ECM des végéta*ien.ne.s-véganes et des curieux.ses

10 Mai 2015
329
3 169
2 314
34
@Anableps : je suis vegan parce que je considère que je n'ai pas besoin qu'on tue des animaux pour que je puisse me nourrir. Je l'ai déjà dit mais pour moi la douleur est "secondaire", dans le sens où je ne mangerais pas un animal mort d'une façon naturelle, ou tué sans aucune souffrance.
Je comprends que les animaux dont on parle ont un système nerveux peu développés mais je ne pense pas que ce soit une raison suffisante pour les manger. Même pour l'éponge d'ailleurs, le fait qu'elle ne ressente rien nous donne-t-il le droit de la manger alors qu'on vit très bien sans ? :hesite:

Après comme je l'ai dit chacun voit les choses comme il veut mais en ce qui me concerne je n'ai pas envie de remanger des animaux et je n'ai pas non plus envie de compliquer davantage les définitions de végétarisme/lisme/véganisme. "Alors moi je ne mange pas d'animaux, sauf ceux qui ont un système nerveux très rudimentaire, peu développé ou pas centralisé" c'est un peu long et compliqué à expliquer :yawn:

6 Mai 2016
2 795
8 223
3 364
Coucou !
Pfiou, qu'est-ce que ça papote ici ! J'ai du mal à suivre le rythme^^

Dites, hier on a parlé végétarisme, véganisme (et ma belle-mère a dit qu'elle connaissait quelqu'un de vegan qui ne mangeait que des pommes :stare:. Bon, on lui a expliqué que non, c'était pas la même chose :sweatdrop:) avec mon copain, qui, pour mon plus grand plaisir, se documente sur le sujet.
ET, on a abordé le sujet du tofu (il n'est visiblement pas prêt d'en manger, mais un jour, je testerai quand même 8)), et donc du soja.
Vous connaissez un peu le sujet du soja ? sa culture, conventionnelle ou biologique, ses "effets" sur la santé ?
Il disait que ce n'était vraiment pas terrible, surtout niveau écologique :erf:

et sinon, j'ai fait un saut à la biocoop pour acheter des crème végétales
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
, et, vous moquez pas, hein :red:, mais j'avais l'impression de m'ouvrir à un nouveau monde :red: :happy: Il y a plein de produits transformés ou non, que j'avais envie de tester :caprice:
Par contre, je n'ai pas trouvé de tofu fumé... c'est bien au rayon frais, comme les autres ?

18 Septembre 2015
4 778
26 267
3 904
33
J'ai une question: mon copain est allergique au soja (:lunette: oui.... c'est possible !) mais nous essayons de diminuer les laitages animales... nous avons donc du lait de riz pour les crêpes (notre religion), mais en crème fraîche c'est un peu la misère... alors j'ai trouvé de la crème fraîche d'amande (je crois.) est-ce que c'est possible en recette salé ??? vous avez une alternative de yaourt sans soja ?
Merci bien :)

3 Février 2014
1 158
5 535
4 164
@Kopses Elle est super bonne :bave: En fait je me suis inspirée d'une des tartes du Café Ginger (qui contient des champignons à la place du tofu fumé) donc il y avait peu de chances que ce soit un échec :P (Par contre mon frère m'a un peu détestée parce qu'entre la cuisson de la butternut et celle de la tarte c'était LONG haha)
Pour le dessert à la Brasserie on a partagé avec @ca_rou_selle parce qu'effectivement plat + entrée c'est déjà bien fat !

Votre discussion sur la sentience me rappelle un jour au boulot où on parlait du fait de manger des homards. J'ai dit que je n'en mangeais pas parce qu'ils ressentent la douleur et mon patron m'a sorti : « Oui mais est-ce qu'ils le vivent vraiment mal ? » Qu'est-ce que tu veux répondre à ça :dunno: (Enfin j'aurais pu répondre qu'ils adaptent leur comportement par la suite, par exemple en évitant les lieux où ils ont ressenti une douleur, mais quand même ça pue la mauvaise foi !)

14 Novembre 2015
968
10 478
774
33
Angers
@Alexandra David-Néel alors trouvant toutes les crèmes fraiches sans lait animal que j'ai testé atroces, je dois ruser :yawn:. Généralement je rajoute un touuuuut petit peu de sauce soja dedans, ou (la base de ma religion) de marmite. Généralement les deux, plus de l'ail, et de la levure maltée. Mais je suis toujours pas 100% contente du résultat. C'est une grande frustration parce que j'adore les laits végétaux et je bois le lait de soja à la bouteille, mais les crèmes me donnent envie de les jeter par la fenêtre en les insultant :angry:

D'ailleurs j'ai fait des burgers la semaine dernière, et j'ai fait à l'occasion du faux bacon pour la seconde fois de ma vie ! Je pense qu'il est parfait maintenant, donc je vous partage :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Solal : Non mais ces biscuits, je fais EXPRÈS de pas en acheter, sinon je bouffe toute la boîte en l'espace de 3min :gonk: (tiens d'ailleurs fait gaffe, pas tous leurs gâteaux sont végétaliens, faut vérifier une fois je me suis faite avoir :cretin:)

@Kopses : J'arrive même à convertir des omni.e.s avec cette crème végétale :drama: !

@abricotte : Ah d'accord, je comprends :happy: ! (c'est vrai que moi dans ma tête, la sauce soja c'est un truc essentiel à avoir dans sa cuisine, comme ici on cuisine beaucoup asiatique, j'ai été élevée avec j'aurais bien du mal à m'en passer :yawn: !)

@Mû. : Merci beaucoup pour Biomonde ! Comme j'avais jamais entendu personne en parler ici, je me disais que c'était juste une boutique comme ça :cretin: !
Sinon pour les radis noirs on peut totalement les cuire oui ! Comme c'est très fort cru, quand j'en ai dans mon panier, je les cuisines très souvent en soupe chinoise, ça donne un bon goût :top: !
Il me semble aussi en avoir mit dans un couscous une fois pour remplacer le navet :hesite: ! (perso j'aime beaucoup son goût cru, et le manger sur une tartine margarine/sel comme des classiques radis rouges, mais par contre, c'est mon estomac qui n'aime pas du tout !!)

@Drôledeplume : Bienvenue ici :jv: ! Trop cool pour ta maman !

@Alexandra David-Néel : Alors pour les yaourts, malheureusement, le seul autre lait végétal qui peut fermenter et devenir du yaourt, c'est le lait de coco ! C'est vraiment délicieux et gourmand (et top pour la cuisine) mais il faut aimer le coco :cretin: ! C'est très facile à faire maison en tout cas, il te suffit juste de prendre du lait de coco à 60% de coco minimum ou de la crème de coco (moi j'avais essayé avec du lait de coco à 85%, omg une tuerie), moins ça ne marchera pas, et ensuite, il se fait comme un yaourt classique :) (tu peux trouver les probiotiques facilement en magasin bio, sinon sur des boutiques en ligne. Tu en as aussi en pharmacie mais par contre elles sont d'origine laitière (je ne sais pas si tu es végane ou pas))
Après tu en trouves parfois en magasin bio, noisette ou chanvre ou autre, mais tu ne pourras pas en faire maison par contre, car il faut des procédés spéciaux pour les faire.
Pour la crème fraîche, la crème d'amande va très bien au salé aussi tu ne sens que peu le goût d'amandes ! Sinon tu peux tout simplement acheter de la crème de riz ou d'avoine qui sont neutres en goût :top: !

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 285
56 581
6 414
Dites, je me permets de m'incruster : est-ce que l'un.e d'entre vous aurait connaissance de personnes mangeant végétarien tout en ayant un symptôme du colon irritable.

Pour situer, M. Kettricken n'est pas végétarien mais mange peu de viande vu que c'est surtout moi qui fait la cuisine (je ne le suis pas réellement non plus, mais je ne cuisine jamais de viande et peu de produits animaux). Ca fait 5 ans qu'il me taquine sur le thème "végé = bobo".
Depuis peu, on commence à soupçonner qu'il ait un symptôme du colon irritable. Il a une digestion fragile, on va dire. Pendant les deux semaines qu'on a passé au Japon, il n'a mangé en gros que du riz, de la viande et des légumes cuits (j'ai tendance à faire beaucoup de repas crus à midi). On en a parlé et je lui ai dit qu'on allait essayé d'adapter son alimentation en arrêtant les salades crues, par exemple.
Sauf que voilà qu'il me sort que ça le tracasse parce qu'en fait, ben finalement, il est convaincu par le végétarisme, il tend vraiment vers là, et que s'il ne cuisinait plus, c'était pas seulement par manque de temps mais aussi parce qu'il ne connait pas de recette végé et que ça lui convenait de ne plus manger de viande, ou quasi.
Sauf que... ben si il digère très mal les légumes crus, les légumineuses, la moitié des substituts carnés, trop de fruits, certaines céréales... Bref, il ne peut pas manger que du riz et des légumes cuits, quoi.

Avez-vous déjà entendu des cas de personnes végé avec un symtpome du colon irritable ?

19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
Hiiiiiiiiiiiiiiii, on va visiter la maison jeudi :dowant: ! Et le truc TROP TROP COOL : le gars de l'agence qui s'en occupe nous a dit que nous étions les seuls dessus ! Du coup si il n'y a pas de soucis avec, elle est à nous :gnih:
Croisez les doigts pour moi pour qu'il n'y a pas de problèmes cachés dans cette maison et qu'elle soit parfaite, je la veux :drama:

Bon, ce soir, méga flemme : commandage de pizza à côté XD
J'ai envie de fat, et de rien faire, surtout :lalala:

9 Juin 2014
2 673
12 574
5 644
@Shinigamylle gros gros avantage des indépendants de Biomonde, le catalogue fournisseur est super fourni, dans la mienne j'ai pu commander des trucs improbables difficiles à trouver même sur internet !

• Big up !
Réactions : Mû.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes