ECM féministe

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
26 Août 2015
4 122
32 718
2 284
33
26 Août 2015
4 122
32 718
2 284
33
@Cirrannai Mention spéciale à celui qui t'explique que l'utilisation de l'expression "culture du viol" ça montre que l'étude est biaisée.....:facepalm:
C'est celui que j'ai classé "le problème cey les féminazis". Cette personne a de toute évidence un point de vue clair et éclairé sur les réels problèmes de notre société. (Nope.)
 
17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
38
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
@croissant le mieux pour à la fois avoir Mémé et les sorcières ET appréhender au mieux cet univers tout de même relativement complexe, c'est de commencer par les trois premiers : La Huitième couleur et Le Huitième sortilège (là c'est surtout les mages), puis la Huitième fille. Même si ce sont deux cycles différents, les trois sont relativement liés (les titres ne sont pas similaires pour rien ^^).

J'avais commencé avec Le Père Porcher et Mécomptes de Fées, mais pleins de subtilités m'avaient échappées, et de reprendre tout depuis le tome 1 ça m'avait franchement bien aidé. Après, l'ordre de lecture est variable selon ce que tu souhaites :
- soit tu lis tome après tome dans l'ordre de publication, et donc tu as le tout plus ou moins dans l'ordre chronologique
- soit tu fais par cycles, et de fait parfois tu aura un petit sourire parce que tu sauras ce qui se passe après ailleurs dans le Disque-Monde ^^ (mais les cycles ne se spoilent pas eux-même concernant les intrigues principales ;) ).
Les cycles, il y en a 5 dans les tomes numérotés et un à part (+ un qui n'en est pas vraiment un parce qu'il regroupe les livres qui ne sont pas liés aux autres)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
11 Octobre 2014
1 635
8 080
4 194
@Ewina @Yzorha @lafeemandarine merci pour vos réponses !

sinon du coup je suis en train de lire l'article posté par @Neverland90 sur les femmes et les polars, et je le trouve dérangeant pour plusieurs raisons :

déjà, se poser la question de ce qui fait l'essence des polars écrits par des femmes, c'est partir de l'idée qu'en fait, ces auteures n'ont pas chacune leur style, mais qu'il y aurait UNE écriture féminine.
parti pris qui se confirme totalement à la lecture de l'article : c'est rempli de propos essentialisants sur les femmes et en particulier les auteurEs de polars, et ça donne effectivement l'impression qu'en fait ces auteures se valent toutes, qu'elles n'ont pas leurs propres particularités.

ensuite, gros moment de WTF complet quand j'ai lu cette citation :
Avant de suggérer que, oui, décidément, les femmes sont des monstres comme les autres: «Cette idée, en partie véhiculée par les féministes, que les femmes sont plus paisibles, douces et aimantes que les hommes est complètement fausse et stupide, s’insurge la thérapeute. Nous avons toutes une face sombre, donc une potentielle fascination pour le drame et le glauque.»
euh lol je crois qu'elle est pas trop au courant des discours féministes actuels.

gros facepalm face à cette citation (je vous laisse deviner, ça sort de la bouche d'un mâle) :
Je pense que de nombreuses femmes ressentent une attraction primitive et quasi biologique à l’égard des mâles agressifs. Cela se passe dans le subconscient, mais les lectrices de thrillers voient les héros de ces livres comme des êtres dominants et, par là même, comme des compagnons potentiellement capables de les protéger, elles et leurs enfants.
, commentée laconiquement d'un "les féministes apprécieront".

la fin de l'article se rattrape un petit peu en parlant de la libération de la parole féminine (en gros les femmes ont maintenant la possibilité d'écrire des romans aussi durs et crus alors qu'avant c'était moins pensable), et en mentionnant qu'elles ont plus tendance à aborder des sujets politiques et de société comme le sexisme pcq elles y sont confrontées.
Mais bon, c'est juste survolé quoi.

bref, je trouve cet article assez vaseux (en même temps ça sort de femina).
 
9 Mars 2014
4 085
34 192
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
@croissant
J'avoue que je l'ai mis pour certains paragraphes :) notamment celui-ci :
«J’ai l’impression que les gars sont moins préoccupés par la cohérence que nous. Quand Connelly se met dans la peau d’un personnage féminin, c’est lourdingue, ça ne colle pas. A contrario, dans un roman de Fred Vargas, tout est juste.»

Mais c'est vrai que d'autres passages sont plus problématiques, j'aurais peut-être dû mettre un avertissement.
 
11 Octobre 2014
1 635
8 080
4 194
@Neverland90 oui comme je disais il y a quelques éléments intéressant, la fin de l'article rattrape un peu !
mais c'est perdu dans une mare d'essentialisme et de toute façon le parti pris de se demander ce qui fait l'essence du polar féminin je trouve ça tordu, c'est comme les débats au sujet de la catégorie Girly dans le monde de la BD.
bah je pense que comme avertissement ça aurait suffi de dire que c'était un article de femina :troll:
 
25 Janvier 2016
727
8 137
764
29
J'ai étudié ce livre en littérature et j'ai adoré :) En l'analysant on voit que l'auteur démontre qu'il faut que les femmes aient accès à l'éducation et plus généralement à la liberté pour en finir avec les Merteuils qui deviennent des prédatrice pour gagner en indépendance et avec les Cécile de Volanges qui peuvent être manipulées et réifiées à notre guise par leurs ignorance.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes