@Tante Clara c'est exactement ça: beaucoup de gens veulent connaitre des choses différentes de leur culture, mais en restant dans leur zone de confort. Mon resto chinois préféré est un vrai resto chinois, dans le sens où il propose des plats vraiment de la région d'origine des patrons, et qui ne fait pas de compromis commercial ( c'est plus facile pour eux car ils ont la clientèle de la diaspora chinoise locale; d'ailleurs ils m'ont donné ce truc, toujours aller dans un resto fréquenté par les personnes de l'origine concernée). Mais quand je dis à la plupart des gens qu'ils servent des oeufs de mille ans ou de la salade de méduses, la réaction est le dégoût. J'ai aussi lu une anecdote dans l'un des manga de Jean-Paul Nishi ( un Japonais venu étudier le dessin à Paris, qui a bossé dans une épicerie japonaise): il explique qu'au Japon, la sauce sucrée servie dans les restos japonais n'existe pas; ce sont les restaurateurs chinois qui ont "introduit" le sushi en France qui en servait, parce que le sucré-salé fait partie de leur culture et était un type de cuisine auquel les Français s'étaient habitués ( il explique aussi que, comme son épicerie n'en avait pas, ils filaient aux clients en demandant de la sauce teriyaki, ça devait faire un résultat intéressant)