Les vikings ce n'est déjà plus l'antiquité en fait, historiquement parlantHistoriquement, je ne sais pas s'il y avait des blancs en Chine mais j'ai entendu des rumeurs au sujet de vikings ou même des russes qui se serait retrouvé en Chine à une certaine époque.
(du moins pas avec ce terme)Mais la route de la soie est très vieille, donc sans parler d'occidentaux, il pouvait y avoir des blancs de l'Empire Romain (Alexandre le Grand est allé jusqu'en Inde pour rappel). Mais je pense que c'est trop anecdotique pour le sujet ^^
Donc ouais, même sans le reste, le coup du blanc occidental qui fait du commerce c'est plus que bancal... Mais ça reste la "tradition" : tous les films occidentaux qui se passent en Asie ont un héros blanc occidental qui sauve le pays asiat où il a élu domicile. Genre "Le Dernier Samouraï" pour citer un qui trouve grâce à mes yeux ^^, ou plus récemment celui qui va sortir avec Matt Damon... Comme si le fait que le héros soit un occidental blanc donnait plus de crédibilité (ah mais oui, c'est pour que le public s'identifie c'est ça ?). Du coup, vouloir que le personnage principal soit une femme, mineure d'âge en plus, je crois qu'on peut encore attendre un moment ^^ (hélas, trois fois hélas...).
Malheureusement, le sexisme et le racisme au ciné ont encore de beaux jours devant eux... cela dit, il faut quand même se réjouir, parce que si on regarde quelques décennies en arrière, c'était bien pire, il y a quand même du progrès. Faudrait juste que ça aille plus vite et que ce soit plus flagrant ^^.

)

du coup, quand tu précises, eh bien, on ne peut pas te reprocher quoi que ce soit si pour toi ça a du sens. Mais dans un contexte d'une société raciste ordinairement, tu es obligée de parler de toi pour qu'on comprenne ce que tu veux dire
(c'est un constat un peu amer, peut-être que t'as pas envie de parler ton histoire là maintenant mais t'es obligée pour que faire comprendre que ton propos est peut-être plus nuancé pour toi que ce que dirait les gens "en général").
). C'est pas grand chose mais ça fait plaisir ^^.
L'autre jour j'ai du lui dire que se n'était pas grave, moi même j'ai craqué pour une gigoteuse ( celle pour la maternité) bleu ciel avec un renard blanc, mais parce que je l'ai trouvé
et pas parce que c'est bleu garçon.