ECM des végéta*ien.ne.s-véganes et des curieux.ses

19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Faye Valentine : Non en effet on a pas de terme précis pour la chair de poisson ! On dit seulement "du poisson" :hesite: Il devrait être catégorisé dans "viande" de base vu que ba c'est ça, c'est tout, mais avec la gastronomie française, rien que pour les couverts, on fait une distinction "le couteau à viande", "le couteau à poisson" du coup on les mets vraiment dans deux catégories bien distinctes malgré qu'à la base c'est juste que la chair cuite de poisson est totalement différente de la viande terrestre cuite et se détache super facilement donc pas besoin d'un couteau super coupant d'la mort, mais c'est tout à fait de la chair animale quoi :hesite: Et y'a bien sûr le bon vieux "fruits de mer" pour les coquillages et crustacés (et parfois on englobe le poisson dedans alors que de base non, "fruits de mer" désigne ce qu'on ramasse facilement à la main sur la plage (comme des fruits sur des plantes) alors que le poisson c'est loin d'être facile de l'attraper à mains nues, alors du coup ça aide pas à considérer le poisson comme une viande comme les autres :lol:)

Et pour le poisson qu'on a fait que manger contrairement aux autres animaux qui ont servit tout à long de l'évolution de compagnon, gardien, ou pour aider aux travaux, c'est clair que ça doit venir de là, je vois souvent quand les gentes de mon entourage ont genre acheté un poisson rouge, "Oh ba hier il est mort" genre rien à battre, comme si c'était juste une plante :hesite: Les poissons sont vraiment considérés comme des "animaux objets non sensibles" vu qu'on les as jamais considérés autrement que soit de la nourriture, soit un truc décoratif à mettre sur le meuble... :ko:

(et si si t'es totalement compréhensible t'inquiète :yawn:)

Roh miam des courgettes de potager :domokun: C'est ce que je fais d'ailleurs, souvent quand j'ai un petit creux je me fais une tartine avec de la margarine, une tranche de courgette, une tranche de tomate, un peu de roquette du jardin et mon parmesan végétal dessus :domokun:
Pas bête du tout pour les maki, je n'ai jamais pensé à mettre de la courgette dedans malgré que je la mange souvent crue en salade ! Je testerai à l'occasion, merci :supermad:!

19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Faye Valentine : Maintenant que j'y pense, je connais pas de langues qui englobe vraiment tout dans le terme "viande", même le japonais, "niku" (viande) parle que de la chair d'animaux terrestres (donc t'as juste à préciser le nom de quel animal devant), et le poisson ba c'est à part, c'est "sakana" :hesite: (d'ailleurs je trouve ce mot joli). Pauvres poissons, mondialement reconnus comme des animaux-objets :ko: (bon après, je suis loin d'être cultivée niveau langue aussi, du coup mon exemple est pourri lol, il doit bien y en avoir !)
Ah oui ça le coup de marcher sur des huîtres de rochers, ou un "emporte-pièce" (qui porte très bien son nom pour ça, ça te fait comme si tu marchais sur un emporte-pièce pour gâteaux, ça fait trop mal et c'est hyyyyyyyper long à cicatriser :gonk:) ça m'est arrivé plein de fois :yawn: Y'a des fruits avec des piquants mais quand même :yawn:

Nous on a eu pas mal de poissons en aquariums, mais ma mère en a toujours prit très soin et veillé à ce qu'on fasse de même. Y'avait le grand aquarium du salon avec son poisson (un gros severus albinos), et moi j'en avais un dans ma chambre avec deux poissons japonais, suffisamment grand. D'ailleurs j'ai toujours aimé mes poissons, je leur parlait même comme je fais à mes chats avec une voix débile quand je leur donnait à manger :yawn:
Et d'ailleurs en parlant du poisson de ma mère, il est mort y'a à peu près deux fois, après 10 ans de vie :oo: ! Et ma mère a même pleuré quand elle l'a retrouvé mort (il était vieux donc ses nageoires s'abîmaient, et il ne pouvait quasi plus nager) un matin, et elle l'a enterré dans le jardin. Bon, elle mange du poisson, elle adore ça d'ailleurs, mais par contre aimait vraiment son poisson :hugs:(dissonance cognitive, ma mère adore les animaux et est très sensible à leur souffrance, mais par contre elle mange de la viande. Bon par contre elle en mange nettement moins depuis que je suis végane, elle s'est un peu rendue compte que c'était pas cohérent d'aimer les animaux et pas vouloir qu'ils souffrent, et de les manger. Mais bon, comme elle doit gérer ma petite soeur et mon père qui sont de gros boulets qui savent même pas se faire cuire un oeuf, c'est difficile pour elle d'être genre que pescétarienne et de devoir gérer deux personnes qui se plaignent :facepalm:)

Ba honnêtement j'ai longtemps cru qu'on pouvait pas manger la courgette crue et que ça faisait mal au ventre (je sais pas pourquoi je croyais ça d'ailleurs :hesite: Mais je suis pas la seule :cretin:), et en fait pas du tout ! J'imagine qu'en grosse quantité oui ça ne doit pas être très digeste, mais j'en coupe toujours un peu dans mes salades quand j'en ai, et comme j'ai un spirulizer (truc qui coupe les légumes en "spaghettis") ça m'arrive de temps en temps de me faire des spaghettis de courgettes et c'est boooon !
Pour le goût que ça a cru, je saurais pas comment le décrire, ça fait un peu entre le concombre et la courgette cuite je dirai :cretin: En tout cas ça a une consistance spéciale, entre le ferme/spongieux/croquant.
Rha punaise ils avaient l'air trop bons tes maki grrrr :domokun:

14 Octobre 2011
1 837
9 777
5 674
@wijapou @Shinigamylle De la patate douce crue, ça a l'air trop cool, pourquoi j'en ai jamais entendu parler ? :halp: Comment vous préparez-cuisinez ça ?
J'aurais jamais eu l'idée d'en manger crue, c'est super dur rien qu'à couper et puis y'a toujours cette substance blanche poisseuse qui sort quand je les épluche, ça me donne pas trop envie d'en manger. :cretin: (Mais peut être que c'est juste parce que celles du supermarché sont vieilles ? :hesite:)

19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Heran. : Non mes patates douces du jardin ont cette substance aussi ! Mais par contre je t'avoue n'avoir encore jamais essayé ! Tu dois avoir des recettes crudivores je pense sur Youtube ou sur les blogs :happy:
En tout cas la vidéo que j'avais vue, la fille montrait juste comment elle se servait de son spirulizer, et coupait des lamelles toutes fines de patate douce ! (mais elle montrait pas comment elle les mangeais lol)

• Big up !
Réactions : Heran.
19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Assam : Je viens de chercher dans mon vieuuuuuuuux bouquin de coquillages exotiques qui appartenait à mon grand-père juste pour toi haha :cretin: ! Je me souvenais avoir vu ce petit coquillage ("emporte-pièce" c'est qu'un surnom local à cause du fait qu'il fait foutu mal au pied :yawn:) dedans y'a longtemps et effectivement, je l'ai trouvé, c'est un spirule !
T'en trouves plein dans le sable, et en fait souvent il est totalement enterré dedans SAUF la partie "entrée" du coquillage (où tu es sensé avoir l'opercule) qui sort du sable (et que tu vois pas évidemment sinon c'est pas drôle), et vu la forme que ça a, je te laisse imagier comment ça te fait une incision en cercle parfait qui te laisse bien la chair à vif au milieu et qui fait que ça fait pas une croûte comme quand t'as juste un bout de peau qui a sauté (et ça cicatrise facilement) :cretin:

Et du coup je me disais que maintenant que j'y pensais, je n'avais jamais trouvé de spécimen de spirule vivant, toujours des coquilles vides et sèches, et je viens de me renseigner : normal, c'est un coquillage des profondeurs, du coup on trouve que les coquilles une fois vides ramenées par les vagues.

@TemoriTiger : Elle cherchait le coquillage dont je parlais qui porte ce surnom en fait, sauf que c'est un surnom calédonien bien non officiel comme on sait bien faire du coup c'était normal qu'elle trouve pas :cretin:

9 Juin 2014
2 680
12 600
5 644
@Faye Valentine des fruits du genre la figue de barbarie, je m'aventurerais pas à marcher dessus...
Figuier-de-barbarie-01.jpg

Elles sont couvertes de minuscules aiguilles qu'il faut absolument enlever, ça pique sévère sinon... Voilà, c'était le contre-exemple du jour :cretin:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes