ECM féministe

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
6 Janvier 2015
981
4 240
564
@Allitché je compatis ; j'ai l'impression que chaque année les pires costumes deviennent de plus en plus horribles et cruels. J'essaye de me consoler en me disant que y a des gens qui se déguisent en bingo des costumes racistes, ou que des célébrités sont capables d'apprendre de leurs erreurs et de publier des excuses publiques, mais sincèrement ça ne me console que moyennement (donc je vais plutôt continuer sur ma lancée de bloquer toute mention d'halloween sur les réseaux sociaux et ne pas sortir de chez moi à cette période).

@lafeemandarine
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
6 Mai 2015
953
6 004
4 684
Merci @Diophantienne tu es :puppyeyes:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Disons que pour un Chris Hemsworth qui s'excuse et va soutenir les opposants à la pipeline du Dakota, combien d'autres vont perpétuer le truc?
Bref. Cette fête m'indifférait avant mais maintenant elle me dégoûte carrément.
(est-ce un hasard mais hier j'ai carrément fait du home office ^^)

Bon, puisqu'on a des vies à vivre, revenons aux courges. Je suis trop déçute, hier j'avais pas assez d'argent sur moi pour acheter le morceau de courge musquée alors je vais devoir encore attendre avant de me pouvoir faire des gauffres à la courge :halloween: :bave:
 
Dernière édition :
21 Janvier 2015
4 837
58 796
5 414
Wow....à vous lire j'ai presque l'impression de devoir m'excuser d'apprécier Halloween......
tumblr_mzz6nc9QL31rzik3go1_250.gif
 
20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
Je ne me souviens pas de la dernière fois que des gamin-e-s sont venu-e-s sonner à ma porte pour Halloween,je crois que ça n'est arrivé qu'une fois.
Peut-être que ça vient du fait que mise à part une fois,je n'ai jamais habité dans une ville qui faisait d'Halloween un évènement. Je suis sortie hier et je n'ai vu que très peu d'enfants déguisé-e-s.
 
6 Mai 2015
953
6 004
4 684
@Miss Rayven mais c'est normal de s'aimer se déguiser! Ce serait juste bien si certain.e.s pouvaient éviter d'étaler leurs privilèges en même temps. Et surtout chaque année, c'est le même problème, on explique comme quoi certaines choses sont problématiques (et révélatrices d'autres problématiques du système, c'est pas Halloween en soi le problème) mais on se fout de notre gueule. Mais j'ai pas de problèmes avec les gens qui aiment le déguisement, moi-même j'aime bien faire des costumes.
Mais voilà, c'est devenu tellement courant de se déguiser dans des personnages de culture exotique que ça en devient drôle... C'est symptomatique à mon avis: il y a une féministe dont je suis la page, qui vit au Canada. Et le premier ministre a publié une photo de famille où iels sont déguisés. Et là, le truc, c'est que très peu de gens ont reconnu qu'il était déguisé en pilote, avec son fils en Le Petit Prince. Comme il a un voile pour se protéger du soleil (comme les pilotes d'avant), la plupart des gens ont direct associé à "quelqu'un du Moyen-Orient" :facepalm: Wait :dunno::oo::lunette:
Bref :facepalm:
:ninja: j'y retourne :ninja:
 
21 Janvier 2015
4 837
58 796
5 414
Je commence à de plus en plus détester Halloween...
Cette fête m'indifférait avant mais maintenant elle me dégoûte carrément.
c'est pas Halloween en soi le problème

Bon ben déjà faut se mettre d'accord avec soi-même. :rolleyes:

Ensuite réduire Halloween à "se déguiser" c'est un peu, voir carrément, réducteur et dommage (même si je conçois que pour beaucoup de gens ça occupe une grande partie de la préparation de la fête).
Personnellement je n'ai pas vu un seul costume relevant de l'appropriation culturelle passer chez moi et je n'ai pas eu d'enfants/d'adultes outrageusement impolis. Mais quand je vous lis je vous trouve extrêmement catégorique et ça me dérange un peu.
 
13 Décembre 2014
503
5 084
1 474
31
Tours
@Miss Rayven Je n'ai pas tellement d'avis sur Halloween (bon, je suis de la team qui aime bien voir les décorations et l'ambiance avec les gens qui jouent le jeu et s'amusent) , mais de manière général, on a tendance à s'exprimer d'avantage sur ce qu'on n'aime ou ce qui nous dérange plutôt que sur le positif ! Y avait quelques Madz qui parlaient sculpture de citrouille donc tu n'es pas toute seule :d

Sinon, je pense que c'est plus la notion de costumes qui pose problème par rapport à l’appropriation culturelle plutôt qu'Halloween en soi.
 
17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
38
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
@Miss Rayven & @Saint-Lucq moi aussi j'aime bien Halloween ;)
D'abord parce que j'adore me costumer et que c'est une excuse parfaite pour me tartiner de maquillage sans passer pour une folle ;)
Ensuite pour les décoration (j'adore changer mon hall d'entrée en pièce glauque à souhait, même pour seulement quelques jours et que je sais que je vais mettre des plombes à nettoyer mes vitres après ^^).
Et puis pour moi cette fête ça a toujours été "le jour où tu montrent aux vilains monstres qui sont sous ton lit et dans ton armoire que non, t'as pas peur d'eux, na !" (pour ça d'ailleurs que la plupart du temps je me déguise en sorcière, c'était mon plus horrible monstre quand j'étais petite). Et puis la joie dans le regard des mômes quand tu leur donnes des bonbons en leur disant "oh, mais qu'est-ce que vous êtes effrayants !" c'est adorable ^^
D'ailleurs par chez moi aussi ils sont polis (et ici les ados ne viennent pas, c'est surtout les touts-petits de la crèche du village dans la journée et les 6-10 ans avec leurs parents le soir), avec un beau "Des bonbons ou des sorts !" et un grand merci après ;) (pour dire qu'ils sont mignon, notre porte donne pas directement sur la rue, faut avancer sur le perron, ba la plupart des enfants osaient pas s'approcher avant que les parents leur disent d'y aller ou que je tendent ma citrouille à bonbec XD ).

Pour le coup de l'appropriation culturelle de la fête en elle-même (le coup des costumes, je comprend totalement, c'est on ne peut plus légitime), j'ai jamais bien compris pourquoi on râle si fort en Europe alors qu'à la base - sans vouloir heurter personne ici -, l'origine de Halloween c'est bien en Europe qu'elle se trouve (le fameux "All Hollows Eve" qui précède donc le jour des morts, et qui tire son origine du Samhain celte). Ok le coup des bonbons et des décorations, c'est un peu comme la St Valentin et les autres fêtes, c'est un pousse à la consommation. Mais on est dans une société de consommation, ça va avec... Mais le coup de se grimer en monstres, c'est pas nouveau et ça vient pas que des USA... Après c'est vrai que le Halloween actuel a beaucoup "volé" au Mexique et à son Dia de los muertos, vu la multiplication des calaveras dans les maquillages, costumes et décorations. Mais ça ne me choque pas vraiment vu la proportion de Mexicain dans la population états-unienne et le mixage des cultures là-bas.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes