@marion-perso (mais c'est pas contre toi hein

, c'est juste pour réagir à ce que tu as dit de l'article - que je n'ai pas lu) comme
@Andy_ je trouve que ce n'est pas trop comparable. Je pense qu'on est un peu "obligé" d'acheter des choses soit dans les supermarchés, soit dans des magasins bios et dans tous les cas, ils vendent également de la viande. Car à part si on achète que chez Un Monde Vegan/Boutique Vegan et les légumes directement à un producteur qui ne fait que ça, on est un peu obligé et même dans ce cas là, il se peut qu'il nous manque des ingrédients. Et en plus ce n'est pas à la porter de tout le monde de faire ça.
Et pour les restos, moi je privilégie vraiment les restos 100% véganes ou végétariens, mais après j'habite à Paris donc j'ai beaucoup de choix et je suis bien consciente que je suis privilégiée par rapport à beaucoup de personnes. Je pense que si j'étais ailleurs je serais moins regardante. Mais je trouve que si on a le choix (et qu'on peut faire ce choix), il me semble préférable de prendre l'option le plus éthique. Mais ce n'est que mon avis et je ne juge personne! Du coup pour les cosmétiques, j'ai le choix, donc je les prends chez Vegan Mania. Après je ne me maquille pas du tout, donc j'ai besoin de beaucoup moins de produits et c'est donc plus facile pour moi. Donc je comprends que ça ne soit pas simple pour d'autres personnes.
Sinon je viens de passer trois jours chez mes grands-parents et c'était super cool niveau nourriture!

J'avais un peu peur parce que récemment ma grand mère m'avait fait des remarques bizarres : (contexte : ma mère est végétaRienne et en ce moment elle est très mince - un peu trop) "ah mais pourtant toi
c'est pire et t'es pas trop mince" ou "mais au fait où est-ce que tu trouves des protéines" (alors que ça fait 5 ans que je suis végé et bientôt un an que je suis vgl et je suis déjà venue chez elle en étant vgl à noël sans soucis) "olala mais qu'est ce que je vais te faire à manger". Alors qu'en fait je suis arrivée et elle avait fait des gaufres aux tomates séchées, des cupcakes choco/coco (de Ms. Cupcake que je lui avait offert) et plein de trucs trop bons!

Du coup je suis super contente! Et j'ai fait avec elle le pain sans pétrissage de
@wijapou (oui trois fois en une semaine pas de soucis

) et ils ont trop aimé!
Et puis on a vu un reportage sur le véganisme hier sur bfmtv et franchement j'ai trouvé que c'était pas trop mal! Pas moralisateur, pas "ouh les véganes ces membres d'une secte bizarre

" et il y avait Aymeric Caron dedans (il faisait la promo de son livre) et on voyait un vieux monsieur végane qui organisait des soirées végoresto à Avignon (je crois) et je trouve ça chouette, de pas toujours montrer une jeune femme comme exemple de véganes! Je disais à mon grand père : "tu vois même toi tu pourrais t'y mettre"

(bon il est pas convaincu

)
Ah et dernier truc et après j'arrête mon pavé : est-ce qu'il y a des madz végé à la Réunion? J'y vais pour les vacs et je voulais savoir si vous aviez des bons plans, si on trouve facilement du tofu fumé, des trucs comme ça? J'y ai habité pendant longtemps mais je n'étais pas vgl du coup si vous avez des tips je suis preneuse! Je serai dans l'Ouest (Saint Leu). Merci d'avance!