ECM féministe

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
4 Mars 2015
1 480
10 355
1 664
@Natipik Non mais on l'a déjà vu 4 fois avec des documents complémentaires en première et terminale en histoire, littérature ou philo. Par contre cette classe a jamais étudié Sartre donc ça m'a pas trop étonné qu'ils ne connaissent que son nom, moi je l'avais étudié pendant une de mes première.
Ce qui m'a choqué c'est qu'en littéraire, on est censé connaître la plus part des écrivains et philosophes français. Evidemment on étudie pas tous les mêmes œuvres mais même sans les avoir étudier on entend parler d'elleux dans les lectures complémentaires, dans nos bac/bac blanc, quand on étudie un mouvement littéraire. Iels connaissaient vaguement Sartre mais n'avaient - pour la plupart - aucun souvenir de Simone de Beauvoir alors qu'elle, on a étudié quelques extraits de ces textes :facepalm:
 
M

Membre supprimé 146616

Guest
@KatArryn1 j'ai d'ailleurs appris qu'elle était aussi en couple libre avec Sartre :puppyeyes:

Au bout d'un ou deux ans, leur couple était "éteint" sexuellement. Mais intellectuellement, c'était des âmes soeurs qui avaient besoin de lire ensemble, de parler philosophie ensemble et qui sont restées unies jusqu'au bout. :highfive:

Il y a d'ailleurs une anecdote assez cocasse à ce sujet. Par souci d'honnêteté, Sartre racontait ses aventures à Beauvoir. Un jour, il a appris qu'une de ses maîtresses le trompait avec Albert Camus (autre philosophe de son époque, nettement plus beau que lui). ça lui a fait beaucoup de peine et il s'est confié à Beauvoir, en mode: "mais comment elle peut me faire ça, qu'est-ce qu'elle lui trouve..." :sweatdrop:

Autre anecdote qui concerne Beauvoir: quand on lit "Mémoires d'une jeune fille rangée", on a parfois l'impression qu'elle n'est pas hétéro à 100%.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
@lafeemandarine
ils sont d'ailleurs enterrés ensemble au cimetière du Monparnasse (cimetière au moins aussi intéressant que le Père Lachaise pour se reccueillir sur la tombe des grandes personnalités). La tradition veut qu'on dépose sur leur tombe des tickets de métros, ce qui fait que cette tombe en est perpétuellement recouverte.

Mais je suis aussi choqué que @KatArryn1 . Je n'étais pas en terminale littéraire, mais il me semble qu'on connaissait Simone de Beauvoir, au moins comme féministe justement. Mais bon je crois qu'en 4e et 3e j'avais une prof qui nous a pas mal fait étudier des autrices françaises : on a vu des textes de Sarraute, de Yourcenar, de Duras, de Mme de Lafayette aussi (la Princesse de Clèves tmtc) et de Colette. D'ailleurs je trouve que même si elles sont minoritaires, il y a totalement moyen de faire un corpus "classique" (c'est-à-dire sans aller racler les fonds de placard) composés uniquement de femmes écrivaines, sans se centrer uniquement sur un siècle particulier, et sans zapper des genres littéraires ou des mouvements (sauf pour le théâtre, ou ça me semble compliqué de trouver des textes d'avant George Sand).

Petite liste (pour les madz les plus jeunes ici qui veulent briller en français, dans l'ordre chronologique) :
-Marguerite de Navarre
-Christine de Pisan
-Mme de Lafayette
-Mme de Sévigné
-Mme de Staël
-George Sand
-Colette
-Marguerite Duras
-Elsa Triolet
-Marguerite Yourcenar
-Nathalie Sarraute
-Simone de Beauvoir
-Andrée Chedid

(et je n'ai mis que celles que je connaissais).
Donc la prochaine fois qu'un-e de vos profs s'insurge contre une féminisation du programme, vous pourrez lui réciter cette petite liste ^^
 
@Lord Griffith Oui ! Surtout que ça occulte complètement la réalité historique ! Le corpus classique est un corpus construit, et comme disait un de mes profs de lettres, on remarque que dans l'évolution des manuels scolaires, les femmes "notables" disparaissent de siècle en siècle, au profit des hommes : par exemple, dans un manuel du XVIIe siècle, il y aura 4 femmes notables de la littérature du XVIe ; au XVIIIe il n'y en aura plus que trois, au XIXe plus qu'une, et de nos jours, bin... plus rien.
Or l'activité littéraire féminine est ancienne, elle a connu des périodes de très grande production autant en terme de qualité que de quantité. J'oserais même me risquer à dire que c'est un domaine où les femmes ont le plus eu l'occasion d'avoir de l'importance (contrairement au domaine politique ou économique ou les enjeux de pouvoir sont trop grands pour que le patriarcat lâche trop la bride). De nombreux best-sellers du XIXe siècle sont écrits par des femmes, que personne n'a retenu (alors qu'il ne s'agit pas forcément de moins bonne littérature). Donc moins de femmes écrivains, mon oeil. Moins de femmes écrivains dont on a daigné considérer l'oeuvre comme notable... probablement (même si une autre possibilité pourrait être que la production féminine, du fait de l'éducation et des normes genrées, avait beaucoup plus de mal à être brillante - forcément, quand tu es une femme, tu ne dois pas parler de ci, ni de ça, et puis tu n'essayes pas d'être originale, ça ferait mauvais genre, et puis tu penses écrire de la merde, du coup tu te restreins et patati et patata... mais ce n'est qu'une hypothèse).
 
M

Membre supprimé 146616

Guest
@Lord Griffith @AngelTen Richard II En plus de ça, il y a des auteures qui prennent un pseudo masculin pour se faire connaître et parce qu'elles savent qu'on les prendra plus difficilement au sérieux si elles utilisent leur vrai nom. George Sand est la plus connue. Vous imaginez Ronsard, Racine ou Sartre signant Aurore ou Georgette pour qu'on aie envie d'acheter leurs livres? Moi non plus. :sweatdrop:
 
9 Octobre 2014
2 595
28 133
3 874
42
www.alittlemarket.com
Hier j'ai vu une grande affiche pour un club de sport qui m'a bien fait plaisir : on y voit une femme qui soulève une petite altère à une main avec le slogan "vivez votre passion"
Donc une femme qui fait un exercice autre que du tapis de course ou du fitness et avec aucune injonction à la minceur/perte des kilos pris pendant les fêtes, juste de se faire plaisir :cheer:
 
@lafeemandarine c'est aussi parce que c'était mal vu de publier pour une femme, surtout de publier ses propres textes. On écrivait oui, mais il ne fallait pas publier (éventuellement faire lire à son cercle d'amis, à sa famille, à sa cour...), ou alors on publiait seulement des traductions. Une des seules exceptions était la littérature religieuse, les autres genres faisant passer soit pour une femme de mauvaise vie, soit pour une pédante relou. Du coup elles prenaient un pseudonyme pour publier quand même (comble aux autrices pré-féministes anglaises du XVIIe siècle qui publiaient leurs pamphlets avec des pseudos masculins !)
 
18 Janvier 2014
1 664
8 120
4 194
33
lapsychologe.wordpress.com
Je suis tombé sur cette cochonnerie ("IVG: Vous hésitez ? Venez en parler !") en traînant sur Facebook (merci les "amis" FB qui ont des goûts douteux) et à l'heure où Trump commence à piétiner les droit à l'IVG je me dis qu'il faut vraiment dénoncer ces pages nauséabondes et surtout avertir le plus grand nombre, en particulier le public visé (et vulnérable) de ces soit disant pages informatrices soit les femmes parfois isolés, parfois jeunes, parfois tout à la fois et d'autres choses encore qui se retrouvent dans la situation d'une grossesse non prévue.
Je n'ai pas été surprise de constater que cette page avait un lien avec "Marche pour la Vie" :facepalm: je suis pour la liberté d'expression habituellement mais pas quand elle touche des sujets aussi périlleux. C'est juste révoltant de lire les conneries qu'ils peuvent mettre, les informations fausses qu'ils colportent. On ne peut pas faire fermer ce genre de pages ?

Je ne mettrai pas de liens, je ne veux pas risquer d'augmenter plus encore la fréquentation de ces pages.
 
23 Août 2014
1 016
2 658
1 054
Troyes
Coucou :hello:
Ca fait une éternité que j'ai pas posté ici (ou alors c'était sur la VPS ?) (c'est dire) mais je me demandais...

Comment vous faites pour pas avoir envie de tuer de gens, casser des trucs ou que sais-je ? Quand vous voyez la connerie du monde (#Trump) (#entreautres), le fait que les femmes représentent la moitié de la population et soient quand même traitées comme une minorité, que tous les prétextes soient bons à nous enlever des droits, vous avez pas des envies de meurtres ? De vous enterrer dans une caverne et de vivre en ermite, sans aucune nouvelle du monde extérieur, à vous nourrir exclusivement de thé, de netflix et de super bons bouquins ? Ou juste de hurler dans la rue que ce monde est débile et vous pensez venir d'une autre planète un minimum plus intelligente et évoluée ? Parce qu'honnêtement je commencerais presque à y croire...

Y a quelques temps j'avais lu un article sur MMZ justement, qui parlait de comment une fois "féministe", passer de la colère à l'acceptation (arrêter de s'insurger et de se torturer la cervelle au moindre truc), mais j'ai trouvé cet article un peu creux. Je m'attendais à y trouver une piste, un petit élément qui explique comment la personne a fait pour opérer ce changement, arriver à se dire "bon bah le monde est comme ça, je peux pas le changer intégralement mais les petites modifications que je peux faire à mon niveau, je les ferai", et juste arrêter de se laisser bouffer par la colère... Pareil, un autre article avec la nana de Paye ta schnek sur ce même changement de perspective, mais ça ne m'a pas aidée non plus... Y a des trucs que j'arrive à laisser passer, à me dire "bon bah ces gens (souvent des politiciens) sont très cons mais qu'est-ce que j'y peux", mais après un certain nombre de choses que je laisse passer, un moment je peux plus, je m'énerve, je déprime, je me remets à vouloir vivre en ermite / retourner sur cette planète évoluée d'où on m'a arrachée XD

Certain-e-s d'entre vous ont réussi ? Comment vous avez fait ? :erf:
 
Dernière édition :
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes