Hier soir, j'ai regardé un documentaire sur France 5 : "quand manger sain devient une obsession" (
lien).
Il y avait une végane dans le lot donc, au moment de la présenter, la voix off précise : "en plus de ne plus manger de viande comme les végétariens, Bidule ne mange plus de poisson, de céréales, de produits laitiers".

Donc 2 scoops : les végétariens mangent du poisson (mais on le savait ça, vu que le saumon pousse sur un arbre) et les véganes ne mangent pas de céréales ! Voilà voilà.
Et après, c'était : des jus detox, un placard rempli de compléments alimentaires et autres poudres et un repas avec des amis où : Machin ne consomme pas de gluten, Truc ne mange pas de sucre, Chose ne mange pas de produits laitiers... Un régime alimentaire par personne, c'était trop d'infos, j'ai fini par décrocher

Je trouve simplement que ça montre une facette du végétalisme hyper compliqué et pas forcément naturel (hors B12) alors que, dans le fond, elle fait bien ce qu'elle veut ! Pourquoi considérer que c'est une contrainte ? Iels mangent à 6 avec 6 alimentations différentes, en quoi c'est notre problème en fait ?
Après, il y avait une famille qui excluait le gluten et les produits laitiers (à base de lait de vachement seulement) et, selon un médecin, c'est une grosse erreur de se baser sur un test d'intolérance alimentaire. Dans le reportage, la famille passait pour une bande de fous/folles alors que la maman expliquait que, depuis qu'elle avait supprimé le gluten et le lactose pour ses enfants, iels n'avaient plus de maux de tête, de douleurs au ventre, etc. Donc clairement, je pense qu'elle a eu raison de le faire, non ?
Après, iels ont parlé des genTes qui suppriment le gluten sans être intolérant.e.s, oui et ? Je ne vois pas trop le problème, on fait encore ce qu'on veut... On n'est pas obligé.e.s d'avoir la maladie cœliaque pour consommer du sans gluten quand même
C'était très critique et ça m'a gênée.
En revanche, il y avait une personne orthorexique et là, c'est vrai que c'est un peu plus compliqué. Mais le reste, c'était vraiment méchant sans aucune raison.