ECM féministe

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
12 Octobre 2014
2 537
13 655
4 664
pour la peur de la mort chez les chiens, je pense pouvoir dire que oui, ils peuvent la ressentir, pour avoir vu ça et pour avoir vécu auprès des chiens depuis plus de 30 ans.

Pour la mesure de la souffrance animale, je ne suis pas convaincue. Les humains ne seront jamais à la place des animaux. Qui sait si certains actes n'ont toujours pas de mauvaises conséquences à moyen ou long terme ? Je préfère rester méfiante...

Pour la comparaison avec la shoah, oui c'est très violent comme comparaison mais je peux aussi comprendre que des gens puissent parler comme ça après avoir vu des vidéos de certaines conditions de vie horribles d'animaux car c'est aussi ultra-violent et il faut avoir le cœur bien accroché pour les visionner. Des poussins broyés à la naissance comme des déchets en passant par des animaux qui ont a peine la possibilité se bouger ou des poulets se faisant plumer à vif ou égorger en série, ce genre de choses est extrême oui, mais courantes dans l'élevage industriel.

Autant je comprends que ça puisse choquer certaines personnes de faire comparaison avec l'esclavage ou la shoah , autant je comprends aussi que d'autres trouvent une telle comparaison logique vu la violence du traitement infligé aux animaux.
Quand je vois parfois le traitement horrible réservé aux animaux, j'ai parfois honte d'être humaine. Après je fais pas la comparaison avec des trucs humains, certes, mais je peux comprendre que certains peuvent le ressentir de cette manière...

Apres, comme il a été dit, je pense que la comparaison avec les humains est surtout pour tenter de les sensibiliser en essayant de les faire se mettre à la place des victimes.

Alors de deux choses l'une : si comme il a été dit c'est vraiment pour faire du buzz, c'est vraiment dommage et plus que limite en effet.
Par contre, si leur intention est vraiment de sensibiliser à la souffrance animale et pas de faire du buzz, certes leur communication est violente et maladroite, mais personnellement, je peux comprendre leur logique...
Justement face à des gens qui s'en foutent, j'imagine que la solution de faire la comparaison avec des humains doit sembler la plus logique de leur point de vue...

Quant au fait de sensibiliser des gens de cette manière, il y aura toujours des gens dégoûtés de l'humanité de toute façon.
Le problème c'est de sensibiliser le maximum de monde, et en effet c'est pas comme ça qu'ils y arriveront...
 
  • Big up !
Réactions : Quiet.
20 Octobre 2014
5 619
36 313
4 084
@jorda
Je suis d'accord sur toi avec le ressenti, mais ça ne serait pas déplacé et efficace uniquement si les exemples qu'ils preennent étaient reconnus, sauf que l'antisémitisme existe toujours, il a des négationnistes, la culture du viol, le racisme. Si tout le monde était unanimement d'accord pour soutenir les victimes humaines là du coup on pourrait être tous d'accord pour dire qu'il n'y a pas de raison pour faire subir "le même type" d'agressions aux animaux.
C'est déplacé parce qu'ils instrumentalisent des causes qui nécessitent encore d'être défendues, pour lesquelles des gens se battent, et qui sont loin de faire l'unanimité dans la société actuelle.

edit : je t'ai mentionné.e car j'ai rebondi sur ton post mais je pense qu'on est plus ou moins du même avis :)
 
6 Octobre 2012
2 596
32 496
5 664
Paris
@jorda : il existe des signaux assez clairs et précis (vocalisations, sudation, agitation, stéréotypies (tics), perturbations endocriniennes, troubles de l'appétit ou de l'humeur, pertes d'état et j'en passe) donc ça permet de se faire une idée assez précise quand même.

Même chez l'humain qui est capable de dissimuler ses émotions, l'angoisse est diagnosticable par une série de symptômes, donc quand bien même les animaux "planqueraient" des trucs ou auraient des éléments de communication inconnus, on aurait tout de même des clefs pour en déceler pas mal (je veux dire... On sait distinguer l'angoisse et le stress chez le chat et pourtant s'il y a UN animal qui est une plaie en éthologie, c'est le chat, vu qu'il est pas coopératif pour trois rond. On a des études qui démontrent la capacité d'une vache à reconnaître une de ses copines en photo donc ça m'étonnerait qu'on ne sache pas déterminer correctement si elles sont angoissées)
 
20 Octobre 2014
5 619
36 313
4 084
Je ne connais pas trop In The Panda donc je ne sais pas si tout ce qu'il fait est safe, mais j'ai bu cette critique comme du petit lait
(même si rien qu'au vu de la bande-annonce on pourrait aller beaucoup plus loin dans l'analyse du racisme de ce film)

EDIT : Il n'y a plus le lien parce que :

1) Je précise que je suis ici en accord avec les propos de ce youtubeur dans cette vidéo (et pas nécessairement les autres/sa vie/son oeuvre/ses opinions...).

2) Si la critique d'In The Panda sur "A bras ouverts" vous intéresse, vous pouvez la trouver sur Youtube.

3) Sachant que http://forums.madmoizelle.com/sujets/inthepanda-et-ganesh2-accuses-de-viol.120569/

4 Et que http://simonae.fr/militantisme/feminismes/rester-neutre-affaire-viol/
 
Dernière édition :
6 Mai 2015
953
6 004
4 684
@Natipik je connais pas trop non plus mais j'avoue qu'il y avait de bons points ici. Et le fait de rappeler la dangerosité, ouais il faut!
(j'aurais juste rajouté que le racisme, c'est illégal ET ça tue) :ninja:
Bon les injures putophes

Mais sinon ouais je m'attendais à rien de bon avec le film dès l'annonce déjà donc bon ça confirme juste...:hesite:
 
12 Octobre 2014
2 537
13 655
4 664
@Manea d'accord, mais est-ce que ça veut dire pour autant que sur le moyen et long terme, il n'y a pas de conséquences? J'avoue que je préfère rester prudente quand-même, quand bien même je n'y connais rien en éthologie ('fin un tout petit peu : j'ai vécu depuis ma naissance - soit plus de 30 ans - avec des chiens).
Même chez les humains, on ne peut pas forcément tout prévoir au niveau des conséquences à moyen et long terme d'un événement qu'ils ont vécu.

L'autre chose qui me gêne un peu est quand bien même on serait sûrs que les animaux n'ont aucun stress en leur faisant quelque chose, est-ce que pour autant ça nous donnerait le droit de le faire quand-même?
L'insémination artificielle à répétition, donc grossesse à répétition, pour obtenir un maximum de lait des vaches, moi j'avoue que ça me gêne...

@Natipik c'est vrai, je suis d'accord avec toi. Après, il s'agit là d'un conflits entre causes à défendre, car la leur aussi a un très long chemin à faire, et face à beaucoup de gens qui n'en ont rien à faire de la souffrance animale, je peux comprendre que certaines personnes ne savent plus quoi faire face à quelque chose que eux considèrent horribles et qui est vu par d'autres comme normal.

C'est aussi un problème de vocabulaire, je pense.
Par exemple, pour le viol et l'esclavage, autant je suis d'accord qu'on pouvait trouver autre chose que le mot "viol" (c'est vrai que ça peut se discuter), autant par exemple pour le mot "esclavage", j'avoue que je ne trouve pas d'autre mot, pour moi ce n'est ni plus ni moins que ça. Après, en effet, éviter de faire des comparaisons avec des mots typiquement humains comme "shoah"... (même si je suis totalement d'accord au niveau du ressenti).
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 146616

Guest
@Lord Griffith à propos de La belle et la bête, j'ai vu le film de Jean Cocteau à la télé récemment. Il y a deux choses qui m'ont effarées:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Il y a une certaine esthétique bizarre dans le film, on peut aimer l'aspect flippant du château mais c'est loin d'être une merveille de féminisme. :dunno:
 
29 Octobre 2015
470
1 993
1 724
Paris
Je lis la BD Le féminisme, de Anne Charlotte Husson et Thomas Mathieu, il y a une partie sur les actes sexistes et ça me révolte qu'on n'ait pas plus parlé de l'attaque de Polytechnique en 1989 à Montréal ou des 4 femmes poignardées l'an dernier à Londres comme des actes sexistes. J'ai cherché un peu sur Internet en tapant le nom de l'attaque + sexisme et j'ai trouvé très peu voire pas d'article sur la 1ere page disant clairement que c'était un acte contre les femmes. Des actes d'un fou, oui, d'un mysogyne non. Même pour les enlèvements de Boko Haram, y a très rarement le mot sexisme utilisé. Pourtant c'est quoi ? J'ai été choquée de découvrir que des milliers d'allemandes avaient été violées et de nombreuses fois à la fin de la 2nd guerre mondiale par les Alliés. Donc ils ont tous les droits et on n'en parle pas ? Est ce que ces femmes méritaient ça, malgré la position de leur pays ? C'est quelque chose qui commence tout doucement à se raconter et dont, bien sûr, personne n'a été accusé ni traduit en justice.
 
Dernière édition :
20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
http://www.dailywire.com/news/8363/101-things-feminists-say-are-sexist-amanda-prestigiacomo
:facepalm::facepalm::facepalm::facepalm::facepalm::facepalm::facepalm: C'est une tactique bien connue de dire les choses sous un angle ridicule pour leur faire perdre leur sens,ça reste du sophisme.
Ca me tue qu'on considere encore que dire à une femme de sourire ne soit pas sexiste :non::non::non::non: Il y a quelques jours,j'ai lu sur quora le témoignage d'une femme à qui un inconnu a demandé de sourire,rajoutant que "ça ne pouvait pas être si grave" deux jours après qu'elle ait enterré son fils...:mur::mur::mur::mur: Il ne pouvait certes pas savoir mais la moindre des choses est de commencer par ne pas faire de suppositions.
Désolée pour les non anglophones,c'est un peu long pour être traduit :bouquet:
 
21 Octobre 2015
82
280
114
@Crowd Même Trump n'est pas sexiste -ni raciste, ni blablabla- il devrait juste ne pas être au pouvoir parce qu'il a des problèmes psychiatriques. Big up aux psychiatres qui ont eu cette lumineuse idée que de le diagnostiquer... (il suffit de taper Trump/psychiatrie sur google, je voulais voir ce que ce monsieur comptait faire vis à vis des questions de psychiatrie mais j'ai pas trouvé au final).
Au moins avec ce genre de choses on a pas l'impression que les comportements oppressifs des blancs sont issues de discriminations systémiques. Ouf!
 
  • Big up !
Réactions : Crowd, Lis et Senyo
5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
31
@Crowd pour Trump en fait c'est surtout pour son côté paranoïaque (le fait qu'il ne croit pas la véracité de plein choses, qu'il invente des faits etc) et mégaloman (le fait qu'il se déclare comme seul sauveur des USA), donc c'est pas trop en rapport avec ce que tu dénonce je crois.
 
M

Membre supprimé 146616

Guest
@Maud Kennedy Bon. Je propose qu'on trouve un moyen magique pour transformer le mec qui a écrit ça en femme pendant un mois. Il comprendra enfin qu'on coupe la parole trois fois plus souvent aux femmes qu'aux hommes (n°59), que le syndrome du nice guy n'a rien à voir avec la gentillesse désintéressée (n°60), etc. :frotte:

EDIT: @Lord Griffith
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes