ECM des végéta*ien.ne.s-véganes et des curieux.ses

3 Novembre 2007
346
687
4 844
Rosenau
@Shinigamylle Merci pour ton message de bienvenue! Et du coup je ne savais pas pour le terme "transition", merci d'avoir précisé pour les nouveaux.lles :fleur:
Il y a beaucoup de questions que je me pose, surtout quand je parle de ce sujet avec des proches qui me demandent des trucs auxquels je sais pas répondre :hesite:
Par exemple, la dernière fois je disais à mon copain que ceux qui suivent un régime végétalien doivent se supplémenter en vitamine B12 car elle est présente dans les produits laitiers, les abats etc.Et du coup il était trop étonné et il m'a dit "Tu es sûre? Parce que je ne crois pas qu'à la base l'homme soit un mangeur d'animaux et de produits laitiers, donc je comprends pas qu'il puisse être carencé s'il n'en mange pas..."
Du coup ça m'a fait réfléchir un peu, il me semblait aussi que l'homme est plutôt un mangeur de végétaux à la base... Peut être que vu qu'on donne des produits animaux aux enfants dès leur plus jeune âge, leur organisme s'y habitue et du coup plus tard quand ils décident de passer à un régime végéta*ien ils ont des carences?

13 Février 2013
732
4 185
3 064
@Lisabel (Désolée je réponds trois siècles après comme toujours :red: [c'est qu'en fait je lis majoritairement les réponses du forum sur mon téléphone, et pour répondre c'est vraiment pas pratique je trouve :cretin:]. Bref, désolée pour ce HS pas très passionnant :rire:).

Donc pour te répondre au niveau de mon couple, j'ai pas encore trop de feedback finalement, vu qu'on vient d'emménager ensemble (et que ça ne fait qu'une grosse semaine que j'ai vraiment "acté" mon végéchoix [au passage, merci à la madz qui a trouvé cette expression, j'adore !]). Mais dès que je lui ai dit que maintenant je ne mangerai vraiment plus du tout de viande et/ou produits carnés, il s'est montré super compréhensif et m'a dit qu'il ferait tout pour m'aider :puppyeyes:. D'ailleurs on a fait nos premières grosses courses alimentaires récemment et il a fait l'effort de ne rien prendre comme produits de ce type (alors que c'est un gros viandard et "bouffeur" de charcuterie de base...). Et hier midi, il nous a préparé deux assiettes totalement végé :jv:, c'était très simple mais très chouette. Il est très compréhensif sur le sujet, sa sœur est devenue végé il y a quelques mois aussi, donc il y est sensibilisé malgré son "amour" de la viande (il vient d'une région où les spécialités sont très portées là-dessus en plus). Et puis la souffrance animale le touche énormément, mais bon pour la viande il n'y pense pas (sinon il arrêterait direct...). Il pense que devenir végé au moins à la maison un jour est envisageable. Bon, là, le seul souci, c'est que comme son alimentation a pas mal changé depuis qu'on est installés, il se plaint d'une grosse faim :erf: (et comme de mon côté j'étais habituée à vivre seule, je cuisine un peu mais j'ai du mal à prendre en compte le fait qu'on est deux pour le moment :red:). En plus j'ai pas trop testé grand chose non plus finalement (j'avoue ne pas avoir pris le temps avec les études et tout...) donc je dois moi aussi m'adapter et faire des recettes plus souvent (et veiller à l'équilibration de l'alimentation aussi). Du coup, tout à l'heure il parlait d'aller faire quelques courses et il veut reprendre des rillettes et du saucisson à cause de la faim "tenace" :sad:. Bref, tout ça pour dire en gros que c'est le début et qu'il va falloir qu'on s'adapte l'un comme l'autre. A moi de le séduire avec des recettes végé ! (Faut vraiment que je m'y mette sérieusement et de façon plus variée !). Je ne sais pas trop si ça peut t'aider cette expérience naissante du coup, mais voilà où on est pour le moment :).

Sinon je suis allée en magasin bio il y a deux jours pour voir l'offre par ici, et ils n'avaient plus de tofu rosso (aka mon préféré <3) :gonk:. Mais on est allé en ville hier et j'en ai trouvé à Bio c'Bon :dowant:. Plus qu'à cuisiner !! :supermad:

R

Rainette-

Guest
@Shinigamylle merci de participer au délire des légumes mignons :cretin:

Et pour ce qui est du labour tu m'as mis un doute donc je suis allée chercher mes documents. En fait c'est le compte rendu d'une recherche réalisée pour comparer le labour avec des techniques simplifiées (travail superficiel du sol) et avec une absence complète de travail du sol et sur plusieurs critères (stocks de carbone, ver de terre...). Et en le relisant j'ai noté que le 'travail simplifié' n'était pas forcément mieux (je généralise beaucoup). Et sur certains critères : les maladies, les 'mauvaises herbes' et les limaces, le labour est préférable pour éviter les traitements.

Mais du coup si tu as un lien pour le documentaire dont tu parles je veux bien! Je voudrais voir quels sont leur critères et leurs résultats.

• Big up !
Réactions : Effervescence et Nil
19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Rainette- : Ben de rien c'est trop mignon les légumes regarde :drama:

df6ee33691399506fdf047c2c1ef42c3.jpg

Par contre du coup le documentaire que j'avais vu je suis incapable de m'en souvenir, ni de la chaîne ni du titre :facepalm: D'ailleurs maintenant que j'y pense, il me semble que le gars qui faisait des journées "découverte permaculture" que mon chéri a vu y'a deux semaines lui avait dit un truc du genre aussi :hesite: (info qui sert à rien parce que j'ai évidement oublié :lol:)

Omg, demain je vais chez un oncle pour un gros repas de famille, pour fêter en même temps l'anniversaire de ma grand mère et de mon arrière grand mère (qui sont à quelques jours d'intervalle, et comme c'est dur d'avoir tout le monde en même temps) du coup forcément, je dois me préparer à manger sinon c'est clair que je mangerai rien à part du pain et une pomme de terre, car ça sera salade de poisson, grillades de porc et de cerf :stare:… Donc ma mère a fait un groooooos taboulé pour moi, et là je viens de me faire un bol de quasi 500g de houmous :yawn: J'ai d'ailleurs dû vite mettre le pot dans le frigo parce que je commençais à l'attaquer à la petite cuillère :shifty: C'est de l'or en barre ce truc :drama:

1 Avril 2015
358
2 222
4 014
43
Maisons-Laffitte
@Heran. merci ! C'est noté

@Megamiyume moi j'ai donné du Bébé Mandorle a ma fille. Il y en a sur vente-privee de temps en temps.

J'ai testé la sauce courgette-amande d'@Andy mais avec beurre de cacahuète, parce que je ne suis pas fan des amandes. C'est pas mal, mais le goût fade de mes courgettes jaunes n'aide pas. Et je n'ai pas du mixer assez longtemps, parce qu'il restait des sortes de grains (comme si j'avais mis de la poudre d'amande en fait!). Mais je garde la recette, je la referai sans doute plotut avec du coulis de tomates, pour avoir une sorte de sauce salsa.

12 Mars 2016
206
370
444
En vacances , repas dans un "buron" (resto typique en auvergne , ambiance refuge). Entrée totalement vgl , avec des crudités ,des plantes sauvages parfaits.Après plat typique avec du fromage..et j'apprends sur un site d'avis qu'il y avait de la graisse de canard dedans , quatre jours après... Je suis un peu déçu.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes