasabi et persil pour plus de goût !), franchement c'est top je me suis fait un sandwich "thon mayo" y'a peu avec, on s'y croirait vraiment (et ça marche très bien en sushi). Et du coup ça va t'apporter un peu de légumineuses :top: !

@marion-perso : Ton message me fait du bien car je suis également une grosse casanière qui vit dans sa bulle, et souvent mon chéri se fout de ma gueule en disant que je passe trop de temps sur mes forums, que je ferai bien mieux de rencontrer de vrais gens (euh genre, vous existez pas vous ici :lol:) alors que non moi je m'en fous, j'ai déjà mes potes, et j'ai pas envie de me forcer à sortir alors que j'aime pas ça.
Je suis devenue clairement une personne bien meilleure et bienveillante en traînant par ici, et si je suis végane, c'est grâce à ce forum, donc c'est clairement pas une mauvaise chose que je sois une geek :vex:

@Nadpa : Miam ! Et oui la mozza rajoute la après la cuisson sinon elle va disparaître dans le feu haha :cretin:

Hey sinon, je viens de tomber sur cette recette de mozzarella végétale à base d'aquafaba (jus de pois chiches) et ça a l'air pas mal quand tu regardes le résultat ! Bon c'est en anglais donc j'ai pas tout compris mais je partage quand même :yawn:

19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Mels : Mais grâce aux forums j'ai rencontré des personnes géniales ! J'ai une super pote en France que j'ai pu rencontrer, grâce à elle et un autre forum j'ai connu le meilleur pierceur de Paris qui est juste un AMOUR et j'ai vraiment adoré le rencontrer. Bref, prout.
Et si jamais ici l'un.e d'entre vous ramène ses fesses dans mon pays, c'est avec plaisir que je viendrai à sa rencontre :jv: (si jamais, venez à cette période de l'année, avril/juin, il fait bon, et c'est la saison des avocats, et c'est la période où on a le plus de fruits et légumes de saison différents :domokun: On a tomates (enfin elles arrivent là), toujours courgettes/aubergines et co, et également les "légumes d'hiver" :dowant:). Fin bref, viendez, en plus j'ai trouvé un resto super vg-friendly avec plein de trucs bio de saison et de qualité, et plein de trucs faits maison, genre iels font leur pain :dowant:)

@Quistis Trepe : Merci pour le partage de cet article, il est vraiment très intéressant :puppyeyes: !
Et je suis bien d'accord avec ce qui est dit Y'a juste un truc où je suis "d'accord et pas d'accord", disons qu'il y a plusieurs situations, pour la question d'argent : pour les gentes en situation précaire là je suis d'accord qu'une alimentation végane ça revient cher et c'est très compliqué, pour toutes les raisons évoquées dans l'article, par contre pour des personnes avec un "niveau de vie moyen", là ça dépend vraiment de ton type de véganisme en fait, ça revient moins cher qu'une alimentation omnie si on prend le temps de cuisiner les aliments bruts, qu'on fait ses produits ménagers soi même (imbattable question prix ça, un stock de quelques matières premières pas très chères, tu fais tout avec et ça te dure très longtemps, je pense notamment à mon cake vaisselle qui me dure près de 5 mois), et que tout ce qui est laits végétaux on le fait maison aussi (parce que ça oh bordel que c'est exagéré, surtout selon les pays, nous avec nos taxes d'importation c'est une horreur, 4€ minimum le litre de lait d'avoine nature, c'est du vol :facepalm:), et également, si on pratique la slow-cosmétique (car oui là les produits de beauté véganes sont souvent plus chers que les classiques).
Parce qu'effectivement si on achète des produits ménagers labellisés véganes, ça se consomme vite et ça coûte très cher, il en faut un pour chaque utilisation, pareil si on achète beaucoup de produits transformés, préparations toutes faites, beaucoup de cosmétiques et soins beauté, ces produits coûtent une fortune...
Donc je dirais que c'est pas cher pour une personne aux revenus moyens mais qui est "végane écolo à tendance minimaliste" :cretin:

Par contre voilà, pour le temps je suis mais COMPLÉTEMENT d'accord, là oui il le faut et vraiment et c'est très important de le préciser, je me souviens pour ma part, j'ai de la chance car au boulot j'ai l'ordi et quand j'ai pas de clients, ba je peux passer un temps énorme dessus à me documenter, et c'est ce que j'ai fais pour le véganisme : je passais mes journées entières entre deux clients à me renseigner, chercher des alternatives, des recettes, des astuces écolos et trucs faits maisons, DIY, donc ça m'a permit de passer végane du jour au lendemain sans même passer par le végétarisme de façon totalement sereine, sans flipper et sans me restreindre. Alors que j'imagine bien que pour une personne étudiante dont le seul temps libre lui sert à étudier ou se reposer, un parent qui travaille et qui doit s'occuper de ses enfants en rentrant et se reposer ensuite, ou une personne comme ma soeur qui cumule plusieurs boulots à des horaires vraiment crevants, là ça doit être vraiment très difficile et long à mettre en place :erf: Pas tout le monde n'a la chance que j'ai avec mon boulot calme... (et de pas avoir d'enfants à s'occuper)

Enfin bref, très bon article, iels auraient peut être dû rajouter que ça dépend des situations comme je l'ai expliqué, mais c'est pas grave car le but était d'expliquer que "non c'est pas facile pour tout le monde" :happy:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Quistis Trepe : Oui en effet ça prend du temps également de s'informer sur le sujet, j'y avais pas pensé :happy:
Je suis d'accord avec @Mels pour la non nécessité de la cosmétique, maaaais c'est plus délicat, j'imagine par exemple ma petite soeur qui adooooooooore le maquillage et "ne peut pas s'en passer" pour aller bosser et sortir (parce que sans elle se sent laide, même si elle sait très bien que c'est qu'une impression), et j'imagine que si jamais elle voulait devenir végane (elle en a clairement pas l'intention, juste un exemple), le maquillage elle pourrait vraiment pas s'en passer et du coup serait "obligée" d'en acheter :hesite: Contrairement à moi qui ne me maquille de base pas, je met juste du mascara, et le mascara végane que j'ai acheté est quasiment au même prix qu'un mascara classique de qualité (et du coup si ça n'existait pas ou coûtait une fortune, j'aurais fait une croix dessus sans peine). Elle, ce serait vraiment pas évident, elle ne serait pas capable de se passer de cosmétique :dunno: Soit elle achèterait végane et défoncera son compte en banque, soit elle achèterait des cosmétiques testées quand même... (bon après aussi elle en a rien à foutre des animaux "pas de compagnie" donc c'est difficile de l'imaginer intéressée par la cause et vouloir faire des efforts, donc mon exemple est pourri en fait :cretin:)

26 Août 2015
187
948
164
26
Coucou les gentes ^-^ j'ai un ptit soucis au niveau du ptit dej. Je me suis mise à manger des flocons d'avoine je trouve ça trop chouette mais j'aimerais tester les fameux bowl cake pour me caler la mâtiné (#BAC) mais dans les recettes que jai trouvé à chaque fois il faut une banane écrasée et 1: j'aime pas ça et 2: j'en ai pas chez moi :dunno: QUE FAIIRE
Si quelqu'un a déjà essayé on sent le goût ou pas ? :ninja:

• Big up !
Réactions : Assam
5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
31
@Quistis Trepe Être vegan et précaire effectivement c'est compliqué, surtout si on cherche absolument à éviter l'huile de palme et à avoir des vêtements vegan, je voulais des chaussures vegans qui dure un peu bah j'ai vite déchanté pour le prix, pareil pour les cosmétiques, ceux qui ont le petit logo "vegan" sont tellement cher, je peux déjà pas vraiment en utiliser tout les jours car c'est trop cher, quand je vois tout ce que mettent les youtubeuses beauté sur leur visage en disant que c'est genre "la base" je ris jaune, je n'ai pas vraiment les moyens pour avoir la base, ça m'énerve encore plus quand je vois des gens comme Cordula dire à la télé "C'est le minimum pour le maquillage !" :lol:...Je pense pas que je pourrais être vegan à cause des vêtements et des cosmétiques, même si je fais attention à prendre sans produits animaliers dedans et non tester sur les animaux, si je dis ce que j'achète à un-e végane un peu tatillon-e je sais déjà que "Mais non cette marque appartient à bidule qui test sur les animaux, c'est pas vegan !" "c'est vegan mais c'est pas slow, y'a plein de produits chimiques dedans" "c'est pas bio !" "c'est vendu en chine, donc testé !" :lol:... Les vêtements j'ai pas tellement les moyens d'aller plus cher que du nafnaf (que je trouve déjà trop cher pour moi, genre mes trucs nafnaf c'est pour les grandes occaz quoi :ninja:).
Pour les sorties aux restaurants le problème est vite réglé : j'ai déjà pas les moyens de me payer un subway :rire:. Les produits d'entretiens c'est pareil : pas les moyens. Ma situation va s'arranger d'ici les mois qui vont venir mais il faut que j'économise beaucoup pour mon projet :lunette:.

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes