ECM féministe

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
4 Mai 2015
145
1 045
824
Paris
Hier soir j'ai été invitée à voir la comédie adopte un Jules.com à Paris.
C'est très très fort de sortir autant de remarques sexistes, racistes et islamophobe en 1h15 de représentation. Pièce totalement heterocentrée et clichée, of course

J'étais littéralement consternée, d'autant que deux des trois comédiennes étaient vraiment très drôles. Mais texte A CHIER n'allez surtout pas voir cette bouse.
 
6 Mai 2015
953
6 004
4 684
En plus, c'est encore à nous de devoir nous priver d'accès à toute la culture populaire? C'est comme beaucoup de trucs, on peut les apprécier tout en étant critique. En plus, il y a beaucoup de youtubeur.se.s, mais pas que, qui notamment font un sérieux boulot de recherche, d'analyse et déconstruction donc c'est pas non plus comme si les pistes manquaient pour discuter sérieusement des trucs (bon on exclut les trolls...)
 
6 Octobre 2012
2 596
32 496
5 664
Paris
L'important ça n'est pas de bannir tous/tes les films/ séries/ musiques/ pièces de théâtre et autres oeuvres sexistes (sinon on aime et ne regarde presque plus rien) mais juste d'être conscient.e.s des aspects problématiques et capable de prendre du recul dessus et de militer pour avoir de plus en plus d'oeuvres safes ou avec une bonne représentation.
 
M

Membre supprimé 146616

Guest
Apparemment le personnage du film Elle est une battante parce qu'elle souffre pas de son viol mais qu'elle se venge, et les milliers de femmes qui vivent avec ça sur leurs épaules toute leur vie, dont le destin est gâché, mais qui vivent quand même, c'est pas elles les battantes ?

C'est un schéma, le 'rape and revenge', qu'on trouve malheureusement très souvent dans les films. On a ça dans Twilight, dans Kill Bill... Le seul schéma qui m'horripile encore plus, c'est
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Après, on m'a dit beaucoup de bien du film "une histoire banale", qui évite complètement ce schéma et montre une femme courageuse.
 
23 Septembre 2015
115
118
2 914
Paris
C'est quoi une battante pétain de merde ? C'est une femme qui souffre pas ? Et justement celles qui souffrent mais qui s'en sortent, c'est pas les plus battantes ?

Une personne qui ne se laisse pas faire, combative qui lutte contre son sort. Il y a plusieurs façon d'être une battante. Le film dont tu parles (que je n'ai pas vu) propose une façon d'être une battante. La version que tu proposes est autant légitime que celle du film.

Donc pas la peine de partir en guerre contre un pauvre mot qui n'a rien demandé ;)

@Imago D'autant plus que cet adjectif ne s'utilise pas au masculin ... c'est comme le terme "femme forte/indépendante"

Tu n'as jamais vu un "battant"/"indépendant" ? Pourtant j'utilise souvent les deux.
 
20 Octobre 2014
5 619
36 313
4 084
Tu n'as jamais vu un "battant"/"indépendant" ? Pourtant j'utilise souvent les deux.

Sur ces deux termes, bien entendu ces adjectifs existent au masculin, mais on parle rarement d'un "homme indépendant" par exemple. Ou alors ça ne sera pas dans le même contexte que pour une femme et ça n'aura pas la même signification. Une femme non mariée, qui travaille, vit seule et en gros se débrouille dans la vie, on dira d'elle que c'est "une femme indépendante". Alors qu'un homme dans la même situation ça sera juste un homme en fait. Qui vit sa vie.
De la même façon un homme fort on l'entend plutôt au sens de la force physique, alors qu'une femme forte on pense plus à une femme...indépendante ou courageuse ou battante.
Et d'ailleurs je trouve que c'est injuste pour tout le monde, on devrait tous avoir droit aux mêmes connotations selon notre situation, à mon humble avis.
 
23 Septembre 2015
115
118
2 914
Paris
Sur ces deux termes, bien entendu ces adjectifs existent au masculin, mais on parle rarement d'un "homme indépendant" par exemple. Ou alors ça ne sera pas dans le même contexte que pour une femme et ça n'aura pas la même signification. Une femme non mariée, qui travaille, vit seule et en gros se débrouille dans la vie, on dira d'elle que c'est "une femme indépendante". Alors qu'un homme dans la même situation ça sera juste un homme en fait. Qui vit sa vie.

J'avais deviné ;)

J'essayais de convaincre @Lord Griffith de ne pas rayer ces mots de son dictionnaire.

Et d'ailleurs je trouve que c'est injuste pour tout le monde, on devrait tous avoir droit aux mêmes connotations selon notre situation, à mon humble avis.

Je suis de ton avis, aussi je trouve ça agaçant.
 
19 Janvier 2014
1 930
6 099
2 074
27
selindeseyes.wordpress.com
En ce moment à l'association où je travaille, on accueille un groupe de jeunes mineurs qui sont dans un CER (centre éducatif renforcé). C'est une belle expérience humaine mais assez éprouvante aussi. Ces jeunes ne sont pas faciles. J'ai eu l'occasion d'avoir une discussion avec quelques-un de ces jeunes. L'un d'eux ce midi ne voulait pas faire la vaisselle et se plaignait en disant que chez lui sa mère et sa sœur la faisait et que ce n'était en aucun cas à lui, de sexe masculin, à la faire. On a donc tenté de lui expliquer pourquoi ce n'était pas une question de sexe. Ce qui en est ressorti c'est qu'il a été éduqué de cette façon, mais que cette éducation n'est pas une généralité et peut très bien se modifier. Il a l'air de l'avoir plutôt bien entendu, même si je ne pense pas que cela change réellement sa vision des choses, puisque lorsqu'il va retourner chez lui il va retomber dans ces coutumes.

C'est dans ces moments-là que je me rends compte de la chance que j'ai d'avoir été éduqué dans une famille ouverte. Il reste encore du chemin à faire pour dépasser les idées reçues et les vieilles coutumes encore bien ancrées.
 
23 Septembre 2015
115
118
2 914
Paris
Sauf que l'autre façon n'est jamais vue.

Et selon toi c'est une raison suffisante pour rayer ce mot de la langue française ? Si l'on suit ton raisonnement alors on supprime tous les mots qui ne définissent pas un cadre d'utilisation précis. Exemple avec le mot "génie".
Il y a plusieurs façon de devenir un "génie". Soit on naît avec un talent évident, un talent qui saute aux yeux de tous et dont on ignore parfois l'origine. Soit on travail avec acharnement afin de perfectionner ses techniques et de devenir un jour le génie. Il existe donc deux façons de devenir un "génie" (peut-être plus mais ce n'est pas le sujet). On est dans la même situation qu'avec le mot "battante". On peut devenir une battante en combattant son agresseur (comme dans ton film). Ou alors on peut prendre sur sois et affronter la vie.

Alors est-ce qu'on doit supprimer le mot génie tout comme le mot battante ? Si on suit cette logique alors on supprime tous les mots dans le même cas ? Ce serait un vrai coup dur pour la langue française...

Je ne sais pas pour toi mais en toute objectivité ça ne me semble pas être une bonne idée. Déjà que j'ai du mal a exprimer clairement mes idées... alors si en plus tu me retires des mots :facepalm:

Et ce pauvre mot peut faire mal. ;) À partir du moment où il fait mal, on peut essayer d'en comprendre les raisons. Ici, l'invisibilité des conséquences négatives des agressions ou viols. Toujours la même façon de voir les victimes.

Dans le cas que tu as énoncé ce n'est pas le mot qui blesse mais son cadre d'utilisation. Tu l'as dis toi même ! Tu préférerais qu'il soit utilisé pour décrire des femmes qui vive avec la souffrance plutôt que des femmes qui tombent dans la vengeance... Donc en toute logique ce n'est pas ce mot que tu dois affronter mais les idées qui poussent les gens à croire qu'une femme qui tombe dans la vengeance est une combattante alors qu'elle a céder à ses pulsions/bas instincts.

J'espère que je t'ai convaincue de laisser ce mot tranquille. ;)

Juste, c'est pas la première fois que tu me vexes sur le forum, je n'aime pas ton ton.

Puisque je ne me souvenais même pas de t'avoir parlé, j'ai cherché sur les forums le message qui aurait pu te vexer. Je suppose que c'est celui-ci (il me semble que c'est la seule fois où on s'est croisées): http://forums.madmoizelle.com/sujet...bles-psychologiques-parlons-en.38553/page-642

Bref... Si c'est ce message et bien désolée de te le dire mais tu t'es vexée toute seule. Je voulais juste savoir pourquoi vous n'alliez pas consulter. C'est TOUT... D'ailleurs c'est plutôt à moi d'être vexée. Je me suis pliée en quatre en commençant presque mon message par des excuses (par anticipation puisque je sais que je n'ai pas que des amies ici) donc c'est plutôt vexant de savoir que tu t'es sentie vexée.

Sinon si c'est en rapport avec d'autres messages, pourquoi n'es-tu pas venue me parler ? Que ce soit sur le topic en question ou par MP ? Je n'ai jamais refusé de parler à quelqu'un en MP. En plus je parle plus facilement de moi par MP que sur les topics.

PS: Non je n'allais pas lire 600 pages juste pour poser une question (j'ai du en lire une dizaine voir une vingtaine. c'est déjà ça).
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes