ECM féministe

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
6 Octobre 2012
2 596
32 496
5 664
Paris
@LovelyLexy @lafeemandarine : nan mais à quand la technique spéciale de respiration qui fait perdre des vilaines calories plus vite ?

Quand au "débat", 100% d'accord avec @Kopses. Sinon on oublie le concept de tendance sociale et on arrête de lutter contre le viol, les violences conjugales, le harcèlement de rue parce que bon, faut pas généraliser, même si c'est à 90% des hommes qui ont ces comportements envers des femmes, c'est du deux poids deux mesures de dire que les hommes cis (=le groupe social homme cis) font ça.
 
28 Avril 2015
2 599
19 169
4 654
@Kopses et @Manea
Le problème qu'on a fait remonter tout à l'heure c'est surtout la façon dont c'etait exprimé.
Pour reprendre l'exemple sur le harcèlement et le viol, il y a une très grande différence entre dire "en moyenne les hommes harcèlent plus les femmes que l'inverse" et "les hommes sont des harceleurs".

Je pense que vous trouveriez pas ça cool si je disais "les femmes sont des créatures sensibles" qui est un cliché.
Et pourtant en moyenne les femmes expriment sûrement plus leur sensibilité' que les hommes.
Mais dire "les femmes", "les hommes" ça renvoit à une vérité' générale qui est clairement gênante.
 
  • Big up !
Réactions : just_in_case
27 Juillet 2013
189
1 208
4 814
Paris
@Kopses merci, tu dis très bien ce que je pensais.

Pour te répondre @PetitePaille , c'est justement parce que les hommes cis sont l'incarnation du patriarcat que j'ai fait cette généralité. En plus, je veux bien revenir à comment c'était formulé hein, mais c'était dans une réponse en spoiler et dans un contexte bien précis. Toutefois, là, ça me dérange pas de faire de généralités parce que je parlais des hommes cis comme d'un système (= l'incarnation du patriarcat).
 
6 Octobre 2012
2 596
32 496
5 664
Paris
@PetitePaille : sauf que les deux généralités ne sont pas comparables, bien que reflétant toutes deux une caractéristique acquise par le patriarcat : la sensibilité supposée des femmes sert à les rendre impuissantes, une femme étant trop sensible pour, par exemple, occuper une position de pouvoir, l'autre est un moyen d'affirmer du pouvoir, de posséder. Dans un cas, tu renvoies une personne en position de faiblesse sociale à ce qui est supposé faire sa faiblesse, dans l'autre, tu dénonce une méthode de domination exercée par un groupe social (ce qui vaut tout autant pour les viols que pour le harcèlement ou le fait d'ignorer les refus).

De fait dénoncer la phrase n'a pas non plus la même implication :
- "les femmes peuvent être fortes et les hommes sensibles" est une revendication contre l'ordre en place, une volonté de changement, un combat contre un préjugé.
- "Tous les hommes ne font pas ça/ des femmes le font aussi" est une négation de l'existence d'un système de domination masculine, or si on considère que ça n'existe pas, il n'y a rien à combattre.
C'est pas du même tonneau.

J'ajouterai en plus que tu oppose une essentialisation d'être (la sensibilité est un trait de caractère, ça fait partie de la personne, elle est comme ça) à une généralité/propabilité d'actes (violer, harceler, ignorer le refus n'est pas intrinsèque à une personne, c'est un comportement). De fait mettre sur un même plan "avoir ce chromosome fait que tu ES comme ça" et "appartenir à un groupe social dominant t'encourage à agir de telle façon" me semble assez bancal.
 
28 Avril 2015
2 599
19 169
4 654
@Manea
Je ne suis pas d'accord, ce n'est pas une négation d'un système mais c'est reconnaître aussi la complexité des facteurs qui mènent à se comporter de x façon qui sont loin de s'arrêter au sexe (je pense notamment à la classe sociale etc).
Par ailleurs, dire que les harceleurs des rues par exemple sont majoritairement des hommes on ne peut effectivement pas le nier mais généraliser à "les hommes harcèlent" je suis désolée mais pour moi ça ne passe pas. Tout simplement car ceux qui ne le font ps sont loin d'être des exceptions. Il y a plein d'hommes qui tracent leur chemin.
les généralisations à vocation de vérité' générale, sont des erreurs de logique.

Ça n'empêche pas de lutter contre le harcèlement et de sensibiliser les hommes à ça mais les catégoriser directement dans la case harceleurs je trouve ça problématique quand même.
Pour moi il ne faut pas remplacer le mot "système" par "les hommes" qui même si ils sont d'une façon conditionnés par le système, ont leur propre personnalité, leur propre vécu, éducation etc et ne sont donc pas généralisables.

Pour ce qui est du caractère, il ne dépend pas exclusivement des chromosomes mais aussi de ton environnement contrairement à ton groupe sanguin donc mon exemple n'est pas si bancal que ça.
Mais je peux en prendre d'autres. Des clichés sur les femmes qui ne dépendent pas forcément du caractères il y en a.
 
7 Avril 2017
198
751
2 264
28
@Lis Sauf qu'à un moment cela me fait tristement rire de voir qu'on se bat parfois contre les conneries des mecs et qu'on utilise souvent les mêmes procédés qu'eux
 
23 Février 2014
1 457
60 680
6 634
@Lis Sauf qu'à un moment cela me fait tristement rire de voir qu'on se bat parfois contre les conneries des mecs et qu'on utilise souvent les mêmes procédés qu'eux

Non on n'est pas toutes comme ça :drama:

Pardon, trop tentant :troll: (et je précise que c'est vraiment pas pour me foutre de toi, vu qu'en plus je suis d'accord, les généralités peu importe le sujet ça me gave)
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes