@Ewina @Yzorha @lafeemandarine merci pour vos réponses !
sinon du coup je suis en train de lire l'article posté par
@Neverland90 sur les femmes et les polars, et je le trouve dérangeant pour plusieurs raisons :
déjà, se poser la question de ce qui fait l'essence des polars écrits par des femmes, c'est partir de l'idée qu'en fait, ces auteures n'ont pas chacune leur style, mais qu'il y aurait UNE écriture féminine.
parti pris qui se confirme totalement à la lecture de l'article : c'est rempli de propos essentialisants sur les femmes et en particulier les auteurEs de polars, et ça donne effectivement l'impression qu'en fait ces auteures se valent toutes, qu'elles n'ont pas leurs propres particularités.
ensuite, gros moment de WTF complet quand j'ai lu cette citation :
Avant de suggérer que, oui, décidément, les femmes sont des monstres comme les autres: «Cette idée, en partie véhiculée par les
féministes, que les femmes sont plus paisibles, douces et aimantes que les hommes est complètement fausse et stupide, s’insurge la thérapeute. Nous avons toutes une face sombre, donc une potentielle fascination pour le drame et le glauque.»
euh lol je crois qu'elle est pas trop au courant des discours féministes actuels.
gros facepalm face à cette citation (je vous laisse deviner, ça sort de la bouche d'un mâle) :
Je pense que de nombreuses femmes ressentent une attraction primitive et quasi biologique à l’égard des mâles agressifs. Cela se passe dans le subconscient, mais les lectrices de thrillers voient les héros de ces livres comme des êtres dominants et, par là même, comme des compagnons potentiellement capables de les protéger, elles et leurs enfants.
, commentée laconiquement d'un "les féministes apprécieront".
la fin de l'article se rattrape un petit peu en parlant de la libération de la parole féminine (en gros les femmes ont maintenant la possibilité d'écrire des romans aussi durs et crus alors qu'avant c'était moins pensable), et en mentionnant qu'elles ont plus tendance à aborder des sujets politiques et de société comme le sexisme pcq elles y sont confrontées.
Mais bon, c'est juste survolé quoi.
bref, je trouve cet article assez vaseux (en même temps ça sort de femina).