ECM des végéta*ien.ne.s-véganes et des curieux.ses

22 Septembre 2011
1 561
9 326
5 194
Ce week-end, je suis allee a une soiree chez un ami qui est en collocation dans le 94.
En regardant un peu les etageres (oui j'aime bien fouiner :ninja:), j'ai repere du lait de coco, des sachets de plats prepares veganes a base de quinoa et du lait vegetal. Et puis, surprise ! que vois-je sur le frigo ? Un sticker Madmoizelle ! :dowant:

Alors si l'un.e d'entre vous se reconnait dans ce message, qu'iel se denonce :supermad::caprice:

Dernière édition :
3 Février 2014
1 158
5 535
4 164
Cependant j'ai vu passer dans le topic quelqu'un qui parlait de tarte à la courge avec des oignons et tout ? Qui peut me donner sa recette ? :puppyeyes:
C'est moi ça :cretin: ! Alors j'ai tout fait au pif donc je ne garantis pas la conformité aux règles de la cuisine :P
Pour la pâte, j'ai pris une pâte brisée vgl toute faite (Naturalia) mais sinon la recette de @Shinigamylle a l'air bien : 250 g de farine, 10 cl d'eau, 10 cl d'huile.
Pour la garniture :
J'ai commencé par faire cuire une demi-courge butternut (soit environ 500 g), j'ai tout simplement coupé la courge en deux dans le sens de la longueur et au four pendant 30 à 40 minutes à 200° (ou jusqu'à ce que la chair soit bien tendre).
En attendant que ça cuise, j'ai émincé un gros oignon rouge et l'ai fait revenir d'abord dans de l'huile d'olive bien chaude, puis j'ai ajouté une bonne dose de vinaigre balsamique (au moins 3-4 cuillères à soupe) et j'ai laissé caraméliser tranquillement à feu doux.
J'ai réparti l'oignon sur la pâte, et ajouté par dessus de fines lamelles de tofu fumé (si j'avais eu des champignons, je les aurais fait revenir dans de l'huile puis un peu de sauce soja + crème de soja et j'aurais mis ça à la place du tofu).
Une fois la courge cuite, j'ai retiré la peau (qui part alors très facilement), écrasé la chair à la fourchette et je l'ai étalée par dessus l'oignon et le tofu fumé.
Et enfin, j'ai enfourné la tarte pour 20 minutes à 200° (jusqu'à ce que la pâte soit dorée).
Voilà ! J'espère que c'est clair, je ne suis pas très douée pour expliquer une recette :P Mais en gros c'est très simple, juste un peu long.

Dernière édition :
11 Octobre 2014
1 635
8 080
4 194
oui et du coup je me posais une question : j'ai vu dans plusieurs recettes vegan genre crêpes ou gaufres, c'est à dire des recettes qui en omni sont pleines d'oeufs et de lait, qu'il fallait presque toujours du vinaigre (de cidre, ou blanc) dans la version végane.
Quelqu'un.e pour m'expliquer les propriétés du vinaigre? (c'est mon côté petit chimiste qui ressort)

19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Thad Paï @TemoriTiger : Oups ! Je viens de remarquer que je me suis gourée pour les proportions de la pâte brisée :ninja: ! Ce n'est pas 12cl d'eau et 12cl d'huile d'olive, mais 10cl de chaque ! (bon après ça marche quand même, la dernière fois j'avais fait comme ça et ma pâte était bien, mais ça nécessite pas ces 20ml en plus :cretin:)

@croissant : En fait le vinaigre seul ne sert à rien, c'est juste que ces recettes nécessitent souvent du bicarbonate de soude en guise de levure à monter, et le vinaigre de cidre fait réagir le bicarbonate et aide à faire mieux monter la pâte :top: !

23 Juin 2016
1 121
4 480
2 464
45
eh beh, faut pas s'absenter plus d'une journée ici, sinon c'est un peu de lecture qui nous attend (pour mon plus grand plaisir :) )

alors j'ai raté la rencontre sur Paris hier, je ne m'étais certes pas inscrite. ça été journée larve et repos devant entre autre le dernier docu de Leonardo Di Caprio 'Before the flood", qui est encore dispo gratuitement sur Daylimotion il me semble.

Bienvenue @Drôledeplume

@Shinigamylle une nouvelle maison trop bien, j'espère qu'elle sera aussi bien en vrai que sur l'annonce :) en plus avec plein d'espace pour les 4pattes trop bien!

@Thad Paï merci je viens de mettre ton message en favoris pour la recette à la courge :)

les joies du weekend:
- aller au bio et voir que les produits vegan (simili et autres) ont plus que doublé de place dans le rayon, pouvoir en discuter avec le mec qui chargeait les rayons et le remercier. Du coup j'ai fait le plein de tofu, Rosso, aux herbes, basilic, amandes et enfin le fameux fumé - à moi les pâtes carbo.
- diner chez des collègues, je suis en charge de l'apéro (houmous, bâtonnets de carotte et crackers au romarin - facile), et sur place: soirée burgers. Je m'attendais à avoir un burger séparé avec un steak de soja ou autre dans le genre. et là je vois que tout le monde a le même. OMG burger vegan pour tout le monde, j'étais en joie ! mes camarades étaient allé chez Un Monde Vegan pour prendre le nécessaire, simili fromage, et vla comment c'était bon. Que ça fait du bien d'être entouré de gens comme ça. (m'en suis toujours pas remise)

7 Octobre 2010
8 114
38 569
5 894
@croissant Tu peux aussi mettre du jus de citron si tu veux (ça réagit également avec le bicarbonate comme le dit @Shinigamylle). :fleur:

Bon alors la bonne nouvelle du jour (non) : je suis allergique au savon liquide de l'école. C'est bien, c'est pas comme si je me lavais les mains 20 fois par jour (à cause des toilettes pour les petits, des éternuements des petits, de la peinture, de l'encre, bref constamment en fait :lol: !). Du coup, ma collègue m'a conseillé d'emmener mon propre savon pour être tranquille. Je vais donc opter pour celui de Lavera vu que c'est la seule marque que je supporte. D'ailleurs, je vous le recommande, il est top !

Donc maintenant, j'emmène mon repas, mon thé et mon savon :nerd: Si j'habitais là-bas, ça serait plus simple :yawn:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes