ECM des végéta*ien.ne.s-véganes et des curieux.ses

16 Septembre 2015
1 812
32 014
4 654
A propos de la variété dans l'alimentation, je pense que vous ne vous rendez pas compte qu'il y a beaucoup de gens qui ne mangent quasiment aucun légume. Leur alimentation c'est féculent, viande, charcuterie, fromage, œufs. Et de temps en temps, une tomate... Il y a régulièrement des gens qui viennent me voir en me disant "mais docteur je ne comprend pas pourquoi je ne maigris pas, je ne mange rien". Je leur propose alors de noter ce qu'ils' mangent pendant une courte période, sans rien changer à leurs habitudes, et on ensuite on regarde ensemble ce qu'ils peuvent modifier. Au début j'ai vraiment eu une série de chocs en découvrant ce que mangent les gens. Certains ne mangent des fruits ou des légumes que 2 ou 3 fois en 10 jours ! Donc fatalement, s'il faut supprimer viande poisson oeuf fromage, il leur reste le pain le riz et les pâtes quoi... Du coup je comprends tout à fait que quand on mange comme ça et qu'on ne connaît que ça, l'idée qu'on se fait d'un régime végétarien soit complètement biaisée. D'ailleurs j'ai déjà eu une patiente végétarienne qui détestait tous les légumes, elle se nourrissait principalement de frites et de pâtes.

Sinon je venais râler contre ma cousine qui me titille sans cesse sur mon végétarisme mais vient se bâfrer à ma table sans scrupule aucun même quand je fais un repas carrément vgl... il paraît que je suis une extrémiste et qu'en plus c'est un régime très gras et donc mauvais pour la santé. Jusqu'à présent j'ai réussi à me retenir de lui répondre de regarder son cul, le mien, et d'en tirer les conclusions qui s'imposent mais si elle continue je ne réponds plus de rien. Surtout que contrairement à beaucoup d'entre vous, je n'ai pas du tout ce côté militant. Je voudrais juste pouvoir choisir ce que je bouffe sans qu'on me fasse chier, c'est trop demander ?
 
18 Janvier 2014
1 664
8 121
4 194
35
lapsychologe.wordpress.com
@MC Doc C'est vrai, d'ailleurs chez mes parents les légumes n'étaient pas souvent de la partie. Impossible de supprimer la viande du coup, n'en parlons pas si j'avais voulu éviter le gluten là je serais morte de faim... :cretin: (vive les pâtes tout les deux jours). J'ai redécouvert les fruits et légumes en m'intéressant au régime végé (et en côtoyant des gens qui en mangeaient) bref en m'installant chez moi. Étrangement en mangeant plus de légumes j'ai moins donné d'importance à la viande (avant je m'obligeais à en manger parce que finalement c'est ce qui avait le plus de goût dans l'assiette) et c'est tant mieux. La viande limitait ma palette de saveurs, maintenant je peux tester des associations de goûts inédites.

N'hésite pas à recadrer ta cousine, non mais du respect quoi. :goth:
 
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
10 Juin 2014
5 488
28 831
5 864
Housse
@MC Doc Haha je mange pas énormément de légumes (plus que 2 fois sur 10 jours quand même hein :P c'est plutôt 3-4 fois/semaine, sachant que je n'ai qu'un repas salé par jour) et aucun fruit et pourtant, je trouve pas que je mange pas varié. En tout cas, pas moins variés que quand je mangeais de la viande (qui n'était là que "en plus"). Les pâtes et les patates, ça existe en plein de combinaisons différentes (et les pizzaaaaaaaas). (en fait, c'est pas que j'aime pas les légumes, c'est que j'ai une passion pour les pâtes XD Donc les légumes c'est en accompagnement quand j'y pense)

Du coup, je crois pas que je sois plus équilibrée en omnivore qu'en végétarienne tendant au véganisme :P (et j'avais pas de carence quand je mangeais de la viande !)

@Kiha Ce truc qui manque, ça ne serait pas une saveur umami ? On la retrouve souvent dans la viande et le poisson, mais elle existe aussi dans les végétaux et les champignons ! Sauce soja, champignons shitaké, tomates, levure, et d'autres. Ce n'est peut-être pas ça, juste une piste !

@Kihal Et ça se vend même au rayon épice :d (j'ai un pot d' "umami" chez moi)
 
  • Big up !
Réactions : Mels et Nil
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@Mels @Andy_ je pense que rajouter des champignons peut aider oui pour cette recette. je tenterais le lien que tu m'as passé Andy ! (moi je fais la recette de Kaltrina). Après pour tous les autres plats coréen/japonais que je fais, il y a toujours du shiitakés, de l'algue kombu au mininum mais c'est pas pareil :non: (si vous avez une recette de soupe miso, je prends :rire: , je trouve mes essais vraiment pas aussi bon que dans les restaus)
Quand à l'umami, c'est vraiment particulier, aucune idée si j'ai pu "goûter" ça dans la cuisine coréenne :neutral: (en tout cas à la maison on est accro à la sauce soja et à la levure de bière :shifty:)
et @pikalovescoke c'est fait à partir de prune c'est ça ?
merci pour vous retours :jv::jv:
 
  • Big up !
Réactions : Mels et Nil

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes