@Miss Rayven &
@Saint-Lucq moi aussi j'aime bien Halloween
D'abord parce que j'adore me costumer et que c'est une excuse parfaite pour me tartiner de maquillage sans passer pour une folle
Ensuite pour les décoration (j'adore changer mon hall d'entrée en pièce glauque à souhait, même pour seulement quelques jours et que je sais que je vais mettre des plombes à nettoyer mes vitres après ^^).
Et puis pour moi cette fête ça a toujours été "le jour où tu montrent aux vilains monstres qui sont sous ton lit et dans ton armoire que non, t'as pas peur d'eux, na !" (pour ça d'ailleurs que la plupart du temps je me déguise en sorcière, c'était mon plus horrible monstre quand j'étais petite). Et puis la joie dans le regard des mômes quand tu leur donnes des bonbons en leur disant "oh, mais qu'est-ce que vous êtes effrayants !" c'est adorable ^^
D'ailleurs par chez moi aussi ils sont polis (et ici les ados ne viennent pas, c'est surtout les touts-petits de la crèche du village dans la journée et les 6-10 ans avec leurs parents le soir), avec un beau "Des bonbons ou des sorts !" et un grand merci après
(pour dire qu'ils sont mignon, notre porte donne pas directement sur la rue, faut avancer sur le perron, ba la plupart des enfants osaient pas s'approcher avant que les parents leur disent d'y aller ou que je tendent ma citrouille à bonbec
).
Pour le coup de l'appropriation culturelle de la fête en elle-même (le coup des costumes, je comprend totalement, c'est on ne peut plus légitime), j'ai jamais bien compris pourquoi on râle si fort en Europe alors qu'à la base - sans vouloir heurter personne ici -, l'origine de Halloween c'est bien en Europe qu'elle se trouve (le fameux "All Hollows Eve" qui précède donc le jour des morts, et qui tire son origine du Samhain celte). Ok le coup des bonbons et des décorations, c'est un peu comme la St Valentin et les autres fêtes, c'est un pousse à la consommation. Mais on est dans une société de consommation, ça va avec... Mais le coup de se grimer en monstres, c'est pas nouveau et ça vient pas que des USA... Après c'est vrai que le Halloween actuel a beaucoup "volé" au Mexique et à son Dia de los muertos, vu la multiplication des calaveras dans les maquillages, costumes et décorations. Mais ça ne me choque pas vraiment vu la proportion de Mexicain dans la population états-unienne et le mixage des cultures là-bas.