ECM des végéta*ien.ne.s-véganes et des curieux.ses

22 Septembre 2011
1 568
9 383
5 194
@histoiredepots
Je pensais que le plus difficile a abandonner seraient le fromage et la creme fraiche mais au final il y a tellement d'alternatives creatives que c'est pas si complique de s'en passer (de mon point de vue en tout cas :fleur:).
Ce qui me manque vraiment, c'est le saumon (sous toutes ses formes... en papillote, fume, cru... :bave:), le saucisson (j'ai presque le reflexe de me servir a chaque fois que ma famille en sert a l'apero, mais je resiste :supermad:) et les oeufs (sous toutes ses formes egalement, c'est vraiment un ingredient magique selon moi!).

J'ai deja craque plusieurs fois pour le saumon et les oeufs, je l'avoue, mais bon c'est tellement insignifiant par rapport aux quantites que j'ai pu ingurgiter auparavant que j'essaie d'etre indulgente avec moi-meme :red:
S'autoriser a craquer parfois permet d'en ressortir plus fort.e par la suite (enfin c'est mon avis, j'ai remarque que mes craquages etaient de plus en plus espaces)

Dernière édition :
19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Peutwishia : Et t'as raison d'être indulgente avec toi même, c'est juste même pas comparable je pense :cretin:

D'ailleurs, je suis contente d'être devenue "cool" par rapport aux craquages, et de faire mon possible pour rassurer énormément de gentes ici quand y'a eu un coup de mou et un craquage (ou manger involontairement un truc planqué et s'en rendre compte après), parce que du coup, je suis VACHEMENT plus indulgente avec moi même lorsque je mange un produit animal malgré moi, genre pour le resto là, et la dégustation d'hier, ba j'ai mangé un peu de fromage malgré moi, et en temps normal, je m'en serai vachement voulue, et j'aurais peut être même pas mangé du tout (alors que pour le cas de la dégustation, ça aurait été tellement dommage de pas soutenir ces deux adorables cuistots qui veulent faire des trucs trop cool !) ! Ce qui est con parce que c'est pas ma faute, et c'est pas une riquiqui dose de fromage qui réduira à néant tout ce que je fais depuis un an !
Bref, merci les gentes :cupidon:

7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
J'ai regardé un documentaire sur le riz (dimanche soir je crois) comme quoi, au fil du temps, les industriels avaient fait en sorte que le riz soit aussi simple à cuire que des pâtes (soit 10 minutes, parfois 5 même !) alors qu'au départ, ça cuit 45 minutes. Ça m'a un peu perturbée parce que je me souvenais que le riz que je mangeais quand j'étais gamine chez mes parents n'avait pas du tout le même aspect que le riz que je mange actuellement. Je suis un peu à l'ouest des fois, j'ai simplement cru que c'était une variété différente. Et là, ce documentaire m'a permis d'y voir plus clair : en gros, il a été modifié/traité, du coup, c'est du riz qui a un IG élevé, quasiment plus rien d'intéressant sur le plan nutritionnel, bref c'est vraiment pas génial !

Du coup, hier soir, je suis allée au bio, j'ai acheté du riz complet avec la cuisson la plus longue possible (autrement dit 45 minutes) et j'en ai mangé ce midi : RIEN À VOIR :oo: :puppyeyes: Alors, je ne sais pas si c'est parce que c'est du bio ou parce que c'est du riz thaï ou effectivement parce que c'est un riz complet (ou les trois ?) mais alors... c'était trop bon ! Alors que le riz qui cuit 10 minutes, je le trouvais de plus en plus mauvais, gorgé d'eau* et sans aucun goût !

*Il semblerait que ça soit normal, le riz industriel à 10 minutes est traité pour qu'il y ait des sortes de micro-fissures et qu'il cuise plus vite donc l'eau s'infiltre si je comprends tout correctement, d'où le "sans goût".

Bref, si je peux me permettre de vous conseiller : (re)goûtez le riz complet et je pense que ça sera fini pour le riz blanc dégueu de supermarché !

(Lien du documentaire en replay)

Dernière édition :
22 Septembre 2011
1 568
9 383
5 194
@Shinigamylle Merci c'est gentil :jv: en effet tu as entierement raison c'est important d'etre bienveillant.e.s entre nous ET envers soi-meme

Je suis d'accord avec toi sur les craquages, surtout au resto quand les cuistots font des boulettes comme dans ton cas ! Car une fois que c'est servi, ben, c'est trop tard. Il ne faut pas se leurer, ce qui ne sera pas fini dans l'assiette terminera dans la plupart des cas a la poubelle (mon copain qui a travaille chez un traiteur haute gastronomie pourra vous le confirmer, d'ailleurs a chaque fin de service il etait comme ca...:oo: :scream: :mur:) donc il vaut mieux faire un ecart vgl que du gachis !

• Big up !
Réactions : FlySol et Solal
10 Mai 2015
329
3 169
2 314
34
@Jean Michel Incognito Si tu n'as toujours pas trouvé de toit, j'habite dans le 92, c'est pas exactement à côté mais si tu n'as pas de problème avec les chiens je peux te proposer mon canapé !

Oh c'est adorable merci ! J'ai une amie qui doit me répondre sous peu normalement, elle habite pas loin donc c'est plus simple vu que je ne connais pas du tout Paris mais je garde ta proposition en tête ! (J'espère que ça fait pas trop bouche trou parce que c'est pas du tout le cas, c'est juste que j'ai peur de me perdre :yawn: ) Et j'adore les chiens ! <3

24 Août 2014
57
254
224
@Mels : c'est nickel de la coriandre ! Moi je ferai soit un dhal de lentilles (tu fais revenir oignons dans un peu d'huile, tu rajoutes les épices - gingembre, coriandre, cumin, cannelle et ensuite les lentilles avec de l'eau et pour finir le tofu et du lait de coco), sinon un curry de légumes (le reste de tes légumes avec des épices à curry, y a pas mal de recettes sur le net et souvent tu peux remplacer un légumes par un autre - ultra pratique pour cuisiner les restes !) et tu ajoutes le tofu.

• Big up !
Réactions : Mels
7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
@Amarante Oui, pareil ! Après, c'est logique, c'est comme du pain blanc VS du pain complet, le complet cale mieux en général (sans compter que c'est largement meilleur pour les apports). Mais le changement quand même, c'est fou ! Pourquoi dénaturer du riz à ce point ? En comparaison, je trouve ça vraiment mauvais le riz non complet maintenant (je peux comparer facilement : j'ai mangé du riz 10 minutes hier et du 45 minutes ce midi, rien à voir :yawn:).

18 Juin 2016
466
1 676
804
@Mels hier soir j'ai fait une poêlée de haricots verts frais que j'ai ajouté à des oignons dorés au curry et à l'huile d'olive, avec un peu d'ail, du cumin, un fond de lait de coco pour donner un peu de jus dans lequel j'ai mis du riz. Super bon. Perso je fais très souvent l'association curry-coriandre moulue-cumin ou curry+cumin car y'a jamais assez de cumin dans la vie :-D Et avec du riz, tout va bien je trouve niveau légumes. Une fondue de poivrons rouges et jaunes avec des oignons par exemple...miaaam

@Andy_ finalement on en vient un peu aux mêmes effets que sur le blé raffiné. Perso j'achète le riz en vrac à biocoop, j'adore le thaï. Je le prends en semi-complet pour que lorsque j'en mange le midi ma digestion ne plombe pas toute ma disponibilité car effectivement, moins c'est raffiné, plus c'est long à cuire et plus c'est long à digérer. Pour la charge glycémique si c'est un élément important pour toi tu peux miser davantage sur le riz basmati. Et d'une façon générale, moins c'est cuit et plus c'est "al dente" moins la charge glycémique sera élevée.
C'est vrai que maintenant que j'y pense, le riz thaï raffiné que je prenais à leclerc était comme gorgé d'eau, je le faisais en plus toujours trop cuire et il était tout mou, mais bon j'adorais ça quand même car il était comme sucré.

Tout à l'heure je me suis préparée un goûter trop kiffant en découpant des figues fraîches, une poire williams et une pomme sucrée juteuse et croquante (la pirouette pour ceux qui connaîtraient) et je me suis dis: purée comme c'est trop bon les fruits d'automne ! On loue toujours l'été pour les fruits, mais l'automne avec le raisin à tomber de ma biocoop et ces fruits là, moi je dis ouiiiii :-D

7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
@abricotte Oh non, c'est pas spécialement important, je le mentionnais pour les personnes que ça peut intéresser, simplement.

En revanche, je me permets : pour le riz basmati justement, j'ai appris dans le documentaire que celui qu'on trouve en supermarché voire en mag bio n'est pas forcément du vrai riz basmati, ça peut être ce qu'iels appellent du "pusa" et qui est clairement moins bon, moins parfumé et plus long que le riz basmati dit traditionnel.

• Big up !
Réactions : Denderah et Solal

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes