ECM des végéta*ien.ne.s-véganes et des curieux.ses

Bon moi c'est officiel j'arrête de boire du lait de vache... Autant en beurre, en crème, en fromage ou même dans les crêpes par exemple, ça va je tolère, mais là après deux semaines au lait d'amandes (merci maman qui en boit et a bien voulu que je l'utilise aussi) j'ai dû revenir au lait de vache (soi-disant facile à digérer) de la coloc, et hier matin ça m'a fait mal au bide en partant de la maison (soit une demi-heure à peine après avoir mangé)... Donc voilà j'ai acheté du lait de noisette bjorg (y avait que cette marque de lait végétal au monoprix)
Et sinon je pense qu'une fois que j'aurai déménagé et que je vivrai enfin seule, je passerai à l'étape végétalienne. En tout cas chez moi ; je crains trop les réflexions désagréables si je demande à ma famille de ne plus me faire de plats avec du beurre ou du fromage... Mais je me sens prête à le faire ; je me passe déjà de la plupart des fromages pour cause de présure (quand ils précisent présure microbienne j'en prends encore, mais si c'est pas précisé ou que ça dit clairement présure animale, je n'en prends pas), j'ai arrêté le lait de vache le matin, et le beurre je m'en sers surtout pour des recettes, donc la margarine pourra remplacer facilement. Le plus compliqué à arrêter ça va être les oeufs lol (le miel j'en prends rarement, j'aime ça mais ça me manquera pas spécialement)

23 Juin 2016
1 121
4 480
2 464
46
alors alors alors - le houmous italien.....
je suis rarement une recette à la lettre même s'il y a très peu d'ingrédients
déjà je n'ai pas de haricots blancs sous la main alors je décide de le faire avec une boite de pois chiche (dont je garde précieusement le jus pour réitérer mon test de neige)
je rajoute citron, huile d'olive, origan et les tomates séchée
et je mixe

et....splash... je repeins la cuisine......

ben vi! la blonde que je suis n'a pas pensé qu'il aurait éventuellement fallu réhydrater les tomates séchées ou au moins les couper en mini morceaux car mon mixeur en a balancé partout

crise de rire, ménage et je continue

comme je le trouvais un peu épais et que j'aime les truc bien crémeux (moi gourmande ?!) je rajoute un yaourt nature soja
et miam miam miam trempette bâtonnets de carottes &co
merci encore @Alice81 pour le partage

13 Février 2012
2 032
8 669
5 174
@april ludgate Moi je suis fan de cette recette, je l'ai déjà dit mais je la repose là au cas où :shifty: Et j'utilise un moule à cake normal (enfin un loaf pan mais si tu n'as qu'un moule long à taille "française" je pense que ça marchera aussi !) :happy: Il est vraiment parfait selon moi, suuuper moelleux, il lève et cuit bien, et tu peux doser le cacao pour le faire plus ou moins chocolaté (parce que moi je m'en sers pour faire un gâteau au chocolat, pas un marbré) !

@x-cocci Je sais pas très bien depuis quand je suis vg :shifty: Ca doit faire depuis janvier, donc c'est pas énorme, mais c'est vrai que jusqu'à présent la viande ne me manquait pas vraiment, donc ça m'a fait un peu bizarre ! Pour le moment je n'en ai pas remangé, je verrai bien comment je réagis si j'en ai à nouveau envie :happy:

• Big up !
Réactions : april ludgate
13 Février 2012
2 032
8 669
5 174
@Pommedapigranny J'avoue que je comprends un peu ce qu'a voulu dire ton père (même si je trouve vraiment un peu nul sa réaction par rapport à ce que tu mangeais), c'est ce que je me suis dit longtemps avant de décider progressivement d'arrêter la viande. J'adorais ça, et je me disais effectivement "je ne veux pas ne plus en avoir envie", parce que je trouvais ça triste de me dire que je n'en mangerais plus jamais, que je ne voudrais même plus un jour, alors que pour moi c'était une fête d'en manger. Je ne saurai pas du tout t'expliquer mieux pourquoi, c'était juste pour dire qu'effectivement on peut penser ça :shifty: Mais maintenant je suis quasi-végétarienne, même végétalienne en général, comme quoi :happy:

13 Février 2012
2 032
8 669
5 174
@Pommedapigranny Oui, c'est un peu ça :happy: Et puis c'est plus difficile à expliquer, mais tu n'as pas envie de ne pas avoir envie, tu sais que si tu arrêtes complètement quelque chose un jour ou l'autre ça ne te fera plus envie, or la viande tu es content-e d'en avoir envie, parce que avoir envie d'un beau morceau de viande ça annonce le fait d'en manger et d'en profiter, donc tu as peur du jour où tu n'auras plus aucune raison d'en manger ! C'est super mal dit pardon je ne sais pas si c'est compréhensible :gonk:

11 Novembre 2015
183
1 056
204
Après avoir fait le sous marin un moment je sors de l'eau ;)
J'ai un rapport particulier avec les produits animaux, j'ai grandi en moyenne montagne et en campagne (Drome-Ardèche représente), j'ai passé mon enfance à pêcher la truite (donc les tuer et les vider moi même) , nourrir les poules chez mes parents qu'on appelait par leurs noms et qu'on mangait pas (on les enterrait comme des animaux de compagnie et elles étaient libres, certaines étaient retrouvées au hameau voisin), manger le fromage de chèvre local de la productrice chez qui tu peut visiter,
Et en moins idillique: voir les petits veaux de la ferme voisine en sachant qu'ils allaient en italie "finir en escalopes", et voir le cochon se faire tuer et préparer, bref j'ai jamais eu de "révélation" sur d'où venaient les produits de mon assiette, mes parents m'ont éduquée à faire attention à comment est faite la nourriture, on mangait peu de viande pour raisons économiques, puis de santé (cholestérol), puis éthiques : mes parents me fournissent en steaks de soja aujourd'hui, j'ai pas eu de souci à leur faire accepter, ça doit faire 7ans que je mange déjà quasiment plus de viande, mais le poisson c'est plus dur (le poisson pêché en amateur dans les rivières et lacs naturels on m'en donne)
Bref à la ville depuis que j'y habite seule je n'achète rien d'animal, je mange quasiment vegetalien au quotidien, mais chez mes parents j'ai encore des "écarts", et en extérieur je mange végétarien (déjà ça c'est dur avec certaines connaissances, avec mes amis proches c'est facile, ils savent que je ne les juge pas)
Roman du soir bonsoir :)
Si quelqu'un a une idée de sustitut au "vrai" fromage (celui qui pue, qui a des bonnes moisissures, genre les chevre secs), je suis preneuse! :)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes