ECM des végéta*ien.ne.s-véganes et des curieux.ses

15 Décembre 2011
2 493
14 362
5 874
Premier update : j'aurais pas dû 1. mettre trop de chapelure 2. Ajouter de la crème de soja par dessus au dernier moment pour essayer de rendre le dessus moins sec :cretin: j'ai remis au four pour essayer de faire "griller" la crème :cretin:

• Big up !
Réactions : Lolah et Petitpoisvert
19 Septembre 2014
765
6 825
5 044
Rennes
carlawn.wordpress.com
@Lal.W Si tu n'achètes que des produits simili-carnés et des produits industriels végétaliens, oui, ça risque de te coûter cher. Après, si tu achètes surtout des produits frais (légumes, légumineuses, céréales, fruits, noix...) ça revient à beaucoup moins cher au contraire que d'être omni, car la viande, le poisson et le fromage coûte un bras.
Bon après, ça exige de cuisiner plus, mais on n'y gagne en économie et en capital santé ;)

• Big up !
Réactions : Heran., Ju- et Mû.
5 Juin 2016
168
325
2 944
@Carlawn Dac dac. C'est vrai que le fromage ça me coûte un bras à chaque fois. Par contre si j'ai facilement réussi à me passer de viande et de poissons les produits laitiers ça va être vachement plus compliqué (je surkiffe le fromage quoi). Vous arrivez qd même à manger des trucs ds les resto ?

J'ai aucun pote ou membre de ma famille qui va me soutenir si je deviens végétalienne donc faut que je le prenne en compte aussi.

Question peu être un peu naîve mais si j'achète auprès de petit producteurs vous pensez que les animaux sont qd même maltraités?

M

Membre supprimé 198896

Guest
Au supermarché j'ai vu un petit garçon (1 an 1/2 je dirais) entrain de croquer à pleine dents au milieu d'un concombre XD Le tout avec un grand sourire (fier de sa "bêtise", mais surtout il avait l'air d'aimer ça car le concombre était biiien grignoté) et sa mamie qui était morte de rire à côté :yawn: ! C'est bon l'avenir des VG est assuré si tous les enfants aiment les fruits et légumes comme lui :supermad:

6 Mai 2016
2 795
8 223
3 364
@Lal.W
Je suis plus sous marin qu'autre chose ici, mais je peux répondre à ta dernière question :)
En fait, dans les élevages, les animaux ne sont pas forcément maltraités, comme tu dis. Tout dépend surtout de l'agriculteur.
J'ai travaillé dans un petit élevage, où les animaux n'étaient finalement pas si bien traités que ça...
Le problème principal des gros élevages, c'est la concentration des bêtes. Il y en a beaucoup, elles n'ont pas forcément de quoi se dégourdir les pattes, la nourriture est constituée de maïs et soja (parce que c'est le moins cher et ce qui permet donc de faire "le plus de marge"), alors qu'un herbivore mange... De l'herbe, n'est ce pas...
Bref, le sujet est vaste...
Chez une petit producteur local (ex celui qui vend ses petits fromages sur ton marché), tu as des chances de pouvoir aller voir comment sont installés les animaux, ce qu'ils mangent, s'ils sortent souvent, etc... Et surtout, acheter local, c'est bo' pour la planète, et il n'y a pas (moins) d'intermédiaire qui s'en met plein les fouilles ! ;)
Après, la certification bio voire nature et progrès, sont les meilleures garanties pour le respect du bien être animal !

Voilà, j'espère que mon message n'est pas trop indigeste...

5 Juin 2016
168
325
2 944
@Lisabel Merci pour ta réponse. Je me tâte on verra.

Pour celle qui ont passé le pas et son devenu végétalienne je serait curieuse de savoir comment ça c'est fait.

• Big up !
Réactions : Lisabel
3 Novembre 2014
1 887
6 305
5 174
35
@Lal.W je suis devenue intolérance aux œufs et au lactose, et ensuite j'ai arrêté la viande. Alors ça c'est fait tout seul. Et un peu à l'envers je pense.
Et pour le miel, comme j'ai jamais vraiment aimé ça, c'est pas un truc qui me manque. Le seul truc que j'ai acheté avec du miel dedans volontairement c'est des pastilles car toutes les autres que j'ai vu avait de la glycérine ou bien de la gélatine :/
Sinon, je mange surtout du fromage/lait quand je vais au resto (rarement)avec mes comprimés de lactase ou chez les autres, j'arrive pas à dire que j'ai arrêté le lait pour cause de bien-être animal. Mais je sors pas souvent.
Pour les œufs c'est jamais car j'ai pas de comprimé contre les œufs (je sais même pas si ça existe) et j'ai pas envie d'avoir maux de ventre + constipation + tachycardie.

19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
Coucou tout le monde ! Ma meilleure pote a une amie canadienne qui a des gros soucis de digestion et qui du coup voudrait devenir végétarienne voire totalement végétalienne. Du coup je voulais vous demander si vous aviez des liens de blogs sympas anglophones pour faire des petits plats rapides et sympas pour le quotidien, vu que moi je ne vais pas sur des sites anglophones…
Merci pour elle :fleur: !

@Barbaraan : De rien ! J'espère que ça te plaira :top: !
Sinon pour les pâtes à tartes (brisées), j'en fais une toute bête que j'ai trouvée sur le net : 250g de farine, 2 pincées de sel, 10cl d'eau, et 10cl d'huile d'olive ! Tu mélanges bien jusqu'à avoir une belle boule, et tu la places au frais une heure minimum avant de l'utiliser !
Elle s'effrite un poil plus que la pâte brisée classique, mais franchement elle est super bonne (moi ce que je fais, c'est plutôt que m'embêter à étaler la pâte sur le plan de travail avec un rouleau à pâtisserie, je pose la boule dans mon plat à tarte et je la tasse et l'étale à la main, c'est vachement moins chiant et salissant :cretin:)

@Pompoen : Je n'ai jamais acheté de seitan du commerce, mais on dit souvent qu'il est pas terrible et que fait soi même c'est beaucoup mieux ! (j'ai essayé une fois mais suivi une recette nulle du coup c'était caoutchouteux aussi :cretin:)
Je pense que pour le flan, ça devrait se congeler sans soucis ! Dans le pire des cas il se tiendrait peut être un peu moins ensuite, mais c'est même pas sûr !

@Andy_ : Sérieux, pourquoi rajouter tous ces trucs… C'est tellement inutile :facepalm: ! Et la gomme de Xanthane aussi, punaise, c'est assez épais et crémeux comme ça, pas besoin d'épaississant :rolleyes: ! A croire qu'iels rajoutent tous ces trucs inutiles exprès pour faire juste gonfler le prix :rolleyes:

@FlySol : J'adore en effet leur crème de soja du Chef :top: ! Elle est vraiment bonne ! Par contre il me semble qu'elle appartient à un grand groupe pas très clean, du coup j'achète que la crème (et les pâtes parfois)

@Serafina Pekkala : Le truc top pour gratiner en mettant de la crème, c'est de mettre la crème ET ensuite chapelure ou levure de bière par dessus, du coup ça va faire une belle croûte ! Par contre je la met directement quand je met le plat au four, pour tout ce qui est lasagnes et plat qui mettent plus d'un quart d'heure à cuire, là j'ai pas besoin de mettre le grill 5min en fin de cuisson, ça a déjà gratiné !

@Lal.W : Pour tout ce qui est produits laitiers et poules et compagnie, malheureusement, même petits producteurs, les animaux sont quand même conduits à l'abattoir (c'est obligatoire, un producteur n'a pas le droit de tuer ses bêtes lui même si c'est pour vendre la viande, il a le droit de le faire uniquement quand c'est pour sa consommation personnelle) et subissent un stress énorme, pour le lait, le petit sera retiré de sa mère directement après sa naissance et vendu pour sa viande si c'est un mâle, et les vaches laitières, une fois qu'elles produisent moins de lait, sont également conduites à l'abattoir :/ Aucun producteur ne les gardes car ça leur fait des "dépenses inutiles" de s'occuper d'animaux qui ne leur rapporte plus…
Et les poules pondeuses, c'est pareil, tri des poussins et les mâles sont tués, et les poules seront tuées également quand elles pondront moins (je ne dis pas ça pour te culpabiliser ne t'inquiète pas, juste que tu sois au courant et fasse tes choix en connaissance de cause :fleur: C'est sûr que c'est toujours mieux que la viande industrielle comme le dit @Lisabel , mais y'a toujours un mais comme on dit :happy:)

@Jinko : J'ai vu la même chose au magasin bio quand je suis allée récupérer un panier, une petite fille en train de manger une carotte (qui avait des fanes gigantesques :yawn:) en attendant que le père récupère le panier, c'était trop mignon XD

26 Février 2013
259
1 666
4 814
Seregno
@Shinigamylle je te voue un culte :worthy::worthy::worthy:

Tu as mis une recette de fausses rillettes hier, et j'avais pas grand chose à manger, alors j'ai fait cuire des lentilles corail, mixées avec des feuilles de nori, de la sauce soja, de l'huile de sésame, de la moutarde (donc ce que tu conseillais), puis j'ai mis ça dans une feuille de riz avec épinards et échalottes ..... Une tuerie :dowant:
Un style donc de rouleaux de printemps épinards - rillettes, je le referai merci pour tes recettes :top:.

Par contre j'améliorerais 2 choses dans ma recette :
- Ne pas mixer toutes les lentilles pcq c'est devenu une purée plutot que des rillettes
- Rajouter un truc croquant dans le rouleau, genre avec des cacahouètes et des dés de carottes ça pourrait etre pas mal :hesite:

:paillettes:

5 Juin 2016
168
325
2 944
@Shinigamylle merci pour les infos ! C'est toujours mieux en effet de faire des choix en toute connaissance de cause ! Vs avez l'air d'échanger pas mal de recette ici j'en testerai avant de me décide (je suis difficile nvx bouffe dc bon)

• Big up !
Réactions : FlySol

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes