Bon moi j'ai trouvé la solution maintenant pour ces histoires de gel-douches/savons véganes. Je fais mon propre savon et puis voilà, c'est consternant de facilité et ça me coûte que dalle

! Je crois que pour 5-6€ ça me donne 800g de savons que je coupe en petits pains de 50g environ.
Parce que bon, les gels douches et savons véganes, soit je dois les commander (et ils me reviennent chers avec les frais de port, en plus de faire chier ma soeur car les sites envoient jamais ici), soit y'en a quelques uns en magasins bio mais ils sont hors de prix, les savons pétés d'huile de palme etc

Et en plus j'ai jamais supporté les savons du commerce même les bios, ils rajoutent toujours des trucs, conservateurs et tensioactifs je sais pas, mais j'ai toujours la peau irritée qui tiraille après !
Bref du coup je me fais mon savon huile d'olive/coco et c'est réglé ! Au moins ils sont 100% véganes

(je pense pas que la lessive de soude soit testée, ou alors elle l'a été mais y'a fort longtemps comme tous les trucs type bicarbonate et compagnie…)
Moi qui supportait pas les savons du commerce (et les véganes bio compris comme dit plus haut), les miens ma peau les supportes sans problème !
Mon seul problème à régler : réussir à le parfumer efficacement sans produits trop chimiques dégueux (et pas véganes) car si ça me dérange pas du tout d'avoir un savon non parfumé, c'est vrai que c'est agréable et que j'avoue que mon savon a tendance à avoir une légère odeur de "punaise" en vieillissant, c'est bof

L'odeur ne reste pas du tout sur la peau en rinçant, mais quand tu sens la mousse dans tes mains c'est pas terrible !
J'vais faire plusieurs tests déjà, en sciant un morceau de bois de santal, j'ai récupéré toute la sciure qui sent tellement bon, ce serait cool que ça puisse parfumer le savon, quel bonheur cette odeur

(et puis au moins ça fera un parfum local, mon morceau de santal vient de Lifou mouahaha)
Les HE j'ai même pas essayé, je sais qu'il faut en mettre pas mal pour que l'odeur reste, et j'ai pas envie, les HE sont pas des parfums mais des médicaments, en plus de coûter très cher, c'est ni rentable, ni écolo, et c'est pas top pour la santé de s'en servir de cette manière.
Du coup si jamais quelqu'un a un site de fragrances spécial cosmétiques à la compo pas dégueulasse (et évidemment véganes), je suis preneuse
@Geny : Merci du coup pour les recettes, le creton de lentilles me fait trop envie je vais tester ça prochainement

!