@OpossumDesPlaines : En effet, c'est un débat où touxes les véganes elleux-mêmes sont pas d'accord sur le sujet haha.
Certain.e.s sont pas d'accord car à partir du moment où tu prends une poule "pour ses oeufs" et même si tu en prends soin comme ton animal de compagnie, tu as un intérêt d'exploitation derrière (je sais pas si je suis claire
). D'autres te diront "Boah, ces poules font leur vie tranquille en liberté et les oeufs sont abandonnés et elles n'y touchent pas, autant les manger si tu veux".
Par contre là où tout le monde est d'accord en général, c'est de là où vient la poule. En acheter à une animalerie, à une ferme ou autre, là ça revient à cautionner déjà, la vente d'animaux (et donc leur statut "d'objet"), mais surtout, le tri des poussins : les poussins mâles jugés inutiles (car pondent pas, "bruyants" donc les gens n'en veulent pas) seront tués à la naissance, ou alors élevés en tant que chapons pour leur chair (y'a plus glorieux comme vie
).
Du coup l'idéal est de sauver ces poules, genre des batteries ou fermes, quand elles ont dépassé les 2-3 ans je crois bien, elles sont considérées comme "plus rentables" car elles pondent moins (alors qu'elles pondent toujours près de 3-4 oeufs par jour hein) et sont envoyées à l'abattoir, certaines associations les récupèrent pour les placer, ou alors l'éleveur les vends à des prix dérisoires pour "s'en débarrasser". Certain.e.s disent que c'est quand même cautionner ce système de les acheter à ces batteries, mais bon, voilà quoi
En gros c'est un peu comme avec les chats et les chiens en fait : au lieu de les acheter à un éleveur ou un particulier et donc cautionner les portées "inutiles" qui ne font que grossir les box des refuges déjà remplis, il est mieux d'adopter en refuge pour sauver ces animaux qui sont déjà là et n'attendent que l'amour d'un foyer
(mon avis sur la question, à moi : ça ne me dérangerait pas du tout de manger les oeufs de quelqu'un qui a des poules complètement libres dans leur jardin et choyées comme des animaux de compagnie, comme les poules de mes parents (aujourd'hui décédées malheureusement), mon père les avais achetées (oui il est chiant j'arrêtais pas de lui dire de les sauver des batteries plutôt mais bon, il achète sans réfléchir, passons) vraiment en tant qu'animal de compagnie, pas pour les oeufs il s'en foutait. Là ces oeufs, qui sont de toutes façons pondus, et que la poule s'en fout complètement à partir du moment où elle a une alimentation équilibrée (si mauvaise alimentation, il lui arrivera souvent de manger ses propres oeufs non fécondés), ba je les aurais mangés sans soucis si, ba, je les digérais bien
Ce qui n'est pas le cas, je me retrouve avec un mal de bide, non pas très méchant mais désagréable quand même, et surtout des pets tout droits sortis des enfers
Donc non je les manges pas ! Du coup si une personne qui consomme totalement végane SAUF genre occasionnellement les oeufs des poules libres et choyées de ses parents quand elle va chez elleux, en aucun cas je la considèrerait comme une végane en carton, "fausse végane" etc
)
Certain.e.s sont pas d'accord car à partir du moment où tu prends une poule "pour ses oeufs" et même si tu en prends soin comme ton animal de compagnie, tu as un intérêt d'exploitation derrière (je sais pas si je suis claire
). D'autres te diront "Boah, ces poules font leur vie tranquille en liberté et les oeufs sont abandonnés et elles n'y touchent pas, autant les manger si tu veux".Par contre là où tout le monde est d'accord en général, c'est de là où vient la poule. En acheter à une animalerie, à une ferme ou autre, là ça revient à cautionner déjà, la vente d'animaux (et donc leur statut "d'objet"), mais surtout, le tri des poussins : les poussins mâles jugés inutiles (car pondent pas, "bruyants" donc les gens n'en veulent pas) seront tués à la naissance, ou alors élevés en tant que chapons pour leur chair (y'a plus glorieux comme vie
).Du coup l'idéal est de sauver ces poules, genre des batteries ou fermes, quand elles ont dépassé les 2-3 ans je crois bien, elles sont considérées comme "plus rentables" car elles pondent moins (alors qu'elles pondent toujours près de 3-4 oeufs par jour hein) et sont envoyées à l'abattoir, certaines associations les récupèrent pour les placer, ou alors l'éleveur les vends à des prix dérisoires pour "s'en débarrasser". Certain.e.s disent que c'est quand même cautionner ce système de les acheter à ces batteries, mais bon, voilà quoi

En gros c'est un peu comme avec les chats et les chiens en fait : au lieu de les acheter à un éleveur ou un particulier et donc cautionner les portées "inutiles" qui ne font que grossir les box des refuges déjà remplis, il est mieux d'adopter en refuge pour sauver ces animaux qui sont déjà là et n'attendent que l'amour d'un foyer
(mon avis sur la question, à moi : ça ne me dérangerait pas du tout de manger les oeufs de quelqu'un qui a des poules complètement libres dans leur jardin et choyées comme des animaux de compagnie, comme les poules de mes parents (aujourd'hui décédées malheureusement), mon père les avais achetées (oui il est chiant j'arrêtais pas de lui dire de les sauver des batteries plutôt mais bon, il achète sans réfléchir, passons) vraiment en tant qu'animal de compagnie, pas pour les oeufs il s'en foutait. Là ces oeufs, qui sont de toutes façons pondus, et que la poule s'en fout complètement à partir du moment où elle a une alimentation équilibrée (si mauvaise alimentation, il lui arrivera souvent de manger ses propres oeufs non fécondés), ba je les aurais mangés sans soucis si, ba, je les digérais bien
Ce qui n'est pas le cas, je me retrouve avec un mal de bide, non pas très méchant mais désagréable quand même, et surtout des pets tout droits sortis des enfers
Donc non je les manges pas ! Du coup si une personne qui consomme totalement végane SAUF genre occasionnellement les oeufs des poules libres et choyées de ses parents quand elle va chez elleux, en aucun cas je la considèrerait comme une végane en carton, "fausse végane" etc
)
j’ai honte !!

Et ça, il ne faut pas se leurrer, on y aurait droit parce que certain.e.s omnis nous attendent au tournant, je parle des anti-véganes évidemment. Ah bah imagine le bonheur pour eux d'avoir un angle d'attaque comme ça !