ECM féministe

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Roxane E

Avatar by Patate_masquee
6 Novembre 2014
1 367
8 463
4 194
33
Coutances
www.martyn-photography.com
@Imago Il me semble qu'elle a apporte quelques petites modifications a sa sauce (du genre, Belle au lieu de ne rien faire de ses journees, est inventrice). Apres je ne sais pas a quel point elle a pu apporter sa touche. Mais je ne l'ai pas encore vu donc je ne sais pas trop. J'y vais Vendredi soir normalement. Si tu veux je repasserai donner mon avis. :)
 

Roxane E

Avatar by Patate_masquee
6 Novembre 2014
1 367
8 463
4 194
33
Coutances
www.martyn-photography.com
@Imago Je pense que ca depend de comment c'est dirige, joue, filme et monte.
Parce que je pense qu'on peut aussi faire une histoire de deux personnes incomprises par la societe qui se reconnaissent l'une dans l'autre. Ca depend de comment c'est tourne, vraiment.

Mais c'est toujours complique c'est sur de baser un truc sur un syndrome de stockholm. Ceci dit en lui-meme le syndrome de stockholm n'est pas forcement sexiste. Enfin dans ma tete en tous cas ca peut aussi tres bien etre un homme qui tombe sous le charme de sa ravisseuse, ou meme un couple du meme sexe. Je l'associe pas forcement en lui-meme a du sexisme. Mais j'avoue que j'y ai pas reflechi des heures non plus. :hesite:
 
2 Mars 2016
1 251
11 683
2 564
31
@Roxane E Hé, elle faisait pas rien de ses journées, elle lisait :drama:

Sans parler de syndrome de Stockholm (je n'y connais vraiment pas grand chose donc je vais pas m'aventurer de ce côté là..), l'histoire reste très limite et je sais pas s'ils vont réussir à la rendre non sexiste.
Le côté "ta mission de femme est d'apprendre à apprivoiser et aimer cet homme brutal, renfermé et violent, et ainsi tu le rendras bon et aimant" est je trouve très gênant. L'image de la femme-infirmière, qui va réussir changer son compagnon abusif parce que "finalement il était juste incompris"....

Enfin, on verra comment ils tournent ça !
 
27 Juillet 2013
189
1 208
4 814
Paris
@Lord Griffith j'étais un peu dans la même optique que toi ! Mais j'avoue que j'ai du mal à voir ce film comme un film féministe...
- Belle va être la seule personnage femme ayant un rôle important du film (enfin, si on est dans la même configuration que dans Disney?)
- elle reste un """objet""" du male gaze (entre Gaston, la Bête, les avis qu'ont les autres villageois sur elle)
- J'ai du mal à voir à quel point elle pourra être dans l'action et ne pas subir ce qui lui arrive. Autant, c'est très bien la résilience, mais là j'aimerais vraiment voir Belle dépasser la simple histoire d'amour et se transformer en héroïne "empowered" pour tou.te.s les futur.e.s spectat.eur.ice.s !

Par contre, je sais pas si le syndrome de Stockholm est vraiment central @Scamandre (en fait, je dois dire que je me souviens plus trop du dessin animé, tu pourrais me rappeler pourquoi il y a ce syndrome et vis-à-vis de qui?)

Bref, je suis un peu dubitative...
 
M

Membre supprimé 146616

Guest
- J'ai du mal à voir à quel point elle pourra être dans l'action et ne pas subir ce qui lui arrive. Autant, c'est très bien la résilience, mais là j'aimerais vraiment voir Belle dépasser la simple histoire d'amour et se transformer en héroïne "empowered" pour tou.te.s les futur.e.s spectat.eur.ice.s !

Bon, je propose ma version du scénario: Belle a une meilleure amie, appelons-la Anne-Marie. Quand Belle est kidnappée, Anne-Marie essaie de l'aider à s'évader et correspond avec elle tout au long du film, d'ailleurs elles ont pour projet de monter ensemble une librairie à Paris. A la fin du film, quand la Bête redevient "normal", Belle l'assure de son amitié éternelle mais va quand même devenir libraire à Paris parce que, quand même, c'est le rêve de sa vie. :dunno:
 
2 Mars 2016
1 251
11 683
2 564
31
Par contre, je sais pas si le syndrome de Stockholm est vraiment central @Scamandre (en fait, je dois dire que je me souviens plus trop du dessin animé, tu pourrais me rappeler pourquoi il y a ce syndrome et vis-à-vis de qui?)

Alors justement, dans mon message (mais c'était peut-être pas clair?) je disais que je ne parlerais pas de Syndrome de Stockholm pour ce film, ne connaissant pas bien les caractéristiques de ce syndrome, et préférant du coup éviter de me lancer là-dedans.
J'en restais plutôt à l'interprétation plus "simple" (mais peut-être en lien avec ce syndrome? encore une fois, je le connais pas vraiment) de la relation abusive, avec la femme dans le rôle de la personne qui va aimer son abuseur en dépit de sa violence et réussir à la fin à le transformer en belle personne, un petit côté infirmière sacrificielle qu'on sert beaucoup aux jeunes filles je trouve ("il est méchant, froid, brutal ? apprivoise-le, c'est ta mission de le sauver, et au fond du fond il est tendre!")
 
20 Octobre 2014
5 619
36 313
4 084
Je vais être HS avec un autre film, mais je viens de voie la bande annonce d' "A bras ouverts" (Clavier en bourgeois réac qui accueille des roms chez lui).
Comment dire..."Tintin au Congo" est plus subtil.
Je ne comprends pas comment on peut produire et sortir un tel film en France, avec probablement des subventions et l'aval de tous le gratin des Césars de mes deux.. Rien que dans la bande-annonce les roms sont présentés comme sales (ils vivent avec un cochon visiblement et leur dégaine ne laisse pas planer le doute) et parlent français comme parlent les natives americans dans les fimls américains (ou comme Tarzan). Et cerise sur le gâteau, la phrase, en langage Tarzan donc, du gentil rom qui "veut devenir un bon français". Sardou devrait en faire une chanson.
Abitan et Zylberstein vivent sur quelle planète pour ne pas voir que se déguiser en rom c'est à peu près aussi intelligent qu'une blackface ?

:mur: :mur: :mur:
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes