ECM des végéta*ien.ne.s-véganes et des curieux.ses

5 Mai 2013
9 667
55 004
7 354
35
Nantes
www.instagram.com
Recette de chou vert (dans la recette originale c'était un chou vert Frisé^^)

Je vous ai mis entre parenthèse la recette originale quand j'ai fais des changements ou des petits commentaires ^^

Ingrédients :
-1/2 chou vert (j'avais acheté un chou entier, j'en ai d'abord fait des gyoza, puis une poelée, puis la les lasagnes, et il m'en reste encore, c'est vachement économique^^)
-Une petite boite de tomate pelées (dans la recette de base c'était 3 tomates bien mûres)
-8 petits champignons de paris (ou 4 gros dans la recette de base^^)
-2 gousses d'ail
-200g de tofu bien ferme (150g dans celle de base)
(-1 Cuillère à soupe de concentré de tomate j'en ai pas mis car j'ai utilisé le jus de la boite de tomate)
- Huile de tournesol (huile d'olive dans la recette de base mais j'en avais pas, j'ai aussi ajouté un peu d'huile de sésame )
- épices (cumin, curry, paprika, gingembre frais, poivre, sel ) à votre goût
- Fromage râpé (facultatif si vous voulez du VGl)

Pour la béchamel :
-25 cl de lait
-2 cuillère à soupe de crème fraiche épaisse
-3 cuillère à soupe de maîzena
-muscade, sel, poivre

1- Emincez l'oignon et écrasez l'ail. Coupez en petits dés le tofu. Nettoyez et coupez en lamelles les champignons. Dans une casserole avec de l'huile, faites revenir l'ensemble avec les épices jusqu'à ce que le tofu en soit bien imprégné pour qu'il en prenne le goût. Ajoutez les tomates coupés en cubes avec le jus. (Si vous utilisez des tomates fraiches, il faut ajouter 10cl d'eau au tout). Mélangez.
2- Lavez les feuilles de chou et les faire séchez (je les ai essorer avec l'essor salade, c'est plus rapide).
3- Faire la béchamel (dans la recette c'est le premier truc qu'il faisait, mais du coup la béchamel avait eu le temps de refroidir et donc d'être trop épaisse, ce qui fait que c'est plus compliqué à étaler sur le reste , à napper comme ils disent, donc je pense que c'est mieux de la faire en dernier, et c'est rapide) : dans une petite casserole, faites fondre la crème fraiche, puis ajoutez la maizena et le lait, du sel , du poivre , de la muscade, laissez épaissir en mélangeant (sans s'arrêter de mélanger). Otez du feu dès que ça commence à prendre, en continuant de mélanger, ça va vite épaissir et ça sera prêt !
4- Dans un plat à gratin, disposez un tiers des feuilles de chou, puis la moitié du mélange tofu/tomate, puis le tiers de la béchamel. Recommencez une second fois. Puis recouvrez de feuille de chou restante , puis de la béchamel restante. Parsemez de fromage râpé.
Enfournez pour 35min à 220° (c'est ce que j'ai fait, sinon c'était marqué 20n min à 250, mais je trouvais ça trop chaud^^), jusqu'a ce que l'eau rendue par le chou soit évaporée, qu'il soit croquant et le dessus bien doré.
Dégustez !

3 Février 2014
1 158
5 535
4 164
@Pham Nuwen Si tu veux prendre de la vitamine D3 comme le conseille Mels, il y en a chez Un monde vegan (marque Vitashine) :fleur: (en fait je t'avais prise pour une autre Madz qui est parisienne, du coup je ne sais pas si tu peux aller facilement chez UMV)
Moi je prends du Sterogyl parce que j'avais vu que le docteur Bernard-Pellet le recommandait (puisque sans produits animaux) mais du coup c'est de la D2. Et j'avais déduit de mes lectures que 3-4 gouttes par jour (1200-1600 UI) c'était pas mal alors que je viens de voir qu'il conseille de commencer par 10 gouttes par jour :hesite: C'est plus proche de ce que tu dis @Mels. C'est vrai que c'est compliqué ces histoires de dosage.
Et sinon pour mon frère je suis bien consciente que c'était pas hyper cool (même si c'est moins "grave" que le coup de la viande) mais j'avais peur que s'il en mangeait en sachant qu'il pouvait être malade, ça le rende malade, en fait. Bon heureusement personne n'a été malade et il ne m'en veut pas :cretin:

Ce soir j'ai préparé une salade de kale (#healthyvegan*) avec une sauce qui est juste la meilleure sauce de la vie du monde :domokun::domokun: Elle est à base de tahin (+ un peu de purée d'amandes), sauce soja, vinaigre balsamique et sirop d'agave. Je peux donner les proportions si ça intéresse quelqu'un.e (quand j'aurai fini de me rouler dans ma salade).

* En vrai je mange du kale exclusivement pour ces deux raisons : 1) la sauce 2) c'est rigolo de masser les feuilles.

Et j'ai aussi fait des petits pains à base de farine de pois chiches en suivant cette recette (j'ai remplacé le yaourt par du yaourt de soja nature périmé depuis le mois d'octobre et ajouté des petits morceaux d'olives vertes ou de tomate séchée). Je cherchais une collation pour quand je veux faire du sport le soir après le boulot, sachant que je ne supporte plus vraiment le sucré (fruits y compris), en-dehors des repas du moins, j'espère que ça va faire l'affaire. (J'essaie désespérément de me remettre au sport, autant dire que je n'y connais rien en en-cas et compagnie, je fais peut-être n'importe quoi :lunette:.)

(((Désolée pour ce post aux 20 millions de parenthèses)))

Dernière édition :
19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@Jinko : Ah ba ça ! Je tenais à faire un grand enclos, on a laaaaaargement la surface pour ! Ça aurait été dommage de leur faire un enclos plus petit alors que le jardin est si grand ! Ça nous aurait même pas coûté moins cher en matériel en plus…
Je pense que ça dépend du caractère du chien en fait. Mon premier chien Pato n'a JAMAIS cohabité avec des chats, et il appartenait à un gars qui chassait souvent (avec le chien donc, il chassait le cochon sauvage et le cerf rusa), et quand on l'a eu, ba… Il semblait s'en foutre des chats, il a genre juste levé les oreilles car il n'en avait jamais vu, et c'est tout. Contrairement à Dree dont lui ma mère a dû le surveiller et être ferme avec lui pour qu'il laisse les chats tranquilles, lui s'en foutait !

Après c'est clair que si le chien cohabite avec ces animaux dès la naissance, là ça aide, on peut le faire être ami avec des animaux qu'en temps normal, il croquerait (chats, lapins, rats/souris, oiseaux…). Bon on peut très bien aussi avec un adulte, mais ça demande plus de temps !
En tout cas je contente pour Floyd et Dague, cette nuit elles ne m'ont pas réveillée (donc si elles sont allées à l'enclos, elles y ont été sagement), et là ce matin elles y sont allées calmement, je suis vraiment contente de leurs progrès :) Et le plus drôle, c'est que les lapins s'en foutent ! Surtout Lucifer, elle vient vers le chien quand il est proche, alors que je pensais qu'elle serait traumatisée de s'être faite grogner dessus, mais non XD !

@Gunnm : Ba bien sûr ! Et les asiatiques qui en mangent quotidiennement en plus de la viande, on en fait quoi ?? C'est très bon le tofu… Omni j'adorerai en manger dans la fondue chinoise de ma pote, c'était délicieux imbibé du bouillon (et perso j'ai toujours beaucoup aimé la consistance que ça a le tofu, je n'ai jamais considéré ça comme un aliment bizarre "pour les vg" ou autre… C'est un aliment, point !)

@Joi.lie : Puis le fait que ces foutues industries laitières s'amusent à répandre partout la rumeur que le soja "contiendrait des oestrogènes et filerait le cancer/rendrait les hommes infertiles" n'aide pas… (c'est des PHYTO-oestrogènes bande d'abrutis, et d'ailleurs y'a plein de plantes qui en contiennent et que tout le monde consomme mais ça personne n'en parle hein !)
Si ça se trouve c'est peut être ça qui dérange ton copain d'ailleurs, il l'a peut être lu quelque part, et il a peur que tu te moques de lui s'il te répond qu'il a peur de l'infertilité, alors il

@Melydo :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@coccithilde : Si si, moi je fais mes yaourts de soja maison :top: (bien retenu @Heather. 8)!) ! Ma grand mère m'a donné une yaourtière, je sais qu'on faire sans mais je n'ai pas envie de m'embêter !
Du coup, tu as juste à acheter un yaourt de soja nautre en magasin bio (pas en grande surface, souvent ils sont stérilisés après fermentation donc ne marchent pas) genre Sojade ou Provamel, et mélanger ce yaourt à 1L de lait de soja (il faut impérativement en prendre du nature, l'enrichi en calcium ou "l'onctueux" ne marche pas à cause des épaississants), et ensuite, tu verses le tout dans tes pots de yaourt, que tu mets (sans le couvercle) dans la yaourtière pour 8-9h ! Et ensuite tu auras juste à en garder un à part pour refaire une tournée ensuite quand tu as fini tous tes yaourts ! Tu peux faire facilement une vingtaine de générations avec le même yaourt, et quand ils deviennent trop acides à ton goût, tu recommences à zéro :)

Pour les textures différentes selon les machines, je t'avoue que je n'en sais rien du tout :hesite: ! Moi j'ai juste un bête modèle avec un bouton que tu éteints quand tu veux. Les modèles de base sans fonction font juste que de chauffer à 40°C.
Mais pour faire des crèmes desserts, tu peux en faire facilement avec du lait végétal, du cacao ou de l'extrait de vanille, auquel tu ajoutes ensuite un peu de fécule de maïs ou arrow root pour les faire chauffer et épaissir :) Faudrait voir sur le net s'il existe des recettes spéciales pour faire des crèmes ou autre ! Moi j'avais vu cette recette de yaourts avoine/amande qui me fait bien envie, mais j'ai pas encore testé !

@pikalovescoke : Ah ba oui voilà, je pensais justement à ce genre de maisons XD Avec les dimanche barbecue avec les voisins :lunette: !
Oui ! Il y a quelques chevaux qui n'appartiennent à personne et se baladent (ils sont à la sortie de la route de chez moi généralement, mais ils doivent venir par là parfois, car quand on est venus visiter notre maison avec mon chéri, quand on a visité la deuxième maison, y'avait du crottin dans le jardin :yawn: !)
Sinon il y a des gens qui attachent leurs chevaux au bord de la route sous un arbre pour qu'ils broutent l'herbe.
Et un truc rigolo, c'est la piscine provinciale : juste à côté, il ya TOUJOURS les trois mêmes chevaux qui se baladent en totale liberté :puppyeyes: ! La dernière fois on était justement dans l'eau et là je vois un des chevaux qui passe la tête au dessus de la clôture :yawn: ! Trop drôle !

Je n'ai jamais essayé de pain perdu au four ! D'ailleurs un jour il faudrait que je fasse un gâteau de pain au rhum comme fait ma belle mère, c'est super bon :puppyeyes: ! (et au moins je mettrai pas de raisins secs, BEURK, je déteste croquer dans un raisin sec dans quelque chose de moelleux et crémeux, à la rigueur je les mixerais pour le goût :yawn:)
(oui tu es un peu comme moi je pense, je serai trop contente si tout le monde était vg, mais sinon je ne fais pas de militantisme, je me contente de répondre quand on me pose des questions, et j'en ai juste mais rieeeeeenn à cirer quand des personnes mangent de la viande à côté de moi.)

@Greenrainbow : Tout simplement en l'ouvrant et en le sentant :cretin: ! S'il est foutu, il aura une odeur désagréable que tu reconnaîtras direct, ça sent le rance quoi :cretin: Mais ne t'inquiète pas, sous vide au frais ça se garde bien longtemps donc il est encore très certainement très bon :top: !

@bibouille22 : Oh bon sang mais elles donnent trop envie tes lasagnes :halp: !! C'est trop beau !!
Merci pour la recette !

19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
@LilyOnMarch : Oh mais de rien voyons :jv:Tu nous dira comment c'est allé :cupidon: ?

Bon, rien à voir mais, tout à l'heure, je prends mon batteur pour faire une mayo, et un des fouet ne s'enclenche pas. Je retourne le batteur et regarde, et je vois que le trou est bouché par une… Sorte d'argile séchée.
OK. J'ai compris de suite d'où venait les petites larves sur le plan de travail, une IDIOTE (pour être polie) de guêpe maçonne a fait un nid dans mon batteur :facepalm::facepalm::facepalm: Nan mais sérieux quoi, dans mon batteur, alors qu'on a une terrasse gigantesque où on les laisses faire leur nid sur l'ombrière en jonc :facepalm: Saloperies de bêtes :scream: Maintenant mon chéri va devoir l'ouvrir pour la nettoyer :yawn: (et j'ai fais ma mayo à la main du coup, elle était super belle jusqu'à ce qu'elle, encore et sans raison, tombe d'un coup, je suis maudite des mayo :goth: Avant j'arrivais à faire une mayo avec juste moutarde + huile de tournesol (j'ai jamais mit d'oeuf dans mes mayo), et maintenant même en mettant de la crème de soja pour les protéines qui aident à monter, ba rien à faire JPP :goth: :yawn:)

@LilyOnMarch Gros câlins à toi et bon courage ! On croise les doigts pour ta maman !

Hier soir entre le drama de la journée et la fatigue de mes règles, j'étais tellement crevée que j'ai failli faire l'impasse sur le shampoing. ça aurait été vachement ironique n'empêche, que je néglige mon hygiène parce qu'un collègue m'avait reproché de ne pas en avoir... Finalement je me suis dit qu'il valait mieux que je sois irréprochable pour renforcer le contraste avec lui vis-à-vis de la hiérarchie, donc j'ai fait mon shampoing (et ça m'a quand même fait du bien même si j'aurais préféré me coucher plus vite)
Ce matin par contre je me suis fâchée sur Belle, qui à peine réveillée me lâche un gros cacou bien mou entre la porte de la chambre et le lit, en me regardant droit dans les yeux... Du coup je l'ai grondée et ensuite je l'ai ignorée jusqu'au moment de la promenade... En plus je sais pourquoi elle a fait une crotte comme ça, hier elles m'ont piqué pas loin de 500 grammes de muesli au chocolat... Du coup forcément elle l'a mal digéré !

19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
Pffffff, j'en ai marre de la chaleur, ça me coupe l'appétit donc j'ai zéro motivation pour cuisiner :stare: Vivement mai/juin qu'il recommence à faire frais !

Sinon je suis trop contente, hier avec mon chéri on a fait tous les deux un meuble à épices avec une palette :dowant: ! Je suis trop contente, parce que là j'en avais marre, impossible de trouver un petit meuble de rangement pour mes épices qui me convienne, ou alors des trucs RIDICULES où tu rentres genre quoi, quinze épices maxi ? LOL :yawn: !!! Et mettre ça dans un meuble à tiroir juste NOPE, j'ai besoin qu'elles soient à portée de ma gazinière, je m'en sers tout le temps, j'ai pas que ça à faire d'ouvrir et fermer un tiroir haha !
Donc là c'est parfait, j'ai graaaaaave la place et elle est juste à côté de la gazinière :top: Et c'est encore mieux quand c'est toi qui le fabrique ton meuble :drama:
Bon on a fait ça un peu à l'arrache comme des brutes, du coup vous pouvez voir sur la photo que le meuble est calé par deux petits bouts de carton, mais là il tient bien et est fonctionnel donc c'est tout ce que je demande :cretin:

Et sinon, vu que c'est le jour du recyclage et que j'ai eu beau faire toutes les boutiques de Pouembout/Koné pour trouver un joli collier pour Dague (Floyd en a déjà un vu que du coup ma mère lui en avait acheté un quand on pensait prendre qu'UN chien, alors Dague a gardé son collier pourri du refuge), je trouvais que des colliers étrangleurs (merde ça devrait être interdit cette saloperie), des colliers de kiki tout fins avec des dessins ridicules ou des colliers en cuir (et en plus d'être du cuir donc nope forcément, ba ils étaient moches et tout raides, ça doit être d'un inconfort pour le chien le temps qu'il se fasse…)
Donc voilà, j'ai retrouvé dans mes placards une vieille ceinture rouge à moi en nylon que je ne met plus depuis longtemps, et hop ! recyclé en beau collier pour ma fifille :rockon:Elle a la classe avec 8)

Punaise d'ailleurs, lundi on est allés à un magasin qui fait développement photo et gravure, pour faire graver deux médailles pour les fifilles, et ce matin la dame nous a appelés pour qu'on vienne les récupérer (ça a prit quelques jours car en fait ils font faire les médailles sur une de leur boutique à Nouméa, donc le temps qu'ils livrent), et… Ils ont réussi à se gourer dans le numéro de téléphone de mon chéri :goth: Alors que j'ai écrit BIEN GROS et en capitales super lisibles pour qu'il n'y ait aucune confusion dans les numéros, et ils ont réussi à se planter :facepalm: Donc ça veut dire qu'en plus avoir mal lu alors que c'était écrit totalement proprement et gros, ils n'ont même pas vérifié ensuite avant d'envoyer, n'importe quoi :lol: (alors que punaise, j'y ai justement bossé moi à cette boutique, on était suuuuper pointilleux sur les travaux des clients, montages photo comme gravure, on vérifiais plusieurs fois avant ET après :rolleyes:)
Mais bon, nous on s'en fout, voilà, c'est eux qui perdent de l'argent avec ces deux médailles qui ne serviront à rien et qui vont devoir nous les refaire :cretin: La dame de l'accueil de la boutique était trop trop blasée de ses collègues qui ont réussi à faire une faute aussi débile :yawn:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes