ECM féministe

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
25 Janvier 2016
727
8 137
764
29
Mon prof nous avait aussi expliqué que lors de la publication du roman à la fin du XVIIIE, les nobles s'amusaient à chercher dans leur cercle qui était Merteuil et les autres personnages car ils étaient persuadés que tout était vrai. Ça fait flipper de savoir qu'un-e Merteuil ou un-e Valmont était courant :non:
 
21 Janvier 2015
4 837
58 796
5 414
Salut,

j'ai signé cette pétition et je crois que ça vaut le coup. Vous voulez bien la signer avec moi?

https://www.change.org/p/mariés-au-1er-regard-dites-non-à-m6-et-à-stéphane-edouard

Merci! :hello:

Yes signé également!

@Lord Griffith J'ai adoré le livre, adolescente je crois l'avoir lu au moins une trentaine de fois malgré les nombreux points pas terribles. Le film est top aussi et comme toi je suis ultra sensible à l'esthétisme des décors et des costumes de l'époque. ( Moins fan de la condition de la femme de l'époque par contre :erf:)
 
8 Septembre 2015
486
3 579
1 714
34
Juste pour revenir rapidement sur l'article sur les 30% d'hommes
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Je trouve qu'un échantillon de 150 hommes pour ce genre d'études c'est vraiment trop peu. Et alors en plus, cet échantillon est divisé en 2 groupes (alcoolisé et non alcoolisé), et pour en rajouter, un peu plus loin dans l'article, on comprend implicitement qu'il y a des sous groupes dans ces groupes (imprégnés par la culture du viol ou non). Ça ne fait plus qu'une 30aine d'homme par groupe. Ça rend le résultat un peu bancal à mon avis.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et encore 1 point : Au début de l'article il est précisé que les hommes sélectionnés n'ont jamais perpétré d'agression sexuelle. Comment le savent-ils ? Par le casier judiciaire ? Cf spoiler ci dessus...

Bref je me suis un peu plus étalée ce que je voulais :rire: Tout ça pour dire que personnellement je prendrais cet article avec des pincettes.
 
21 Janvier 2015
4 837
58 796
5 414
@Lobelya C'est vrai que le panel est trop restreint ( en plus d'être à mon avis très homogène dans le sens où il doit y avoir seulement des hommes cis hétéro):hesite:

Cela dit ce qui est le plus gênant c'est la distinction "imprégné par la culture du viol" et l'autre non, mais comment ils savent? ils ont passé un test avant d'être classé dans l'une ou l'autre catégorie? :dunno:

Et le titre de l'article aussi, très clickbait et cash.

Avoir une lecture de la thèse en entier pourrait être pas mal pour vraiment saisir la méthode de travail.

Cela dit les réactions dans les commentaires restent totalement affligeant.:facepalm:
 
23 Décembre 2012
5 407
60 832
6 794
20anspasses.wordpress.com
les mariages arrangés. ça existe depuis des siècles et on s'est battu.e.s pour ne plus en être victime.
Les mariages arrangés ne sont pas des mariages forcés! C'est simplement quand quelqu'un trouve ton conjoint/ta conjointe pour toi. Mais tu peux refuser si ça ne te convient pas. C'est juste une conception du couple différente de la nôtre (souvent basée sur une répartition des tâches, des rôles, mais aussi sur la conviction que l'affection conjugale est plus forte et durable quand elle provient d'un projet commun avant de provenir d'un sentiment potentiellement éphémère). Moi je connais plusieurs personnes qui ont contracté des mariages arrangés et en sont satisfaits (j'ai habité dans un pays à forte influence indienne), une de mes copines s'apprête à faire un mariage arrangé et elle est ravie. Le fiancé qu'on lui a présenté lui a beaucoup plu et elle a décidé de faire le mariage alors qu'à la base, elle n'était pas convaincue plus que ça :)
pour en finir avec les Merteuils qui deviennent des prédatrice pour gagner en indépendance
Pour moi la position de Choderlos de Laclos est plus ambiguë sur Merteuil que celui d'une simple prédatrice. C'est le seul personnage qui n'est pas vraiment autant puni que les autres dans le bouquin (alors que dans les films, on s'arrête souvent avant et elle apparait donc comme la méchante suprême).
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Mais je trouve son personnage globalement plus intéressant dans le livre. Elle a l'air souvent un peu amoureuse/méchante dans les films et Valmont c'est le bad boy au coeur tendre alors que dans le bouquin, elle n'est pas sympathique mais son opposition avec Valmont est intéressante. Valmont c'est vraiment le mâle privilégié qui croit pouvoir tout se permettre. Merteuil, elle, est libertine avec la rage parce qu'elle sait que la société veut la limiter et qu'elle refuse ces limites.
De tous les personnages, c'est la seule qui choisit en toute connaissance de cause et presque par position politique le libertinage, un peu comme le Dom Juan de Molière qui est un athé qui veut démasquer un monde hypocrite. Valmont, lui, veut juste s'amuser et les autres personnages sont globalement naïfs ou en tout cas pas du tout politisés sur la question. Bref, pour moi c'est plus qu'une prédatrice qui cherche à gagner en indépendance. En vrai, elle a déjà une certaine indépendance. Elle joue la vertu pour se protéger mais elle n'aurait pas non plus besoin de faire tous les sales coups qu'elle fait pour être libre vu sa fortune et sa réputation. Elle cherche réellement à se venger du monde qui soumet les femmes, comme elle le dit d'ailleurs dans la lettre 81 :
"Si pourtant vous m’avez vue, disposant des événements et des opinions, faire de ces hommes si redoutables les jouets de mes caprices ou de mes fantaisies ; ôter aux uns la volonté de me nuire, aux autres la puissance ; si j’ai su tour à tour, et suivant mes goûts mobiles, attacher à ma suite ou rejeter loin de moi ces tyrans détrônés devenus mes esclaves ; si, au milieu de ces révolutions fréquentes, ma réputation s’est pourtant conservée pure, n’avez-vous pas dû en conclure que, née pour venger mon sexe et maîtriser le vôtre, j’avais su me créer des moyens inconnus jusqu’à moi?"
 
25 Janvier 2016
727
8 137
764
29
@MorganeGirly J'utilisais le terme de prédatrice par rapport à ses actions visant à détruire autrui pour le plaisir: notamment quand elle monte tout un stratagème pour coucher avec un type puis finalement l'accuser de viol pour sauver sa vertu et sa réputation. L'entreprise de destruction de Cécile de Volanges pour se venger d'un homme et aussi la manipulation de Valmont pour torpiller Mme de Tourvelle (même si elle fait aussi cela pour s'attaquer à Valmont). C'est vraiment un personnage extrêmement complexe et très intéressant. En plus dans le roman lorsqu'elle écrit une lettre dans laquelle elle raconte pourquoi elle est manipulatrice, menteuse, obligée d'utiliser la ruse pour vivre ses désirs elle explique clairement que c'est le monde actuel et la moral de l'époque qui l'y ont contraintes. Elle est parfaitement lucide. Mais il n'en reste pas moins qu'elle est extrêmement dangereuse (c'est là où je voulais en venir :rire:) car elle ne recule devant rien pour assouvir ses fins (comme Valmont sauf qu'elle est bien plus intelligente et clairement au-dessus de lui). Valmont est tourné en ridicule par Merteuil (c'est la seule chose que j'adore chez elle , je ne supporte pas Valmont :cretin:). Sauf qu'au final elle n'est qu'un produit de la société et l"époque dans laquelle elle est née.
 
  • Big up !
Réactions : Manea et Miss Rayven
21 Janvier 2015
4 837
58 796
5 414
@ParasitA J'avais déjà pas envie d'aller le voir rien qu'avec la bande annonce ( le passage où il qualifie une femme de "morceau" merci mais non) alors là en te lisant j'ai encore moins envie :stare:
Le pire c'est que je pari que les gens dans la salle se sont marrer :slap:
 
  • Big up !
Réactions : Lis, ParasitA et Manea
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes