ECM féministe

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
A

Aconiti

Guest
@jorda
Je pense que très clairement les chercheurs ont fait ce parallèle. L'animalisation des noir-es que ce soit en contexte de séduction ("lionne" "gazelle" "sauvage") ou d'insulte ("singe" ou carrément "animaux") est très très présente dans les cultures occidentales et dans l'imaginaire collectif blanc.

Edit: Je me rends compte que mon message est pas forcément très clair, même dans un contexte de séduction ces qualificatif restent racistes, hein, on est d'accord.
 
Dernière modification par un modérateur :
9 Octobre 2012
1 436
7 149
1 574
Paris
Elle est passée assez vite mais pour résumer: des études ont montré qu'au dessus de 80 kilos la pilule du lendemain était peu ou pas efficace ( on avait fait les tests sur des femmes poids standard uniquement) et pour la même raison il était possible que la pilule contraceptive soit moins efficace. S'en est suivi un cortège de blagues grasses sur le thème "ah mais les grosses elles ont une contraception naturelle, hein, z'ont qu'à maigrir" et j'en passe

Mais ces études sont avérées ou c'est des conneries ?
Si c'est le cas, c'est la même chose pour toutes les contraceptions hormonales, non ? ça me paraît un peu absurde en fait... ça voudrait dire que toute femme qui pèse plus de 80kg ne pourrait pas avoir un accès sûr à la pilule ? J'avais vu passer ce débat effectivement mais je n'ai jamais été confronté à cette question alors qu'apparemment ça me concerne.

Ah, et je voulais aussi signaler un comportement qu'a eu le pharmacien (et d'autres d'après témoignages de copines) la dernière fois que j'ai du prendre la pilule du lendemain. "L'incident" avait eu lieu le matin, vers 10h, et je vais chercher la pilule direct, à midi.
- Bonjour, j'aurais besoin de la pilule du lendemain s'il-vous-plaît.
- D'accord. Mais... vous ne préférez pas la pilule du surlendemain ? Elle est plus chargée en hormones et bien plus efficace.
- Euh non, merci.
- Vraiment elle est plus efficace !
- Oui mais en fait...
- C'est comme vous voulez, mais c'est plus sûr.
- En fait c'était tout à l'heure donc je pense que la pilule du lendemain suffira, merci.
- ...
Je paie (moins de 4 euros) et je demande :
- Par curiosité, elle coûte combien la pilule du surlendemain ?
- 17 euros.

No comment.
 
26 Août 2015
4 122
32 718
2 284
33
Elle est passée assez vite mais pour résumer: des études ont montré qu'au dessus de 80 kilos la pilule du lendemain était peu ou pas efficace ( on avait fait les tests sur des femmes poids standard uniquement) et pour la même raison il était possible que la pilule contraceptive soit moins efficace. S'en est suivi un cortège de blagues grasses sur le thème "ah mais les grosses elles ont une contraception naturelle, hein, z'ont qu'à maigrir" et j'en passe
Petite précision : il y a deux pilules du lendemain : Norlevo (moins chère, doit être prise moins de 24h après le rapport [EDIT : On me souffle dans l'oreillette que c'est 72h]) et EllaOne (plus chère, peut être prise jusqu'à 5j après - elle est souvent appellée pilule du surlendemain). C'est seulement la première qui était mise en cause.
En raison de mon surpoids, en me prescrivant la pilule, mon médecin m'avait du coup dit de toujours m'orienter vers EllaOne si j'avais besoin d'une pilule du lendemain. Elle me l'avait même prescrite pour que je l'aie au cas où (comme ce que disait l'article - et en effet, je trouve que c'est une bonne idée, comme ca, ça permet au médecin d'aborder quoi faire en cas d'oubli ou de "problèmes digestifs" (:cretin:))

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
6 Mai 2015
953
6 004
4 684
En fait, qu'il y ait plus de femmes de couleur dans ce genre d'études, c'est aussi un problème de pauvreté/classe (qui accentue allègrement le racisme, tout va bien :lalala:) parce que bon faut pas déc, pas tout le monde n'est prêt à vendre son corps et sa santé.

Ah et @Vagina Raptor puisqu'on est dans un système raciste ce n'est pas rare non plus que les est-asiats elleux-mêmes se voient blanc.he.s. Enfin en général quand on arrête de se voir comme blanc.he, c'est qu'on a embrassé la lutte politique anti-raciste (parce qu'on a tiqué que la conception perçue de la race ne s'arrête pas à la couleur de peau "réelle" mais à tout un imaginaire)
Mais sinon ouais, et je le constate de plus en plus, on ne me voit pas comme personne de couleur donc évidemment que je vais cautionner tous les propos racistes, et c'est là que je vois le racisme décomplexé ou ignorant des gens :ninja:
Mais sinon, on a un peu tendance à oublier que les Asiatiques, plutôt bien perçus tant qu'iels ont pas la peau brunes, ont bien été victimes de racisme étatique parce que c'était y a 2 siècles. Quand il y a eu notamment le Chinese immigration act aux USA... (je ne crois pas qu'il y ait eu d'événement aussi violent en Europe mais peut-être que je me trompe :hesite: )

Et question naïve: en fait pour la pilule moins efficace, ça pourrait pas juste être une question de dosage mal adapté? Bon parce que si faut tant de quantité par kg de ton corps, c'est plutôt mal barré... Parce que la médecine pharmaceutique, c'est toujours un corps standard moyen et tant pis si tu t'écartes trop de la distribution-type :facepalm:
(bon je me rends bien compte que ma question est naïve parce que je vois mal comment le nombre de kilos entre en jeu dans un principe actif, surtout hormonal. Le nombre de litres de sang à la limite mais le nombre de kilos?)
 
9 Octobre 2012
1 436
7 149
1 574
Paris
@Cirrannai Honnêtement je ne pense pas, aucun mot ni aucun signe ou regard n'indiquait ça. Et surtout, c'est arrivé à plusieurs copines qui, clairement, font largement moins que 80kg. S'il se préoccupait de mon poids il aurait du me demander directement et m'expliquer, c'est son job, même si ce serait complètement injuste que les femmes de plus de 80kg payent 15 balles de plus pour leur contraception.... C'était clairement une démarche commerciale dégueulasse. Le mec m'a quand même poussé à déballer l'heure de mon dernier rapport sexuel dans sa pharmacie. Pharmacie que je boycotte désormais d'ailleurs.
 
26 Août 2015
4 122
32 718
2 284
33
@Shadowsofthenight au temps pour moi.
J'avais jamais fait attention au fait que le nom pilule du lendemain pouvait sous entendre qu'on doive attendre le lendemain pour la prendre :goth:. Pour moi, ça a toujours été le truc à prendre le plus tôt possible.

@BeaW Sérieusement ?! Mais qu'il s'occupe de son propre postérieur. Jamais j'aurais imaginé qu'on puisse te poser ce genre de question à la pharmacie, tiens...
 
27 Mai 2013
454
1 937
1 224
33
Bordeaux
@Manea Pour en avoir un depuis moins d'un mois, je confirme : on m'a dit qu'à partir d'un certain IMC (28 ou 30, j'ai un doute cela dit, à confirmer) (et pourquoi l'IMC, bonne question), il faut le changer tous les 2 ans et demi au lieu des 3 ans habituels ;) (par contre, si tu passes sous cet IMC, tu peux le changer 3 ans après)
 
9 Octobre 2014
2 595
28 133
3 874
42
www.alittlemarket.com
Niveau pilule du lendemain, à ma sortie de la maternité, en plus des différents médicaments et de la pilule la sage femme me l'a prescrit au cas où, bon pour l'instant c'est point mort niveau calin mais j'ai trouvé que c'était une bonne chose.

D'ailleurs durant les cours de préparation à l'accouchement, on a aborder le retour à la maison et l'intimité du couple, la sage femme à bien insisté sur le consentement et qu'il ne fallait pas se mettre la pression si on n'avait pas envie et bien le faire comprendre au partenaire.
J'étais seule avec elle se jour là du coup je lui est dis que je n'aurai pas se soucis et comme elle insisté un peu, de peur que je ne vois peut être pas le problème, je lui ai expliqué que j'avais eu un ex abusif et que je comprenais très bien. Elle était rassuré.
J'ai vraiment adorer cette sage femme, elle était d'ailleurs de service le jour où j'ai accouché, elle a essayé de me rassuré quand elle ma emmener à la salle de travail, je l'ai revu la semaine dernière et je l'ai remercier pour ça :jv:
 
12 Octobre 2014
2 537
13 655
4 664
Mais sinon, on a un peu tendance à oublier que les Asiatiques, plutôt bien perçus tant qu'iels ont pas la peau brunes, ont bien été victimes de racisme étatique parce que c'était y a 2 siècles.

Pareil pour les camps de concentration américains envers les japonais pendant la 2e guerre.
N'oublions non plus la vague ultra raciste en France contre les asiatiques à partir des années 60-70 et au-delà, même si ça a toujours existé de toute façon (dien bien phu mal digéré peut-être? ou bien la défaite contre l'armée thailandaise en 42 en Indochine? bref...)
Il n'y a qu'à regarder les caricatures racistes (Michel Leeb par exemple... ou même Laurent Gerra qui parodie le président chinois...) ou les titres de certains films (certains titres de films m'ont faite halluciner : http://www.topito.com/top-titres-francais-films-kung-fu).
Et les agressions contre des ressortissants chinois à Paris cette année dont on a entendu parler dans les médias...

(bon côté asiatique c'est pas forcément mieux, par exemple cette pub chinoise tristement connue, ici :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
(je préfère prévenir, c'est assez choquant je trouve)).
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes