les mariages arrangés. ça existe depuis des siècles et on s'est battu.e.s pour ne plus en être victime.
Les mariages arrangés ne sont pas des mariages forcés! C'est simplement quand quelqu'un trouve ton conjoint/ta conjointe pour toi. Mais tu peux refuser si ça ne te convient pas. C'est juste une conception du couple différente de la nôtre (souvent basée sur une répartition des tâches, des rôles, mais aussi sur la conviction que l'affection conjugale est plus forte et durable quand elle provient d'un projet commun avant de provenir d'un sentiment potentiellement éphémère). Moi je connais plusieurs personnes qui ont contracté des mariages arrangés et en sont satisfaits (j'ai habité dans un pays à forte influence indienne), une de mes copines s'apprête à faire un mariage arrangé et elle est ravie. Le fiancé qu'on lui a présenté lui a beaucoup plu et elle a décidé de faire le mariage alors qu'à la base, elle n'était pas convaincue plus que ça
pour en finir avec les Merteuils qui deviennent des prédatrice pour gagner en indépendance
Pour moi la position de Choderlos de Laclos est plus ambiguë sur Merteuil que celui d'une simple prédatrice. C'est le seul personnage qui n'est pas vraiment autant puni que les autres dans le bouquin (alors que dans les films, on s'arrête souvent avant et elle apparait donc comme la méchante suprême).
Mais je trouve son personnage globalement plus intéressant dans le livre. Elle a l'air souvent un peu amoureuse/méchante dans les films et Valmont c'est le bad boy au coeur tendre alors que dans le bouquin, elle n'est pas sympathique mais son opposition avec Valmont est intéressante. Valmont c'est vraiment le mâle privilégié qui croit pouvoir tout se permettre. Merteuil, elle, est libertine avec la rage parce qu'elle sait que la société veut la limiter et qu'elle refuse ces limites.
De tous les personnages, c'est la seule qui choisit en toute connaissance de cause et presque par position politique le libertinage, un peu comme le Dom Juan de Molière qui est un athé qui veut démasquer un monde hypocrite. Valmont, lui, veut juste s'amuser et les autres personnages sont globalement naïfs ou en tout cas pas du tout politisés sur la question. Bref, pour moi c'est plus qu'une prédatrice qui cherche à gagner en indépendance. En vrai, elle a déjà une certaine indépendance. Elle joue la vertu pour se protéger mais elle n'aurait pas non plus besoin de faire tous les sales coups qu'elle fait pour être libre vu sa fortune et sa réputation. Elle cherche réellement à se venger du monde qui soumet les femmes, comme elle le dit d'ailleurs dans la lettre 81 :
"
Si pourtant vous m’avez vue, disposant des événements et des opinions, faire de ces hommes si redoutables les jouets de mes caprices ou de mes fantaisies ; ôter aux uns la volonté de me nuire, aux autres la puissance ; si j’ai su tour à tour, et suivant mes goûts mobiles, attacher à ma suite ou rejeter loin de moi ces tyrans détrônés devenus mes esclaves ; si, au milieu de ces révolutions fréquentes, ma réputation s’est pourtant conservée pure, n’avez-vous pas dû en conclure que, née pour venger mon sexe et maîtriser le vôtre, j’avais su me créer des moyens inconnus jusqu’à moi?"