ECM des végéta*ien.ne.s-véganes et des curieux.ses

3 Février 2014
1 158
5 535
4 164
@Lily Lou
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Iels ont fait un doc spécialement pour les professionel.les de santé que je n'arrive pas à retrouver, mais il y a plein d'infos sur le groupe fb Vive la B12 (sur le site aussi, mais je le trouve assez mal organisé :ninja:)
Edit : voir ici par exemple pour la cure d'attaque
 
Dernière édition :
25 Juin 2014
422
2 287
1 714
@Alnilam ah mais même quand on est végétarien il faut prendre de la B12 ??
Je suis un peu sur le cul, je pensais qu'avec mes œufs j’étais bon, dès demain je ressort mes cachets :yawn:

edit : quand même, les flexitariens aussi ?? C'est bizarre non ?
 
  • Big up !
Réactions : Calinoursonne et Mû.
18 Janvier 2014
1 664
8 118
4 194
33
lapsychologe.wordpress.com
@Melydo
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Tiens j'ai aussi une question B12 pour les véganes : mon mec est dans la fourchette trés haute en B12, pas loin du plafond. Il faut qu'il continue à prendre sa B12 (veg one) tous les jours ou il peut réduire :hesite: ?

Oui, il faut qu'il continue comme il fait. Le fait qu'il soit dans la fourchette haute ça montre juste qu'il assimile bien sa complémentation. ;) De toute façon il n'y a pas de dose toxique pour la B12.

@Melydo Du coup on t'a répondu, effectivement la Natrol peut être intéressante pour toi.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Dimi Oui, les végétarien.ne.s doivent se complémenter en B12 au même titre que les véganes, leurs apports alimentaires n'étant pas (du tout) forcément sécurisants. Idem pour les flexitarien.nes. En fait dès qu'il a y réduction en quantité/variété de la consommation de POA il faut prendre de la B12 en complément. C'est beaucoup plus sécuritaire. De nombreux.ses végétarien.ne./flexitarien.nes ont fini par développer une carence en B12. Sachant qu'il n'y a pas de surdosage à craindre pour cette vitamine pourquoi s'en priver ?
Par ailleurs les oeufs sont une très mauvaise source de B12, ils en contiennent mais aussi un élément qui en inhibe l'absorption. Il faudrait une vingtaine d'oeufs par jour pour que ça vaille la peine. On va oublier hein ! :yawn:

@Lily Lou
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Pour rappel les dosages en cure d'entretien :
- 1 mcg 3 fois par jour (dur à obtenir même si on a la chance de consommer des produits enrichis)
- 10 mcg 1 fois par jour (bon par exemple la VEG1 contient 25 mcg c'est pour s'adapter au marché américain)
- 2000 mcg par semaine
- 5000 mcg toutes les deux semaines.

Les petites doses sont à prendre pendant les repas. Les grosses doses (à partir de 1000 mcg) de préférence en dehors de ces derniers.

Les doses en cure d'attaque (en cas de carence supposée ou prouvée, et au moindre doute quant à la présence/qualité d'une complémentation ultérieure)(pas de dosage toxique à craindre pour la B12) :

- 1000 mcg une fois par jour pendant 2 mois
- 2000 mcg une fois par jour pendant 1 mois
- 5000 mcg pendant 12 jours.

Pour cell.e.ux que ça intéresse quelques symptômes de carences en B12 :
- langue irritée/dégradée
- fatigue
- fourmillements, engourdissements (plutôt bilatéraux)
- paralysie progressive
- changement d'humeur : dépression, irritabilité dans certains cas hallucinations etc...
La liste est longue et variée. Et pas forcément propre à la B12. En cas de doutes une cure d'attaque s'impose. Pas possible de faire une surdose de B12 de toute façon. Pour les personnes en ressentant réellement le besoin un examen peut être pratiqué pour objectiver une carence. Il s'agit d'une analyse urinaire de l'acide méthylmalonique. La prise de sang pour analyse sérique de la B12 peut être faussée chez les gens ayant une alimentation végétalisée.

Guide d'achat : https://www.vivelab12.fr/guide-dachat-vitamine-b12/

Je rappelle que toutes les infos que j'ai évoqué ici ont été dûment recueillies par la Fédération Végane à partir d'études scientifiques rigoureuses.

Et il y a le groupe Facebook "Vive la B12" tenu par la Fédération Végane si ça peut intéresser.
 
Dernière édition :
5 Janvier 2014
8
85
2 194
Salut tout le monde, c'est toujours un plaisir de vous lire mais pour une fois je sors de mon sous-marin pour vous demander conseil :hello:
Mes analyses de sang viennent d'arriver et mon taux de B12 est trop bas. Je mange vegan 90 % du temps depuis 5/6 ans et je me complémente, mais :
1. j'oublie régulièrement.
J'avais essayé de régler le problème avec des compléments très dosés (1000 microgrammes) dont 2 prises par semaine devaient être suffisantes selon vivelab12.fr, mais visiblement ça ne fonctionne pas. Je l'ai pris 2 fois par semaine quasi sans oubli les derniers mois, puis suite à un déménagement et un bon bouversement de mes habitudes j'en ai pris qu'un en 2 semaines (les 2 semaines avant la prise de sang ça joue peut-être).
2. Je dois bien avouer que je suis globalement perdue quand il s'agit de choisir des compléments.

Du coup si vous avez des conseils concernant les carences en B12, vers quelle marque se tourner par exemple (je crois avoir vu passer le nom VEG1, plusieurs fois par ici), je suis vraiment preneuse.

Et question subsidiaire tant que j'y suis : vous vous complémentez en iode ?

Merci :jv:

Édit : en fait les précédents messages répondent déjà à beaucoup de mes questions XD. Désolé pour le doublon :sweatdrop:
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : narvali14
25 Août 2014
2 443
10 412
4 674
@Miambre Si tu a tendance à oublier je te conseille une dose journalière, ainsi en cas d'oubli ça sera "moins grave". Tu peux te considérer comme végane au vu de ton alimentation (de toute façon même les végétariens et les personnes consommant peu de produits animaliers doivent se complémenter). La Veg One a l'avantage de regrouper plusieurs compléments en plus de la B12 (iode, vitamine D, vitamine B2 et B6, acide folique et sélénium) ce que je trouve trés pratique personnellement, mais tout dépends de ce que tu souhaite prendre. Ca dépends aussi de ton budget, certains compléments sont plus abordables que la VegOne si tu ne souhaite te complémenter qu'en B12. Sur le site de vive la B12 il y a une liste des sites où commander, mais on trouve ça sur toutes les boutiques véganes en ligne !

Il te faut une cure d'attaque à prendre jusqu'à ce que ton taux remonte (à contrôler par une prise de sang, il peut y avoir des faux positifs mais pas de faux négatifs donc si tu est en dessous des taux à la prise de sang c'est que tu était bien carencée), ensuite tu pourra avoir la posologie d'entretien. Je cite @Alnilam qui résumait bien les choses plus haut :v::
Pour rappel les dosages en cure d'entretien :
- 1 mcg 3 fois par jour (dur à obtenir même si on a la chance de consommer des produits enrichis)
- 10 mcg 1 fois par jour (bon par exemple la VEG1 contient 25 mcg c'est pour s'adapter au marché américain)
- 2000 mcg par semaine
- 5000 mcg toutes les deux semaines.

Les petites doses sont à prendre pendant les repas. Les grosses doses (à partir de 1000 mcg) de préférence en dehors de ces derniers.

Les doses en cure d'attaque (en cas de carence supposée ou prouvée, et au moindre doute quant à la présence/qualité d'une complémentation ultérieure)(pas de dosage toxique à craindre pour la B12) :

- 1000 mcg une fois par jour pendant 2 mois
- 2000 mcg une fois par jour pendant 1 mois
- 5000 mcg pendant 12 jours.
 
  • Big up !
Réactions : Miambre et Mû.
19 Février 2014
6 413
43 853
5 874
Nouméa
www.facebook.com
Punaise mais !!! Je reçois toujours un mail pour me prévenir que quelqu'un a posté ici, mais des fois, ba le site décide de lui même de plus m'envoyer d'alerte... Et moi je pense que c'est juste personne qui poste (car c'est déjà arrivé, que personne ne poste pendant trèèèèès longtemps) :goth:

Bref, je suis toujours là, le pc sur les genoux ET le chat également (j'ai mal au dos :gonk:) et j'ai les boules d'avoir loupé l'ecm depuis tout ce temps !!
D'ailleurs, en parlant de B12, je commanderai bien de la Veganicity à prise quotidienne, j'ai la hebdomadaire mais je trouve que cette prise au final, on a tendance à l'oublier souvent, et j'aimerai éviter d'avoir des soucis, et la quotidienne c'est plus facile du coup d'obtenir le réflexe de la prendre sans l'oublier, ça devrait aller, j'ai pris pendant 7 ans la pilule avant d'obtenir le Saint Graal, et ça m'arrive encore, à 20h, l'heure de la prise comme beaucoup de monde, que je sois en mode "Hmm j'ai oublié quelque chose" alors que bordel, ça fait 4 ans que je l'ai arrêtée :yawn: Bref, autant profiter de ce réflexe durement encré pour prendre de la B12 !

Mais bon, vu là où je suis, je dois commander direct chez Veganicity (et site anglais il me semble), et c'est un peu la merde de commander de l'Angleterre en ce moment avec le covid, du coup bon, je vais finir ma boîte, j'ai largement le temps que les choses se calment un peu et que les transits postaux reprennent un cours plus "normal" !

Mis à part ça, comment vous allez tout le monde <3 ?
 
7 Janvier 2016
1 293
5 610
3 354
34
Ma belle-mère m'a fait manger du brocolis (qui était resté dans ma tête comme un des trucs que je n'aime PAS DU TOUT). Dans un gratin de penne avec bechamel, brocolis, gruyère, graines de sarrasin.
OMG c'était bon :bave:.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes