ECM féministe

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
M

Membre supprimé 146616

Guest
Un post sympa (en anglais) à propos du film "Wonder Woman". J'en traduis une partie:

Il y a beaucoup d'Amazones au générique. On a les âges de 11 d'entre elles.
Moyenne d'âge: 41,4 ans.
La plus âgée a 57 ans, la plus jeune en a 26.
Il y a 7 Amazones jouées par des femmes de 40 ans ou plus.
Connie Nielsen (Hippolyta) et Robin Wright (Antiope) ont 51 ans.
Au moins la moitié des Amazones sont jouées par des femmes de couleur. Elles sont de toutes les tailles, de toutes les morphologies, ce sont des athlètes et des cascadeuses.

Alors moi, je dis: ça promet! Vive la variété! :top:
 
1 Avril 2012
981
3 355
4 854
@jorda Mais en fait, cette histoire de discriminer (dans le sens de faire la différence) les visages, elle est pas liée au fait de pouvoir deviner la nationalité ou l'ethnie de la personne, mais de pouvoir reconnaître que deux personnes qui ne sont pas de la même nationalité/ethnie que nous sont différentes.
Parce que même si la familiarité des visages rend leur reconnaissance plus facile, il n'en demeure pas moins qu'une Française non familière avec les européens non français parviendra tout de même à différencier deux européens, elle ne se dira pas que Maria et Lucia sont pareilles.
"Ils sont tous pareils", en général, c'est pas pour dire qu'on ne sait pas reconnaître un Chinois d'un Japonais (déjà, je vois pas l'intérêt de jouer au jeu de la devinette de la nationalité quand on rencontre quelqu'un, mais bon....), mais pour dire qu'on ne sait pas différencier deux individus entre eux, par exemple deux acteurs dans un film. Et comme le dit @Tante Clara, c'est parce qu'on n'utilise pas les bons indices pour ce faire, tout ethno-centrés que nous sommes. Du coup, il ne s'agit pas de se penser comme une personne mauvaise mais d'identifier que nous avons, du fait de notre socialisation, des biais racistes pour essayer de s'en défaire.
 
12 Octobre 2014
2 537
13 657
4 664
(déjà, je vois pas l'intérêt de jouer au jeu de la devinette de la nationalité quand on rencontre quelqu'un, mais bon....)

Certaines ethnies ont des particularités physiques reconnaissables, et on peut parfois deviner la nationalité d'une personne dont l'ethnie est majoritaire. C'est ainsi qu'en un seul coup d'oeil sans connaître la personne, je peux deviner que telle personne est scandinave, telle autre est malienne, telle autre est soudaise, telle autre est albanaise, telle autre est thailandaise, et souvent je ne me trompe pas. Ce qui ne veut pas dire qu'ils sont tous comme ça, mais qu'il y a quand-même des particularités reconnaissables et propre à une ethnie particulière.
Et comme on était parties sur "tous les asiatiques sont pareils" ou "tous les africains sont pareils", ce que je veux dire c'est que quelqu'un qui n'a pas l'habitude, par exemple entre un Ivoirien (Afrique de l'Ouest) et un Soudanais (Afrique de l'Est) ne verra que deux Africains, et c'est normal. La personne qui a un peu plus l'habitude saura faire la différence et deviner si la personne vient de l'est ou de l'ouest de l'Afrique (avec évidemment des risques d'erreur).

Mais si on en arrive à la distinction entre deux individus, il est plus facile de différencier deux personnes d'une même ethnie que la nôtre, ou ressemblant, que de différencier deux personnes d'ethnies différentes de la nôtre.
Je trouve non seulement normal pour quelqu'un qui ne fréquente pas beaucoup d'étrangers de ne faire aucune différence entre deux ethnies différentes de la nôtre (ou nationalités, car on peut quand-même reconnaître des caractéristiques physiques chez certaines nationalités, comme les Albanais ou les Scandinaves ou les Soudanais).
Mais je trouve aussi tout à fait normal de faire plus facilement une différence entre deux individus d'ethnies qui nous semblent proches de la notre, que deux individus qui sont d'une ethnie qu'on n'a pas l'habitude de fréquenter.

C'est tout à fait normal et pour moi, il n'y a aucun racisme là-dedans.
Mélanger l'identité de deux individus parce que pour nous ils se ressemblent, c'est normal et ça arrive à tout le monde et dans toutes les ethnies, et il y a même le phénomène inverse, d'Européens qui ont très longtemps vécu dans d'autres pays avec d'autres cultures, et qui quand des années plus tard ils reviennent en Europe, ont eux aussi du mal au début à bien distinguer les individus entre eux car ils se sont défamiliarisés avec leur propre ethnie.

Là où commence le racisme, c'est en effet quand on généralise en disant "ils se ressemblent tous". Là, je suis tout à fait d'accord. Mais quand on a en face de soi plusieurs personnes d'une ethnie qu'on a pas du tout l'habitude de voir, c'est normal qu'au début, on mélange un peu tout le monde et qu'il nous faut un temps d'adaptation.
Parler de racisme pour ce phénomène, je trouve que c'est très sévère, et personnellement, je ne suis pas d'accord.

Si on ne fréquente pas suffisamment une ethnie, on ne peut pas y faire grand chose, à part peut-être trouver un moyen pour les fréquenter plus souvent, ce qui n'est pas forcément donné à tout le monde.
Tout ce qu'on peut faire, comme il a été dit, c'est de se dire que c'est bien nous-mêmes qui avons du mal à faire une différence par manque d'habitude au lieu de généraliser.
 
26 Septembre 2012
7 044
47 322
5 904
D'ailleurs le fait de "toutes se ressembler" est aussi invoqué pour les femmes lorsqu'il y a une tendance vestimentaire/de coiffure ( les meme sut les brunes à frange d'Hollywood, ou les blondes du même lieux...) ou quand les interventions de chirurgie esthétique concernent tout un groupe ( les concours de Miss aux USA ou les chirurgien au Japon ou en Corée, qui avaient généralement un "modèle standard" que leurs clientes choisissaient). En fait les seuls à qui on le fait pas sont les hommes cis blancs...
 
6 Mai 2015
953
6 004
4 684
Bon bah à vous lire, je me sens super encore plus invisibilisée. Merde on est là parmi vous hein et vous nous fréquentez bien plus que vous le pensez, juste qu'à un certain moment, la hiérarchie sociale/classiste/raciste se met en place et qu'on se retrouve dans des cercles majoritairement blanc.he.s, enfin c'est un peu le truc qui s'auto-entretient quoi. Entre le manque de diversité au cinéma, dans les médias, dans les cercles qu'on fréquente, bah oui c'est facile de penser qu'on n'arrive pas nous distinguer si en plus, celleux d'entre nous qui vivons ici se faisons tout le temps oublier :dunno: y a pas besoin d'aller à l'autre bout du monde pour voir des ethnicités différentes, reconnaissons déjà que les gens ici que l'on fréquente soient probablement à majorité... blanc.he (pendant que les gens de couleur sont dans les cuisines, les toilettes et autres couloirs et métiers de l'ombre) et que ça n'aide pas pour reconnaître les traits. C'est pas entièrement une question d'habitudes, il y a un peu derrière tout un monde pas post-racial pour un sou qui fait qu'on ne nous voit pas, donc de manière indirecte, on doit bien appeler au système raciste pour expliquer certains facteurs :dunno:
 
12 Octobre 2014
2 537
13 657
4 664
@Allitché oui en effet c'est aussi un problème en effet...

Après, moi je me base sur mon propre vécu : j'ai travaillé pendant longtemps avec des migrants et au début, quand j'ai eu une classe de 30 personnes de pays dont j'ai quasi jamais entendu le nom avant de les avoir genre Érythrée c'était un peu dur de distinguer mes élèves et j'ai bien du mettre 3-4 mois avant de bien mémoriser la majorité d'entre eux...
D'ailleurs je remarque en effet que c'était plus facile pour moi avec les ouest africains et j'imagine que c'est parce que c'est eux qu'on voit le plus en France avec les nations du Maghreb parmi les pays d'Afrique...
 
25 Juin 2015
407
2 758
3 074
36
Votre débat est très intéressant, même si pas forcément évident. Ça me fait penser à certains de mes élèves qui n'arrivent pas à faire la distinction entre pays et continent... J'ai beau forcer ça rentre pas.
Et ils ne côtoient que très peu de personnes de couleur. Pas que les élèves racisés soient dans un autre collège comme ça peut se voir par endroit, juste c'est une campagne très "blanche".
Alors si on mélange ces deux facteurs mes élèves sont tout à fait capable de dire ce genre de choses sans penser à mal. Ce qui fait que pour moi ce débat est a la fois intéressant à suivre et compliqué à appréhender car je vois bien le problème sans voir de solution.
Bien sur en grandissant ils changeront peut être, mais j'ai un peu peur que si a 15 ans tu sais pas différencier pays et continent ça vienne jamais (j'ai tendance à penser que c'est un peu la base...)
 
26 Septembre 2012
7 044
47 322
5 904
C'est peut être un détail mais j'ai remarqué qu'on trouve très peu de restaurants asiatiques vraiment typiques, et ceux ci généralement ne sont pas trop appréciés: on rajoute des plats "européanisés" ou tirés d'autres cultures ce qui fait un mix ( je pense aux restos chinois buffet qui proposent des sushis, du curry thai et des desserts occidentaux...) et entretient l'idée d'une culture asiatique syncréthique
 
21 Janvier 2015
4 837
58 796
5 414
Cette histoire de resto et plus largement de cuisine me fait penser à une anecdote avec une copine y'a quelques années.
Elle m'avait invité à manger chez elle en me proposant un menu " japonais" résultat : sushi, nem, rouleaux de printemps entre autre. Je lui ai fait gentiment la remarque que dans ses plats y'avait pas que du japonais. Elle s'est d'abord défendu avec l'argument " cuisine fusion" puis plus énervée en me sortant " ouais mais je m'en fout moi tu vois je suis citoyenne du monde les nationalités ça veut rien dire pour moi" :facepalm:
 
21 Janvier 2015
4 837
58 796
5 414
@Kopses Je suis d'accord avec toi sur le terme " cuisine fusion" perso je comprends pas bien ce que ça veut dire. Est-ce réaliser une recette en changeant des ingrédients? Genre faire des sushi en remplaçant le poisson par du foie gras?
Et j'aime pas non plus l'argument " citoyen du monde" parce que même si l'idée de base est belle et bien souvent ça masque une volonté d'uniformiser ( et forcément sur le modèle blanc.he.s) genre " on s'en fout des cultures on est tous pareil donc la ramène pas avec ton multiculturalisme"
 
6 Mai 2015
953
6 004
4 684
Ouais, surtout que le muticulturalisme, c'est jongler entre les cultures, pas les uniformiser :facepalm: c'est souvent complexe, rigolo parfois, douloureux aussi, intéressant, bizarre, mais c'est pas les raboter pour les coller toutes ensemble. Je sais pas, j'ai peut-être grandi comme ça, mais c'était plutôt l'alternance, un jour on mange ci, un jour on mange ça selon l'humeur de la personne qui cuisinait (souvent ma mère), et je continue comme ça, autant dans la bouffe dans ce que je fais (pour moi l'interdisciplinarité c'est le même beeeans qui veut rien dire: tu peux très bien à un niveau individuel faire un jour des maths, le lendemain du journalisme, le surlendemain t'organises des événements, et tu te sens légitime dans tout ce que tu fais :dunno: )
Breeeef.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes