@Andy_ : Merci pour la recette, moi et les proportions ça fait deux
D'ailleurs du coup j'ai fais mon gratin, mais j'ai remplacé les choux-fleurs par du brocoli, et c'est juste une tuerie
@Choucki : Mais tu n'as pas à nous remercier, c'est normal
! T'façon la bouffe, ça réunit tout le monde dans la joie et la bonne humeur, c'pour ça
!
@Solal : Non c'est justement
@Andy_ qui fait un super hachis aux légumes
(carottes/navet/champignons au vin rouge), moi j'en faisais un qui était un peu plus long (pas compliqué mais ça demande un peu de préparation), avec des protéines de soja ! Mais je te marque ça tout de suite
!
Alors, pour deux personnes (les proportions sont approximatives j'ai essayé de les "peser de tête", vu que je fais ça au piff, n'hésite pas à ajuster !) :
- 2 poignées de pst texture grosses
- 1 boîte de tomate pelée au jus (tu prends que le jus, garde les tomates pour autre chose)
- du vin blanc
- 1 cube de bouillon de légumes
- 4 belles pommes de terre
- margarine ou huile/lait végétal pour la purée
- 1 bon gros oignon jaune émincé, voire 2 si tu veux une BELLE GROSSE COUCHE et que comme moi, tu kiffes les oignons
- Alors déjà, on commence à réhydrater les pst dans le jus de tomate, on ajoute le bouillon et l'eau (de façon à immerger totalement les pst dans la casserole), et on les fais bien gonfler à feux doux selon le temps indiqué sur le paquet (une dizaine de minutes en général), ensuite on les égouttes (en les pressant un peu), en gardant le bouillon dans un bol à part.
- Entre temps, faire cuire les pommes de terre à l'eau ou à la vapeur une trentaine de minutes (ou 15min à la cocotte-minute), puis l'écraser en purée et ajouter margarine/huile, lait végétal et sel au goût (ajouter du persil haché c'est une belle tuerie d'ailleurs !)
- Là on fait revenir les pst dans une poêle huilée, en ajoutant une à une une louche du bouillon/tomates en laissant les pst absorber tout le bouillon, en remuant régulièrement, et faire ça jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de bouillon dans le bol ! Quand il reste une louche de bouillon, là on fait légèrement griller les pst, et ensuite on rajoute la dernière louche, on laisse le tout frémir un peu, mais faut garder de la sauce pour pas que ce soit sec !
- Là on s'occupe des oignons, on les fait revenir dans une poêle huilée jusqu'à ce qu'ils soit bien dorés (voire à commencer à caraméliser selon le goût !) et là on déglace au vin blanc (moi j'aime immerger totalement les oignons), et laisser cuire à feux doux jusqu'à ce que ça ait évaporé.
- Maintenant, on dresse le plat (et on préchauffe le four à 180°C aussi), on prend un plat à gratin un peu huilé, on dispose d'abord les pst, puis les oignons au vin blanc, puis la purée ! On peut aussi ajouter une petite panure façon gratiné en mélangeant ail en poudre, chapelure et levure de bière, et un peu d'huile d'olive !
- Et hop, on enfourne ça pour 15min, et à la fin de la cuisson on peut mettre le grill 4min pour faire gratiner la purée ou le gratiné à la chapelure ! Et on mange