Salut
@LilyModeuse, Je ne suis pas tout à fait végétarienne (je mange encore du poisson) mais je peux répondre à la plupart de tes questions je pense.
Je travaille dans un collège où le self sert de la viande, les cuisiniers savent simplement quand je passe que je ne prendrai pas de viande (je mange le riz et les légumes par exemple).
Si certaines occasions exceptionnelles t'embêtent sache juste qu'en général tu peux toujours manger ce qu'il y a côté comme dans l'exemple que je t'ai donné. C'est vrai par contre que c'est plus compliqué quand c'est des plats du type lasagnes où là tu ne peux pas vraiment séparer la viande du reste. Si c'est de la famille proche tu peux toujours expliquer que tu ne manges plus de viande, même si la réaction de ta famille a l'air de t'inquiéter. Pour ton père par exemple, est-ce que dans les repas du dimanche il est obligé de prévoir une option végé (comme pour des lasagnes) ou est-ce qu'en général tu pourrais te débrouiller au moins pour les premières fois le temps qu'il se fasse à l'idée et qu'il propose peut être même de te faire un plat juste pour toi après?
Pour ce qui est de te "justifier" tu n'as pas à le faire^^ Après je dois avouer que j'ai la même conversation avec chaque nouvelle personne que je rencontre et avec qui je mange: "ah c''est pas conviction? tu n'aimes pas ça? et tu manges aussi des oeufs? du poisson?" etc... c'est un peu redondant mais il n'y a pas de jugement de la part des autres. (Et s'il y en a eu, je ne l'ai pas remarqué et au pire je m'en fiche).
J'ai commencé à arrêter de manger de la viande progressivement, il y a 10 ans environ, donc quand tu dis que tu as peur de "craquer" pour un repas que tu n'as pas mangé pendant 6 mois, c'est mon opinion, mais pour moi c'est pas un drame. Quand mon copain mangeait du saucisson à côté de moi j'en prenais toujours un morceau parce que l'odeur me tentait trop, finalement maintenant ça m’écœure aussi. Ce que je veux dire c'est que tant mieux si tu ne craques pas, mais si tu le fais c'est que t'en as envie et ce n'est pas un drame, ce n'est pas pour ça que tu vas recommencer à manger de la viande régulièrement.
Le conseil que je peux te donner pour les repas entre amis, c'est aussi que tu ramènes ta nourriture, quand il y a un barbecue par exemple,je ramène toujours de quoi manger pour être sûre d'avoir quelque chose pour moi, même si c'est à partager: du taboulé, une salade de pâtes etc..
J'ai pas été très claire mais j'espère que ça te rassurera pour ton retour en France (surtout su'il y a de plus en plus d'option végé pour tes repas chez toi, escalope de soja, steak au soja etc..)