ECM féministe

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
6 Mai 2015
953
6 004
4 684
@Miss Rayven Il y a beaucoup de choses où j'ai une relation de haine-amour, du coup j'exprime plein d'avis différents, qui ont l'air complètement opposées si on les liste mais c'est comme ça que moi je les vis :dunno: Pour la plupart des fêtes, selon à quel aspect je pense, je vais dire "je déteste Noël" tout en allant le fêter 10 fois. Je veux bien que ça te laisse perplexe mais je suis pas sûre de voir le lien de pourquoi tu dois t'excuser. Que j'aime ou pas Halloween n'a rien à voir avec le fait que tu aimes en profiter. Je ne te demande pas d'arrêter d'aimer Halloween :dunno:
En plus ici, je me suis particulièrement énervée à cause des affiches détournées, sinon j'aurais même pas amené ma rancoeur sur l'appropriation culturelle sur la table.
 
21 Janvier 2015
4 837
58 796
5 414
@Miss Rayven Il y a beaucoup de choses où j'ai une relation de haine-amour, du coup j'exprime plein d'avis différents, qui ont l'air complètement opposées si on les liste mais c'est comme ça que moi je les vis :dunno: Pour la plupart des fêtes, selon à quel aspect je pense, je vais dire "je déteste Noël" tout en allant le fêter 10 fois. Je veux bien que ça te laisse perplexe mais je suis pas sûre de voir le lien de pourquoi tu dois t'excuser. Que j'aime ou pas Halloween n'a rien à voir avec le fait que tu aimes en profiter. Je ne te demande pas d'arrêter d'aimer Halloween :dunno:
En plus ici, je me suis particulièrement énervée à cause des affiches détournées, sinon j'aurais même pas amené ma rancoeur sur l'appropriation culturelle sur la table.

En fait ma réaction est au delà de ton post (à toi personnellement) mais plutôt une arrivée à saturation de lire un peu partout sur Madz et les différents topics du forum presque toujours des réactions négatives voir carrément insultantes parfois sur Halloween et/ou les gens qui l'apprécient, le fête.
Perso ça fait deux ans que aux alentours d'Halloween les mêmes débats reviennent encore et aucun argument n'évolue, si c'est pas l'appropriation culturelle de certains costumes c'est le petit commentaire mesquin qui te dit qu'Halloween c'est commercial et le commercial c'est le MAL. Ou alors, "Ouais Halloween c'est américain j'en ai marre de voir des trucs ricains fleurir partout"
Donc au bout d'un moment, en tant que personne qui aime Halloween jme sens limite culpabilisée et ça me saoulait grave.
Cela dit je t'oblige pas à aimer Halloween non plus hein :fleur:
 
3 Juin 2014
637
8 708
1 264
31
Pau
C'est moi où la cohabitation est de plus en plus difficile sur ce topic ? En fait j'ai l'impression que plus personne ne s'y retrouve là. Et c'est con parce que j'l'aime ce topic, j'aime les madz qui sont dessus, mais j'ai de moins en moins de plaisir à poster et je pense que c'est le cas de pas mal d'entre nous. Je sais pas trop à quoi ça tient, mais je retrouve plus l'ambiance délirante qu'on avait ici.
Je vais dire un truc qui va peut être paraître très con et complètement stupide hein, mais ce qui faisait ma joie sur ce topic avant c'était l'impression de retrouver des ami.e.s. De pouvoir parler de nos vies et de nos délires entres ami.e.s, et pas seulement entre membres d'un forum commun. Pour moi ce topic c'était celui de mes copines et copains des internets. Je pars du principe que les gens ici sont mes ami.e.s même si je les connais pas, et c'est ça que j'adore.
Bon bref je sais pas trop où je voulais en venir exactement mais ce serait bien qu'on en parle ensemble non ? Y a comme un malaise permanent sur ce topic depuis quelque temps et je pense qu'il faut en discuter pour le dissiper une fois pour toutes.

Ou alors c'est que moi et je débloque complètement :dunno: :ko: :confused: :hesite:
 
3 Juin 2014
637
8 708
1 264
31
Pau
Bon alors si je débloque pas c'est qu'il y a bien un problème. Parlons en alors.
Il vient d'où le malaise pour vous ? A votre avis qu'est ce qui fait que le topic a changé, et que certain.e.s ne se sentent plus à l'aise ici ? Pour moi le problème vient du fait qu'on a peut être pas touxes la même vision et les même attentes pour le topic. Donc on s'exprime pas sur la même fréquence.
On manque peut être de légèreté et de bienveillance. C'est peut être ça que le topic a perdu: sa légèreté. On parlait de tout et de rien sans vraiment se poser de questions, que ce soit les sujets graves ou les délires c'était sans se prendre la tête. Et là on est plus ou moins sur la défensive.
Pour donner un exemple perso parce que je sens bien que je suis absolument pas claire:
Au début du topic, je venais ici pour raconter ma journée sans réfléchir. Je venais me poser, lire les aventures des autres, faire des blagues, apporter du soutien à celleux qui en avaient besoin. Que ce soit pour parler de mon dernier crush, de la famille qui fait chier, de la vie qui est dure ou du dernier épisode de mon petit poney, je me posais pas vraiment de questions.
Maintenant avant de me poster, je me dis "bah mais ça va intéresser qui tout ça". J'ai plus l'impression de pouvoir venir juste pour faire des blagues et dire des conneries.

Je sais pas ce que vous pensez de tout ça, mais j'espère que tout le monde va oser donner son point de vue et ses impressions. Je suis réellement prête à me remettre en question, et je veux bien entendre que j'ai une analyse de la situation complètement foireuse.
Le but c'est qu'on en parle ensemble sinon le malaise se dissipera jamais
 
12 Juin 2010
1 458
10 613
5 664
@La_Belette Je rebondis sur ce que tu dis, je ressens aussi ce topic comme un endroit où on retrouve des copain.ines (même si je suis trop timide pour poster très souvent) et du coup, ben j'ai envie que ça le reste. Je tiens beaucoup à ce topic et au gens qui postent ici.
Je pense aussi que ce topic à perdu de sa légèreté, justement peut-être parce qu'il a perdu de sa bienveillance. Et je ne suis pas sûre d'arriver à exprimer ce qui me dérange sans manquer justement de bienveillance.
C'est comme si on avait oublé que les personnes ici sont différentes et vivent des oppressions différentes. On en a une en commun (sexisme) mais c'est pas la seule, et c'est pas parce qu'on parle/ se plaint/ s'énerve à propos des autres (oppressions), qu'on est hors sujet ou qu'on attaque les personnes qui ne vivent pas ces autres oppressions.
Je ne suis pas sûre de bien exprimer ce que je ressens, en gros, je crois qu'on a oublié qu'on doit se remettre en question, reconnaitre quand on a dit un truc qui a pu blesser, savoir s'excuser. Et faire tout ça, ça n'exclue pas qu'on puisse rire ensemble, se raconter nos journées, etc.
J'espère que je n'ai blessé personne, et que je ne suis pas trop à côté de la plaque, c'est des petites réfléxions que je m'étais faites il y a plus ou moins longtemps en lisant ce topic, donc voilà.
En tout cas, ce serait vraiment bien qu'on puisse rire comme avant, ça me manque :highfive:
 
21 Janvier 2015
4 837
58 796
5 414
C'est exactement ce que cet ECMF était sensé être : un endroit de détente pour parler de sa journée, ses crushs, ses histoires de vie sexuelle des loutres, râler contre les relous dans la rue/sur le net. Un sujet où on était pas sensé réfléchir pendant 10 ans avant de poster pour savoir si ce qu'on dit va être bien reçu.
Depuis un petit moment c'est ce qui se passe (je parle de moi mais ça peut être le ressenti d'autres aussi) je me demande toujours si je vais pas prendre un scud parce que j'ai dit telle ou telle chose.
Une espèce de tone-policing global s'est répandu et y'a limite plus rien de spontané dans les échanges qu'on a. Du coup y'a de l'incompréhension et des prises de bec. Le fait que des personnes ne participent QUE pour reprendre les autres en mode "donneureuses de leçon" n'aide pas non plus à mon avis.
Je pense que si pas mal de Madz souhaitent s'éloigner de ce topic c'est qu'il y a un problème maintenant à savoir si tout le monde peut se remettre en question et peut être (surement) lâcher un peu du lest et accepter que les gens sont humains et qu'on est à priori pas ici pour être blessant.e.s et que si on l'est c'est plus par maladresse que par méchanceté.
 
21 Janvier 2015
4 837
58 796
5 414
@Saint-Lucq @Aethelthryth. Seems legit.
3251013322_1_3_vwCPcxlB.gif
 
3 Juin 2014
637
8 708
1 264
31
Pau
@Mystical Alpaca ah mais je suis d'accord avec toi ! Quand je parlais de poster sans réfléchir, ça voulais juste dire "dire ce qui me passe par la tête", "parler de tout et de rien".
Evidemment qu'on est pas sensé.e.s poster des propos oppressifs et blessants. Et dire "j'ai posté sans réfléchir" c'est pas une excuse dans tout les cas.
Je suis d'accord avec @Kazia on doit pouvoir se remettre en question beaucoup plus facilement que ça. Et surtout le prendre de manière plus légère.
On sait que ça peut arriver faire un raccourci blessant, utiliser une tournure de phrase transphobe... Et donc ça peut arriver de se faire critiquer ou reprendre, c'est normal. C'est pas parce qu'on me dit "tu tiens des propos racistes" qu'on me traite de méchante raciste moi même. Et il suffit de dire "ok désolée" et on en parle plus quoi. Du coup faut rester bienveillant.e.s et garder à l'idée qu'on est entre ami.e.s ici.
Et entre ami.e.s on peut se reprendre et c'est même comme ça qu'on apprend en fait.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes