ECM des végéta*ien.ne.s-véganes et des curieux.ses

19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Sloppy : Oui c'est vrai que pour la stérilisation, c'est plus compliqué à "argumenter". Mais par contre je suis pas d'accord sur le fait que c'est juste pour notre confort à nous, les animaux sauvages ne se reproduisent pas aussi souvent (ils ont des saisons précises, là où le climat est clément et la nourriture en abondance, d'ailleurs quand il y a un trop gros manque de nourriture, ça arrive que la période de reproduction n'ait carrément pas lieu !), alors que les animaux domestiques n'ont même plus de périodes précises, ils sont leurs chaleurs à chaque cycle, à cause de l'abondance de nourriture et de l'environnement propice, faire autant de petits n'est pas plus naturel qu'une stérilisation en fait, et sans ça ils meurent d'épuisement :erf: !
Même les mâles d'ailleurs, un chat mâle non castré, il vit rarement plus de 6 ans ! Alors que stérilisé, ça peut aller jusqu'à 18 ans sans problèmes. Y'a juste à voir leur physique d'ailleurs pour remarquer que la castration leur "apporte quelque chose", les mâles non castrés, même bien nourris et soignés, ont un corps étrange "maigre" et une "grosse tête" bien large, c'est franchement bizarre :hesite: Ça contraste sévère avec leur corps tout étroit XD ! On dirait des chats sous-nutris en fait :dunno:
Et les chattes, ba là c'est évident que bon, si elle n'est pas totalement enfermée à chaque période de chaleurs, elle enchaînera portée su portée et omg, la pauvre ! Et si on l'enferme dans l'appart, ba ça reste vraiment stressant pour elle (y'a juste à voir comment une chatte en chaleur enchaîne des moments où elle est très "collante" et câlin, et devient subitement agressive sans raison. Pas sûre qu'elle comprenne ce qu'il se passe)
Après voilà c'est sûr que c'est vraiment difficile d'argumenter comme sujet, chacun.e a sa façon de voir les choses et y'a pas de vérité absolue :shifty:
Moi ma façon de voir les choses, c'est que de ne pas stériliser un animal domestique par choix, c'est inconscient (si on laisse l'animal sortir et se reproduire à outrance) et dangereux pour l'animal, pour les raisons que j'ai évoquées.

Par contre pour ton copain je suis vraiment pas d'accord, il n'encouragera le commerce d'animaux que s'il achète en animalerie (ou à un.e éleveur.se) :dunno: S'il adopte en association ou recueille un animal dans la rue, là il ne fera que sauver un animal dans le besoin :cretin:

@Sitelle : Courage, j'espère que ton père finira pas entendre un peu mieux, et au moins respecter tes choix sans t'embêter :hugs:!

Origane

Anciennement Equinoxe de Rockie
6 Août 2015
687
3 618
3 064
@Sloppy Pas de soucis pour la citation :happy:
Pour la stérilisation, je suis d'accord avec tout ce que vous avez dit, toutes, et je rajouterai également que pour moi, ne pas stériliser un animal, c'est être responsable de tous les petits à naître (et pour un chat mâle, ça va faire beaucoup :cretin:), parce que ce seront des animaux qui vont finir soit en refuge, soit à la rue, soit sur le bon coin (et on sait toutes que c'est rarement des bons adoptants là dessus :shifty:). Je suis pour la stérilisation parce les refuges sont pleins à craquer et que le nombre d'euthanisie par manque de place est dramatique.
Du coup, pour moi, adopter autrement qu'en refuge c'est soutenir l'exploitation, même un chaton à la voisine qui a eu une portée surprise, toujours de mon point de vue, c'est un chaton qui n'aurait pas dû naître et qui prend la place d'un chat de refuge :shifty:
Après il y a les vrais éleveurs qui font un vrai travail de génétique, mais vu qu'ils n'en vivent souvent pas, je ne sais pas trop (et ça ne m'intéresse pas vraiment de dépenser 1000 euros pour un beau chien en fait :hesite:)
Bref, pour moi, c'est plus éthique de stériliser un animal, qui ne se rendra pas compte qu'il n'a plus d'hormone, que de ne pas le faire et ne pas savoir combien il a fait de petits et ce qu'ils sont devenus...
:fleur:

13 Février 2012
2 032
8 668
5 174
Je suis un peu embarrassée, on a de nouveau un dîner avec ma famille réduite ce soir et en entrée j'aimerais faire des sortes de ravioles aux poireaux, mais en fait je ne sais pas comment on présente ça :silenced: Il faut une sauce, un bouillon ? :ninja: J'utilise de la pâte à gyoza, mais j'aurais voulu une farce "française", à la crème et au vin blanc en gros, mais du coup poser ça comme ça sur une assiette c'est peut-être pas la joie, je sais pas ? :lol: Ou il vaut mieux que je les serve avec une sauce soja-sésame ? Ou mon idée est nulle de manière générale ? :yawn:

19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
Fiouh, je rentre de chez la soirée du 31 de chez ma pote (oui moi je suis déjà en 2017, bande de retardataires va, je suis dans le futur moi :drama: !) et c'était sympa, une bonne soirée pépouze sans prise de tête et formalités et compagnie que je déteste ! Ma pote avait donc fait une pizza totalement végane pour moi :jv: (seul soucis : elle avait prit de la fécule de tapioca en grain pour le fromage du coup ça faisait un peu une "purée à billes" qu'un fromage mais le goût était bon), et avec le reste des ingrédients, des champignons à la grecque super bons ! En tout cas pour sa pizza, ce qui était fun, c'est qu'elle l'a fait en prenant une pâte feuilletée, c'était pas mal, très fin et léger du coup ! C'est une bonne idée :happy:
Elle a aussi fait des mousses au chocolat, au très bon goût, elles avaient juste un peu mal prit (pour une première fois ça va, elle s'en sortait très bien !). Bref c'était super qu'elle ait autant pensé à moi :jv:
Et je suis contente parce que tout ce que j'ai amené à manger et à boire (kombucha, rillettes de lentilles vertes, houmous et chialump accompagné d'un pain semi-complet maison, et mon restant d'oignons confis au vinaigre balsamique/cognac de Noël, tout fait maison c'est la grande classe :drama:) a beaucoup plu :rockon: ! Et d'ailleurs les rillettes de lentille sont vraiment oufs, grâce aux noix torréfiées, elles ont une odeur de terrine carnée, et le goût est vraiment sympa, franchement ! Seul truc dommage c'est que j'ai faillis cramer mes noix au four (j'aurais dû faire à la poêle comme à mon habitude) du coup leur goût était un peu trop fort, mais c'était vraiment bon :puppyeyes: !

24 Février 2007
132
852
4 764
@Andy_ Merci beaucoup pour ta recette de mousse au chocolat ! Délicieuse et super simple à faire. Effectivement elle était un peu "fluide" quand je l'ai mise au frais, mais à la dégustation (genre 2h après), elle était bien mousseuse, parfaite ! Mes invités ont adorés et ont été bluffés par le pouvoir du jus de pois chiche :supermad:
Conclusion, pour ravir des omnivores, le combo houmous + mousse de jus de pois chiche est au top :happy:

24 Mai 2006
2 850
13 313
5 694
Je vous souhaite une très belle année 2017 ! :jv:

J'ai un peu déserté ces derniers temps mais ça y est, j'ai quitté mon boulot, déménagé, je suis prête pour du neuf. Je vais désormais gérer les bento de mon mari pour ses déjeuners au travail, il m'a demandé hier du coup s'il devrait se supplémenter en B12, j'ai trouvé ça trop mignon. :jv: Et il a trouvé un simili de charcuterie qui lui plait dans le supermarché le plus proche de la maison (vive la Belgique!), il va pouvoir laisser tomber son jambon et ça c'est super !

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes