ECM des végéta*ien.ne.s-véganes et des curieux.ses

19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
Juste un petit rappel pour tout le monde (comme je sais qu'il y'a plein de nouvelles personnes qui n'ont pas forcément vu les discussions à ce sujet) : n'utilisez pas le mot "transition" pour parler du passage d'omni à VG, cela peut être très blessant pour les personnes transgenres pour qui le mot leur réfère directement. Préférez "passer de" ou le mot adorable qu'une Madz a proposé y'a longtemps "végéchoix", ou le tout simple et efficace "Depuis que je suis vg/végane" :) :fleur:

@Lisabel : N'hésite pas à demander ici si tu as des questions :top: ! Et oui voilà, fait ça progressivement, comme ça tu pourras changer doucement tes habitudes sans te perturber (et du coup je te remercie pour ton document parce que ça va pas servir que les nouvelles et nouveaux je pense :yawn:

@Jinko : Ouais j'ai ris en tombant sur cet article, zéro sources, zéro rien, iels dise "un chercheur américain a dit" (ouais mais qui ? Moi aussi je peux inventer des pseudos études comme ça, c'est facile hein :rolleyes:)...
Bref, ça m'énerve, arrêtez un peu de vous trouver des excuses pour justifier votre envie de ne pas arrêter la viande, dites tout simplement que vous aimez ça bon sang !!! Perso que quelqu'un me dise qu'iel réduit la viande mais ne souhaite pas arrêter totalement parce qu'elle aime ça, ça me dérange pas du tout contrairement à quelqu'un qui va me sortir mille argument bidons pour se trouver des excuses comme si iel n'assumait pas :goth:

@Sixteen. : Bienvenue à toi petit sous-marin :jv: ! Doucement mais sûrement oui, je le dis tout le temps ! Fait les choses à ton rythme et ne te prive pas pour ne pas ressentir de frustrations :) N'hésite absolument pas à poster si tu as des questions :supermad: (ou juste besoin de raconter ta vie/râler un bon comme on le fait souvent haha :cretin:)
Et n'hésite pas à lire le premier poste de la Veille permanente, il regorge d'informations précieuses et de conseils cool !

@Mels : Surtout que lol, y'a effectivement des endroits où on peut pas cultiver SI on ne fait pas d'adaptation au terrain. Y'en a certes qu'on pourra jamais aménager comme les grands pâturages (et encore je suis même pas sûre ce que ce soit totalement impossible à long terme, si on replante plein d'arbres chui sûre que y'a moyen, très très long certes), mais beaucoup où fertiliser les terres grâce à la permaculture (et arrêter cette p*tain de monoculture qui tue la terre), si, on pourrait nourrir tout le monde. Surtout qu'iels ne semblent pas prendre en compte que ba si on prenait toutes les terres utilisées pour nourrir le bétail pour nous nourrir NOUS, ba on aurait largement de quoi nourrir tout le monde :rolleyes:
Bref en plus, comme tu dis, les titres sont racoleurs en mode "Bouh lé vé-gant sa pu".
En fait ces articles me rappelle un article pourri d'il y a longtemps qui disais en gros "Ouais le lait d'amande c'est une arnaque, ça consomme de l'eau car il faut arroser les amandiers, et ensuite de l'eau pour faire du lait avec".... Euh et les vaches, elles boivent pas :lol: ? Et les plantes qu'on fait pousser pour les nourrir, on les arroses pas non plus :lol: ? Même pas besoin de faire des recherches pour savoir qui consomme le plus d'eau entre les deux XD

@Gedauphin : Oh d'ailleurs, à Québec, le véganisme est un peu au même niveau qu'en France ou on trouve plus de restos et alternatives tu penses :hesite: ? J'ai toujours tendance à dire que ce genre de pays sont plus avancés que les pays français :dunno:

3 Novembre 2014
1 887
6 305
5 174
35
@Shinigamylle j'ai l'impression, en lisant ici les réactions des membres des familles et des entourages au végéchoix, que c'est mieux perçu ici, et dans tout le Canada en général (en tout cas, y'a beaucoup de trucs végétariens et végétaliens qui proviennent du Québec là où je travaille, de l'Ontario et de la Colombie-Britannique). De ce que j'ai remarqué, y'a au moins une option végétarienne par resto dans la plupart que j'ai regardé. Mais c'est peut-être pas non plus volontaire, des pâtes et de la sauce sans viande, c'est basique, tout comme la pizza, et les restos orientaux avec l'alternative "porc, bœuf, poulet, légumes/végétarien". Mais y'a en quelques uns qui l'affichent vraiment : "burger végé" (surtout lui), "chili végane" (vu une fois), et y'a quelques boulangeries/pâtisseries qui sans le dire ont des repas végés (des salades de pâtes, de légumineuses sans viande mais sans le mot végé dedans).
Dans ma famille, cela a plutôt été bien pris (sauf par mes grands-parents qui en parlent encore et pour les autres c'est plus du "on va manger quoi" qu'un rejet total), et j'ai jamais entendu parlé de mais c'est le "Québec c'est important la viande" ou quelque chose dans le même genre.
J'ai deux collègues qui ne sont pas fans en général des trucs végés, une son amoureux est boucher, mais je les ai jamais vu insulter/rabaisser les autres qui sont végétariens et végétaliens.
À Québec, je sais qu'il y a deux restos crus végétaliens en ce moment, plus un autre qui doit être à 90 % cru et végétalien complètement (et lui j'y ai mangé le meilleur fromage de toute ma vie que ce soit de vache ou de chèvre ou de fauxmage).
Québec c'est une grosse ville, donc c'est peut-être normal.
Je sais que dans la petite ville où habite ma sœur j'ai pu manger une salade végétalienne (j'ai juste pas mis la vinaigrette car il y a avait pas les ingrédients et avec le lait caché partout j'ai préféré ne pas tenter), sauf qu'on a fait les trois épiceries/dépanneurs du village sans trouver de l'hummus ou encore une salade de légumineuse ou bien juste du taboulé).
En résumé, je pense que le Québec est plus avancé que la France niveau végétarisme et végétalisme ça dépend (sauf à Montréal, mais ça, c'est la métropole donc encore plus de monde donc plus de demande, etc).

R

Rainette-

Guest
@Shinigamylle Je réponds en décalé pour la partie 'pomme' du chou rave, moi ce que je fais c'est que je l'épluche puis soit je grignote ça comme ça, soit en dé en salade soit rappé tout simplement :happy: Et du coup merci de m'avoir appris que les feuilles se mangent, je n'y avais pas pensé...
J'adore ce légume, je le trouve trop mignon :cretin:

• Big up !
Réactions : FlySol
19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Gedauphin : Merci de ta réponse super complète :puppyeyes: ! Du coup c'est comme je l'imaginais :happy:

@Rainette- : Oui j'ai croqué dedans direct comme ça hier pour goûter justement XD ! Et de rien, c'est le monsieur qui fait les paniers qui me l'a dit directement, que les feuilles sont tout à fait mangeables et qu'il fallait juste les faire blanchir avant (mais je suis certaine que ça peut se manger cru, j'en ai mangé un morceau et ça avait un peu le goût de chou de Chine :hesite:), et j'étais ravie parce que je déteeeeeeeeeste gaspiller les feuilles des légumes, moi j'adore faire des soupes avec toutes les fanes, hier j'ai juste fait une soupe avec et c'était juste délicieux, ça aurait été un beau gâchis de pas en profiter :puppyeyes:

Et je suis tout à fait d'accord avec toi c'est trop chou un chou rave (:cretin:), entier je trouve ça super beau avec ces grandes feuilles, et quand on coupe toutes les feuilles, la partie pomme ressemble à une grosse rose verte :jv:

19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Mels : Ouais, d'ailleurs y'a peu j'ai vu une émission sur la carotte, et j'ai trop flippé quand iels ont montré les cultures juste gigantesques (monocultures) de carottes et de brocolis, aux USA. Des kilomètres de terrains plats remplis de la MEME CHOSE, avec la brume de pollution par dessus... J'ai flippé sévère de voir ça, ça faisait vraiment post apocalyptique, et de me dire que des gentes mangent ça, en pensant "Cool je mange des végétaux c'est bon les vitamines !" alors que d'ailleurs les vitamines dans les fruits et légumes d'aujourd'hui, y'en a en moyenne 40 à 70% moins qu'autrefois, ça fait vraiment peur...
Normal qu'il y a des insectes envahisseurs qui détruisent tout si on fait pousser qu'une seule plante... Les plantes ont toutes leurs fonctions, en mélanger plein au même endroit les protèges (genre planter de l'aneth dans ses potagers, c'est une plante auxiliaire) empêchent la mauvaise herbe de squatter les espaces nus, et certaines plantes attirent les insectes auxiliaires qui mangent ce qui détruisent les plantes, genre certaines guêpes...
D'ailleurs j'ai même vu une émission (je ne sais plus laquelle) qui parlait du fait que contrairement à ce que l'on croit, labourer la terre entre plusieurs récoltes n'est pas bon pour sa qualité en fait (je me souviens plus des raisons par contre, bien sûr, bravo XD)

23 Juin 2016
1 121
4 480
2 464
46
@Sixteen. @Lisabel merci pour les liens :) je les ai piqué aussi :bouquet: me fera un peu plus de lecture pendant les vacs

première journée de vacances, au programme guess what? cuisine of course (départ demain dans la belle-famille)
en prépa un cake "restes du frigo" (houmous tomates séchées/petits pois / basilic) je pense y rajouter un peu de neige de pois chiche si je la réussie
j'ai aussi prévu de faire une tarte épinards/tofu soyeux (pas de recette précise) - dommage que je n'ai pas de pignon, j'en aurai bien vu par dessus - peut-être à remplacer par des graines de tournesol
et aussi les thumbprint cookies de Cherry Pepper, qui me donneront l'occasion de faire ma première purée d'amandes maison (j'espère que le blender y survivra)

6 Mai 2016
2 795
8 223
3 364
@Shinigamylle @FlySol Attention, Les "30 recettes pour pécho" ne sont pas toutes sans viande/poisson :red:

Et pour ce qui est de la production de fruits/légumes, céréales, aromates, etc, je pense que vous le savez mais il faut au maximum privilégier les labels et certifications respectueuses de l'environnement...
On connait le "bio", mais en encore plus poussé et respectueux, on a "Nature et Progrès", qui est bien moins connu...
:fleur:

30 Décembre 2011
1 475
3 100
4 054
Montreuil
@flofliflou je ne mange plus de viande depuis seulement un mois, du coup je ne sais pas si je peux me permettre de te répondre deja.
Ma mère a eu des soucis de santé (elle a fait un AVC et a été diagnostiqué diabétique). Ca a été très difficile pour moi et je me suis renseignée sur les raisons de cet accident. Il s'est avéré que tout était lié à son alimentation. Mes motivations sont beaucoup portée santé, mais également environnement.
Je refuse d'avoir à faire subir à quelqu'un (enfants, famille...) ce que j'ai pu vivre quand ma mère a fait son AVC. Je suis consciente des effets négatifs de la viande sur notre organisme et ce serait terrible pour moi de m'autodetruire consciemment (car pour moi c'est un peu ca).
Du coup c'est vraiment venu du jour au lendemain. J'étais une très grosse mangeuse de viande (à tous les repas...), et aujourd'hui (pour le moment!) je n'ai ressenti aucune frustration !
Je trouve beaucoup de réconfort sur ce forum, n'hésite pas à venir ty ressourcer en cas de doute :)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes