ECM des végéta*ien.ne.s-véganes et des curieux.ses

5 Août 2014
3 581
10 612
2 584
@Glück Black Beauty dans les romans jeunesse.
Le Club des 5? L'un des 5 est un chien après tout.
La BD Yakari, le petit indien est capable de parler aux animaux, le cheval Petit Tonnerre à même un épisode à lui tout seul.
Les Garennes de (me rappelle jamais le nom de la colline - laisse - moi chercher des que je suis sur mon pc) Hill.
Rintintin ? Boule et Bill ? Le Marsupilami ? Spirou et Fantasio (je pense à l'écureuil spip). La ménagerie de Gaston Lagaffe.

J'ai l'impression de participer à un jeu :d

Watership Down ?

19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
Bouahaha, mon chéri se fout de ma gueule parce que j'ai envoyé un mail à Jean Hervé pour râler un peu à propos de… Leurs étiquettes sur leurs produits :cretin: !
Un enfer, leurs étiquettes sur leurs bocaux. J'ai beau les laisser tremper une semaine, ba l'étiquette ne part pas (elle est légèrement vernie ça se voit), mais en plus la colle reste, est toute gluante, s'étale, et impossible de l'enlever !! Je viens à l'instant de foutre un de mes bocaux aux déchets à amener au centre de tri tellement j'en avais marre, j'ai essayé de frotter avec de l'acétone, gratter à l'éponge métallique, ba nan, la colle reste partout sur le bocal et sur mes doigts.
J'ai testé des astuces trouvées sur le net, marc de café+huile, ba c'était encore pire XD

Bref, c'est peut être complètement con d'envoyer un mail à une boîte pour ça, mais je trouve ça vraiment dommage de proposer des produits bio dans des bocaux en verre alors que pas mal des gentes qui achètent bio sont écolos et récupèrent les bocaux ensuite, et enlèvent les étiquettes pour les utiliser pour autre chose, alors foutre des étiquettes anti-apocalyptique comme ça, c'est complètement con, je vois pas en quoi c'est utile en plus, ces étiquettes vernies et cette colle guerrière doivent leur coûter cher, une bête étiquette en papier + colle à l'eau leur ferait faire des économies, et ça sera moins chiant pour les relou.e.s comme moi qui en ont marrent de gratter au couteau (sans résultat) leurs bocaux :cretin:

(Si jamais ils me répondent pas/me disent d'aller me faire voir, vous avez vous une astuce qui MARCHE pour virer leur foutue étiquette ??? Moi j'adore les bocaux, je fais plein de trucs avec, j'en fais même des boîte-cadeaux en les décorant, mes ami.e.s adorent :drama:)

Dernière édition :
1 Avril 2015
358
2 222
4 014
43
Maisons-Laffitte
@Shinigamylle mais tellement ! Moi je galère pour décoller les étiquettes des boîtes de lait en poudre (lait materrnisé et cie). Et je n'y arrive toujours pas. Alors après lavage, je recouvre de papier cadeau déjà utilisé. Je m'en sers pour conserver des produits secs, donc pas trop besoin de les laver souvent, mais ce n'est pas à toutes épreuves.

• Big up !
Réactions : FlySol
11 Février 2015
110
920
1 154
34
J'ai testé une nouvelle version de steaks pour mon burger hier, du coup je vous glisse la recette vite fait parce que c'était si bon :puppyeyes: :
J'ai fait cuire dans une casserole à feu doux 1 courgette rapée + 4/5 petit champignons coupés en tout petit + 3/4 cuil. à soupe de lentilles vertes cuites + de l'ail + sauce tamari + poivre, ensuite j'ai ajouté un petit bloc de tofu fumé passé au mixeur et un peu de son d'avoine jusqu'à ce que la consistance soit malléable te se tienne suffisamment bien et ça m'a fait 6 petit steaks.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Alice81 : Iels viennent de me répondre à l'instant, je suis hallucinée par la rapidité ! XD
Alors le gars m'a répondu :
"
Bonjour,

C’est vrai que cette question revient souvent. Pourtant les solutions les plus simples sont souvent les meilleures ! Essayez de les décoller sans trempage, à sec, juste en tirant sur un coin. Normalement l’étiquette vient d’un seul coup sans laisser de trace. C’est encore moins de gaspillage en énergie et en eau.

Merci pour votre engagement écologique !

Meilleures salutations,"

Du coup… J'avoue n'avoir jamais essayé de l'enlever comme ça et j'ai un peu la honte XD ! Je vais voir ce que ça donne quand mon prochain bocal de purée de sésame sera vide :cretin:
(c'est pas bête ton idée de papier cadeau déjà utilisé pour quand les étiquettes te disent vraiment f*ck et veulent pas partir !)

En tout cas voilà, si vous avez une question à poster sur le mail de Jean Hervé, iels sont sacrément efficaces en rapidité :cretin:

@Babatunde : Miam ! Ça a l'air drôlement bon :puppyeyes:

11 Novembre 2015
183
1 056
204
Coucou tout le monde :)
Aujourd'hui je pensais aux zoos, cirques, aquariums, parcs aquatiques et d'attractions comportant des animaux...

Et je me suis souvenue que je ne suis allée dans ces endroits qu'avec l'école / centre aéré

Du coup je me demandais si il est possible de changer les choses et d'abolir les sorties scolaires dans les lieux de captivité, et si certaines écoles le font déjà, plutôt que faire visiter des abbatoirs aux enfants je préférerai leur montrer la richesse du monde animal, dont on fait partie, le fait qu'ils sont sensibles et sociaux et vivent en harmonie avec leur milieu naturel en temps normal, une prise de conscience par le "bon" côté et pas par le dégoût, par exemple des sorties dans les parcs naturels, des visites de musées d'histoire naturelle (voir en vrai mais pas des animaux vivants enfermés et apprendre leur milieu et comment ils vivent), bref je sais pas ce que vous en pensez mais je trouve ça bête que l'éducation nationale se penche pas là dessus...

14 Octobre 2011
1 837
9 776
5 674
En ce moment je suis chez les parents de M. Heran, et c'est un peu compliqué niveau repas, parce qu'ils mangent beaucoup de charcuterie (tous les soirs), et moi j'adore ça la charcuterie alors c'est difficile d'y résister. :gonk: Du coup j'ai déjà craqué plusieurs fois. :goth: :gonk: Mon problème, comme toujours, c'est que j'ai pas d'autres options trépidantes si je mange pas de charcuterie (disons que du pain avec du pain c'est pas super épanouissant :goth:) du coup j'essaie d'y remédier à grands coups de guacamole et houmous, pour nos deux derniers diners j'ai pas eu envie de taper dans le jambon du coup, un petit progrès. Et hier on a fait barbecue, mais comme M. Heran avait demandé à sa mère d'acheter du mais et des légumes à griller, c'était parfait (et j'ai pas du tout eu envie de leur viande toute sèche. :cretin:) Bref, après diner je disais à M. Heran que c'est dur pour moi parce qu'au fond j'aime bien la viande donc même si quand je suis toute seule j'ai pas du tout de mal à m'en passer parce que j'y pense pas, en communauté quand les autres en mangent, bah oui, ça me fait envie et ça m'emmerde. :erf: Du coup il m'a demandé s'il fallait qu'il arrête de manger de la viande aussi, mais même si ça part d'une très bonne intention, j'ai pas l'impression que ça soit une bonne idée. :hesite: J'ai pas envie qu'il se sente frustré ou autre, et qu'un jour ça me retombe dessus. Je pense que c'est une décision à laquelle il doit parvenir seul après réflexion, et pas "juste" par soutien moral envers moi. (Et j'ai pas non plus envie de me prendre des commentaires genre "Ohlala t'empêche M. Heran de manger de la viande, copine indigne !" :goth:) De toute façon, je pense qu'il est sur le "bon chemin", sa réflexion avance de plus en plus dans ce sens, donc ça me dérange pas d'attendre qu'il aie le déclic lui aussi.

27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
@Alice81

...Ce n'est pas moi mais @TemoriTiger qui t'a donné la bonne réponse XD

@Glück

Les livres de Jack London sont vraiment bien pour le coté antispéciste (il y a d'ailleurs même tout un speech à ce sujet précis, dans l'Appel de la forêt si je ne m'abuse (je me demande si je n'en avais pas déjà parlé sur la Veille :hesite:) ), par contre attention toutefois ils ne sont pas parfaits non plus, il y a du racisme et du sexisme latent (il était avancé sur certaines idées mais pour d'autres, il était bien le fruit de son époque), et il a propagé des erreurs grossières sur l'éthologie des loups, surtout dans Croc Blanc (notamment le fait qu'il les dépeint comme des êtres de violence, constamment en rapport de force entre eux).

Mais il est certain que ces livres amènent à voir l'animal différemment, et font partie des classiques incontournables sur le sujet.

Sinon, en plus récent, en littérature ado-adulte je dirais, et dans le domaine de la fantasy, il y a une saga de 6 livres de E.E. Knight ayant pour héros et narrateur des dragons. Tous les livres sont écrits de leur point de vue, et ça change radicalement la manière dont sont montrés les humains et les autres espèces.
Car les dragons vivent bien plus longtemps et sont plus puissants que la plupart des autres espèces de l'histoire, et sont également vraiment intelligents. L'histoire se déroule donc sur plusieurs siècles, tout en suivant les mêmes dragons, ce qui leur donne un rôle de témoin clé de l'évolution des sociétés des autres espèces autour d'elleux.
Pour elleux, les humains ne sont qu'une espèce parmi d'autres, et tout au long des romans, on voit qu'iels préfèrent finalement nettement les autres espèces d'hominidés, comme les garnes ou les nains ou les elfes, car ceux là vivent plus longtemps et sont plus solides, ce qui en fait des alliés plus durables. Il n'y a que deux trois exceptions où un-e des dragons narrateurs s'attache à un-e humain-e puis ses descendants, mais leur durée de vie est trop courte de leur point de vue.

Une scène au début du premier tome m'avait marqué :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et chose notable, les dragons interagissent avec toutes les créatures vivantes, tant qu'une communication est possible (et les espèces ont des langages différents, il n'y a pas de "langue animale universelle"), ils ne font vraiment pas de distinction. A une période de leur existence, deux dragons, notamment, s'associent et vivent l'un avec des loups, et l'autre avec des chauves souris.

Bref, ça fait partie des rares livres à ma connaissance qui ne soient absolument pas anthropocentrés, et on peut le dire, plutôt antispéciste.

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes