ECM des végéta*ien.ne.s-véganes et des curieux.ses

C'est marrant, ici je vois que des couples assez indépendants, et chez ma mère c'est tout l'inverse. Son mari et elle sont très fusionnels, ils n'ont aucune envie de faire des sorties chacun de leur côté... Y a aucun interdit, ils pourraient le faire s'ils voulaient - ma mère ne tolèrerait absolument pas qu'on essaye de lui interdire de sortir, et n'aurait jamais à l'idée de l'interdire à son mari - ils font juste le choix de pas aller chacun de son côté...
Je dis pas que c'est mal, que ce soit l'indépendance ou le fusionnel, c'est juste le contraste qui m'amuse. ça illustre bien la phrase "il faut de tout pour faire un monde", en fait.
 
8 Septembre 2014
5 371
25 671
2 784
32
  • Big up !
Réactions : Pham Nuwen
8 Février 2009
1 544
4 409
4 994
Marseille
Hier j'ai eu un débat avec mon copain, concernant les animaux domestiques. Et plus particulièrement les chats.

Ça fait un moment que je voudrais en adopter un :jv: et hier on en est venu à en parler (Lui aussi aimerait bien mais ...).
Mon copain soutenait que avoir un chat domestique en appartement s'apparentait à de l'élevage industriel (castration, emmener l'animal à droite à gauche selon le bon vouloir de l'humain, impossibilité que l'animal puisse faire à son envie ...).

Pour moi, un animal domestique (surtout un chat) à quand même une liberté, mais j'ai du mal à expliquer comment je vois cette liberté :erf:. Puis c'est surtout de l'amour entre l'humain et l'animal, mais je pense que le coté sentimentale n'a pas été pris en compte dans le débat :cretin:.

Nous n'avons pas conclure le débat faute de temps et parce qu’il me coupait la parole et que ça m’éneeeerve mais il s'est excusé heureusement pour ces fesses XD . Mais je ne compte pas l'acher l'affaire comme ça (bien sur, je ne vais pas non plus lui imposer un animal dont il ne veut pas)

Bref, je sais que certaines d'entre vous au des animaux, comment vous vivez vegetarisme/veganisme et la "possession" d'une boule de poil ? (vous avez 4 heures :yawn:)
(Mon copain étant quelqu'un de très factuel, tous les liens, ref bouquins ... sont les bienvenue :happy:)
 
26 Novembre 2013
1 294
7 703
2 064
Lyon
@Sloppy pour les chats, sachant qu'il y a une énorme surpopulation, beaucoup de chats abandonnés, plus d'euthanasies qu'on ne le pense, des refuges saturés, j'ai aucun scrupule vis à vis de mon rejet de l'exploitation animale parce que ça n'en est pas. Le mien, il faisait partie d'une portée d'une chatte abandonnée recueillie par un ami, j'ai fait 700km pour aller le chercher, il est heureux et épanoui comme tout. Il a un grand besoin de présence et d'attention, et je suis assez souvent chez moi, et certes on le balade avec nous quand on rentre comme là pendant les fêtes, mais c'est comme des vacances pour lui (mais j'ai de la chance aussi d'avoir un chat qui s'adapte super bien à tout et qui est jamais perturbé).

Bref, je suis persuadée qu'il est plus heureux avec moi que dans la rue, je ne le traite pas comme un "animal" au sens où j'essaie de répondre à ses besoins et de tenir compte un maximum de ce qu'il a l'air de vouloir, de ce que je comprends.

Je suis plutôt d'avis que l'on "soutient" même si pas activement l'exploitation animale quand on achète son chat, en animalerie ou dans des élevages, je ne conspue pas ceux qui le font et qui doivent traiter très bien leurs animaux de race, mais pour moi qu'on le veuille ou non quand on achète un animal on prend part à l'exploitation animale. Le fait de récupérer un animal dans un refuge, dans une association, dans la rue, ça n'est pas soutenir l'exploitation animale.

Ceci reste mon avis of course !
 
Dernière édition :
9 Novembre 2013
377
2 842
4 824
lumostraining.com
@Sloppy je pense que tu trouveras plus de réponses à ta question sur la veille (cf le sommaire).
Mais pour te répondre rapidement (blague), je te dirai d'abord qu'il n'y a pas de vérité inéluctable. Que le principal là dedans, c'est d'être en accord avec soi même (je viens de vous révéler THE maxime de la vie, ne me remerciez pas).

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
Je viens de m'acheter un pot du "Smoky parmesan" de Angel Food… OMG, le goût fumé est DÉLICIEUX :bave: !!! Ça sur des carbonara, omg :halp:!!

@Professeur Mc Gonagall : Oh oui ça c'est juste une histoire de caractère et de ressenti ! Si ça leur convient à tous les deux, c'est totalement cool :top: ! J'ai un couple d'amies aussi qui sortent beaucoup tous les deux et on leurs amis en commun, ils sont très fusionnels et tout va à merveille, c'est cool :jv: !
Le truc que je trouve très malsain par contre, c'est lorsque que l'un des deux suit constamment l'autre, tout le temps, mais se fait chier, râle, emmerde l'autre pour rentrer plus tôt, et que ça gâche la soirée de l'autre :goth:… Là c'est pourri, si tu veux pas aller à la soirée, tu restes chez toi quoi, tu pourris pas la soirée de l'autre :annoyed: !
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Sloppy : Pour ma part j'ai des chats, 4 exactement, et je considère qu'ils ont leur liberté, surtout qu'ils ont accès total au jardin quand ils veulent (et je considèrerai qu'ils l'auraient même s'ils n'y avaient pas accès). Certes on leur "impose" le vétérinaire, mais bon, je vois ça comme emmener un bébé humain chez le médecin quoi, c'est normal, on va pas le laisser tomber malade et souffrir :dunno: Le bébé n'a rien demandé, mais c'est normal, il a pas conscience d'être malade et d'avoir besoin de soins… Pareil pour l'animal.
En appartement, je pense que c'est similaire. Le chat n'a pas vraiment "conscience" de dehors je pense, surtout s'il n'a jamais connu l'extérieur. Un tout petit appartement j'éviterai (et encore, ça dépend comme je vais le dire plus bas ensuite) mais s'il est suffisamment grand pour que le chat puisse se dépenser, qu'on lui installe des trucs comme des arbres à chats et qu'on le laisse grimper sur quelques meubles, qu'on lui offre de l'affection et répond à tous ses besoins, ça n'a rien à voir avec de l'exploitation !
Et il sera mille fois plus heureux et épanoui là que dans la rue, à stresser, ne pas manger à sa faim, n'avoir aucune affection, à se battre et à souffrir de maladies, d'abcès, de mourir d'épuisement à force d'enchaîner les portées si c'est une femelle :erf:
En plus ça dépend grave du caractère du chat, certains sont tellement pépères qu'ils se contentent de vraiment très peu d'espace (c'est pour ça que c'est top l'adoption en association pour ça, tu peux connaître le caractère du chat et savoir s'il a besoin de beaucoup se défouler et courir, ou s'il est du genre très calme et pépère :top:)

En tout cas, si tu veux des infos, n'hésite pas à m'envoyer un mp et à me poser les questions que tu veux (même celles que tu trouverais "bêtes" lol, y'a pas de question bête !), j'y répondrais avec plaisir :fleur: ! Je pense qu'avec la vingtaine de chats que j'ai eu, je les connais assez bien :cretin: !

@LilyOnMarch : Adorable ton chat qui regarde au travers de la vitre :loveeyes: !!! Il a l'air vraiment pas stressé quoi :jv: !
Ma soeur "balade" régulièrement ses deux chats aussi (elle les adoptés adultes en association), souvent elle garde la maison de sa belle-mère et donc elle y "habite" pendant quelques jours, et embarquent les chats, qui sont contents, c'est leur deuxième maison :cretin: (en plus ils s'entendent plutôt bien avec le chat de la belle mère, bon parfois ils se foutent quelques baffes, mais c'est des baffes ridicules et après plus de soucis :yawn:)
 
@LilyOnMarch : j'adore le chat qui regarde par la fenêtre ! Ma chienne fait pareil en voiture... Tantôt elle dort tantôt elle regarde le paysage.
D'ailleurs (HS) mes chiennes m'ont impressionnée mardi... Faute de covoiturage acceptant les bêtes et n'ayant pas le permis, je prends un billet de train pour rentrer. Arrivés à Poitiers, on nous informe que le train restera bloqué pour cause "d'accident de personne" (on sait ce que ça veut dire). Au final on a eu 3h30 de retard. On a passé en tout 6h20 dans ce train. Eh ben elles ont pas fait de bruit, elles se sont retenues de faire leurs besoins, super sages pendant tout ce temps.
Ce soir j'ajouterai une photo pour faire craquer...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes