ECM des végéta*ien.ne.s-véganes et des curieux.ses

7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nullam dictum.

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Selwyna
13 Février 2013
732
4 185
3 064
@copaulette J'espère que ça va aller pour toi quand même, prend soin de toi <3.

@Lisabel Tu sais, pour moi aussi ça a pris beaucoup de temps de vraiment passer le "cap" (c'est-à-dire, totalement arrêter la viande. Chez moi ça s'est fait sans aucun souci mais à l'extérieur et chez les autres, c'était beaucoup plus compliqué :sad:). Je ne fais pas partie des personnes qui postent le plus ici, mais pour lire régulièrement, je pense pouvoir te dire que tu n'y trouveras personne pour te juger à ce sujet. Chacun.e fait à son rythme (contrairement à ce que défend et serine la fameuse "vegan police") et c'est ainsi. Bref, pour revenir à mon "expérience", il m'a fallu en gros un an et demi pour me dire : "maintenant la viande, c'est stop, où que ce soit !". Et encore... récemment mon copain (avec qui je viens d'emménager) s'est pris un bon saucisson et franchement, quand il le coupe devant moi, je peux pas m'empêcher d'en prendre un bout :mur:. Je pense que ça passera mais ça me fait bien ch**. C'est vraiment LE dernier truc qui fait que je suis pas 100% en accord avec mes convictions actuellement... :sad: (Bon, il y a aussi le fromage et les œufs sur lesquels je dois davantage me renseigner - bien que connaissant déjà globalement ce qui pose problème - mais je fais étape par étape...) alors oui c'est pas géant mais c'est toujours mieux que rien (en tout cas, c'est ce que je me dis. Les discours culpabilisants mode "les végétariens sont aussi coupables que les omnis" euh, juste non. On peut selon moi pas dire ça dans la mesure où crotte, quelqu'un.e qui ne touche pas du tout à la viande [et mange de façon raisonnée fromage et parfois œufs] participe quand même carrément moins à tout ce merdier qu'est l'exploitation animale que les carnistes qui bouffent de la viande et autres deux à trois fois par jour... Après c'est sûr, le must c'est de ne plus participer du tout, mais c'est comme pour pas mal de choses dans la vie j'ai envie de dire, ça peut être compliqué parfois...). Bref, je m'éloigne du sujet, désolée !
Tout ça pour dire que tu ne dois pas hésiter à laisser les idées évoluer, mûrir pour toi, et ça se fera petit à petit. Identifie peut-être ce qui te permet d'avancer là-dessus, ce qui te sensibilise, en termes de supports par exemple (est-ce que ce sont plutôt des lectures ? Des vidéos ? Des discussions ?) et poursuis là-dessus, je pense que c'est le meilleur moyen pour permette aux idées d'avancer en nous. Et puis ici il y a tellement d'idées de recettes tous les jours que ça devrait te donner de l'inspiration pour les repas :). Déjà tu as l'intention, et rien que ça, c'est déjà beaucoup, alors pas de honte et continue ! :supermad:

19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@ca_rou_selle :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Andy_ : T'as totalement raison d'être vénère, ton père d'avoir un comportement d'enfant parfois, c'est vraiment bizarre sa façon de se comporter !

@copaulette : Oh contente que tu sois venue me rendre mon coucou :puppyeyes: ! Prend soin de toi et essaie de manger suffisamment :jv::jv:

@TemoriTiger : Tu manges des petits animaux mignons sans défense, tu devrais avoir honte :scream:

@Nil : Oooooh oui, tu étais si bonne :winky: Mon chéri t'as bien aimée aussi :winky: :winky: (désolée, ça devient trop chaud cette histoire de burgers :yawn: :yawn: :yawn:)

@Lisabel :

@Grenouillette_ : C'est clairement mieux que rien même :supermad:<3 !

Sinon j'ai récupéré mon panier bio aujourd'hui ça y est ! Voilà la photo ! :

6 Mai 2016
2 795
8 223
3 364
Merci pour vos réponses et encouragements :jv:
C'est vrai que c'est toujours mieux que rien ! Il faut se concentrer là-dessus ! :happy:

@Shinigamylle tu as très bien formulé, c'est exactement ça...
Et je ne me sens pas du tout jugée :fleur: (et d'ailleurs, j'apprécie beaucoup!)

Et ça me fait réagir aussi ton post @Morgalys . Parce que, j'aurais tendance à être comme toi, alors même que je ne suis même pas encore végétarienne :rolleyes:
Par exemple, on envisage de se marier, et ben moi, je rêve d'un repas sans viande...

Dernière édition :
16 Juillet 2015
1 254
6 260
1 574
Je vais profiter du fait d'être seule à la maison pendant 2 semaines pour essayer de faire 2 semaines végé :supermad:
Par contre j'ai dit à personne d'autre que ma mère que je veux diminuer ma consommation de viande et si j'y arrive devenir végé apres pour pas qu'on me fasse chier :cretin:
Juste une question vous avez mis combien de temps à passer de omni à végétarien ? :shifty: (vegan on verra plus tard pour quelqu'un qui adore la viande comme moi c'est déjà un exploit d'en manger moins :yawn:)

8 Mars 2014
315
504
1 694
@Andy_ Merci pour ta réponse :fleur: Mince c'est principalement pour les tartines que je voulais l'utiliser, et si elle n'a pas trop de goût c'est sûr et certain que je ne vais pas l'apprécier ^^ Tu connais une margarine pas mal pour les tartines?

• Big up !
Réactions : Andy_
15 Décembre 2011
2 493
14 362
5 874
@Lisabel Si ça peut t'aider de le savoir, je n'ai commencé à cuisiner qu'en devenant végétarienne en novembre :fleur: je vis avec mon copain, et à l'origine, c'était lui qui s'occupait de la préparation des repas (j'avais horreur de ça). Petit à petit, en me renseignant, j'ai eu envie de tester moi-même des recettes végétariennes et végétaliennes. Maintenant, j'adore cuisiner :happy: je n'ai pas un gros niveau, mais ça m'amuse beaucoup ! En plus, pour plein de plats, et notamment les desserts, j'ai appris directement la version végétalienne, donc je n'ai pas la frustration de devoir adapter des recettes que j'aimais :cretin:

Et pour continuer sur la question du végétarisme dans le couple, chez nous, ça s'est fait assez naturellement : mon copain respecte tout à fait mon choix, et, s'il est toujours omni, il ne mange pas de viande chez nous, seulement à la cantine de son boulot ou au restaurant :happy: (ou alors un peu de charcuterie quand je ne suis pas là).
Sur la préparation des repas, il va toujours cuisiner vgr et si on sort il s'assure à chaque fois que je peux manger :jv: de mon côté, j'essaie de devenir totalement végétalienne chez nous, et là dessus nos points de vue divergent (verge :ninja:). Le compromis auquel on est arrivés, c'est que c'est celui qui cuisine qui décide : quand il cuisine, il utilise des produits laitiers, quand je cuisine, c'est vgl. Résultat, je m'arrange pour cuisiner presque tous nos repas et lui refiler la vaisselle :cretin:

@flofliflou J'ai été flexi pendant deux mois avant de devenir végétarienne, et j'ai eu quelques craquages poisson sur mes deux premiers mois de végétarisme. Maintenant ça fait neuf mois, et j'essaye de devenir totalement végétalienne chez moi !

23 Juin 2016
1 121
4 480
2 464
46
@Shinigamylle trop top ton panier <3
je ne connais pas le chou de Chine, quoi ça? tu vas le cuisiner comment?
en tout cas have fun avec ces beaux légumes, clair le prix est un peu (très) élevés mais rien que pour le gout je suis prête de temps en temps à y mettre le prix.

@Lisabel bienvenue ici:hello:
j'ai décidé d'arrêter de manger de la viande quasi du jour au lendemain(@flofliflou aussi pour répondre à ta question), Monsieur en mange toujours mais il fait bien ce qu'il veut je ne lui impose pas de me suivre (en plus il me dit qu'il peut se satisfaire ce son plat du midi - donc à part des steaks hachés j' n'achète plus de viande même pour lui).
c'est pas encore évident quand on miam à l'extérieur, mais je suis vraiment convaincue de mon choix et trouve en général de quoi me régaler - à midi au restaurant d'un Campanile : buffet d'entrées et de desserts, c'était parfait (je me demande quand même si dans le caviar d'aubergines il n'y avait pas un peu de crème...)

23 Juin 2016
1 121
4 480
2 464
46
@flofliflou coooool :)
après ya pas de règles, chacun fait comme il veut/peux, à son rythme, et si on "craque" et bien c'est pas grave, personne ne viendra nous taper sur les doigts.
Je remarque que mes envies de vrais fromages ne sont quasi plus là, c'est trop cool car j'avais mauvaise conscience lors de ma dernière tartine de kiri. Maintenant si j'ai envie de fromage j'aime bien le crémeux de toffutti (que j'achète en ligne sur Un Monde Vegan - ouinnn le site est fermé et il me reste que deux pots...) Mais il a pas vraiment de gout si vous aimez le fromage un peu plus fort.

30 Janvier 2013
1 387
14 035
1 674
32
Lyon
Juste une question vous avez mis combien de temps à passer de omni à végétarien ? :shifty:
Une nuit.:yawn:
Mon végéchoix s'est fait assez "bizarrement" et très très rapidement : un jour, paf, d'un coup, j'ai décidé d'arrêter de manger de la viande et du poisson. Juste après, je me suis engueulée avec mon copain. Et je suis sortie prendre un truc à manger, encore énervée, et j'ai pris un truc avec de la viande. :top: C'est-à-dire que ma décision de devenir végé a duré quelque chose comme... Deux heures sans rien manger ? Aka, gros fail. :cretin:

Bon, dès le lendemain, j'ai dit adieu à la viande. Du coup, chez moi, ça s'est fait extrêmement rapidement, sans que ça ne me dérange. L'inconvénient de ne pas faire de transition, c'est que tu te retrouves avec des restes pas végé dont tu ne sais pas quoi faire (genre un reste de blanc de poulet au congel, ou des bouillons de volaille). Ou alors que tu n'as pas fait les courses, que tu n'as rien à manger, et que tu t’aperçois que la poêlée de légumes que tu as au congel n'est pas végé :goth:. L'avantage, c'est que je n'ai pas pu me trouver des "excuses" pour manger de la viande (genre : la flemme, je prends ça parce que je connais et que c'est bon) (et là c'est très personnel ; je m'en serais voulu de faire des écarts, quand d'autres ont besoin de garder des habitudes pour pouvoir les diminuer). Après, je n'ai pas ressenti de frustration (sauf la semaine passée et l'envie subite d'un mcdo :facepalm:) ; mais ça varie sans doute d'une personne à l'autre. Le principal, c'est de le faire à ton rythme, chaque repas sans cruauté est un pas en avant !

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes