ECM féministe

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
10 Août 2016
115
863
2 964
@Penny Winkeul
DP pardon mais dans l'absolu je be trouve pas ça absurde d'en parler au partron. De lui dire qu'il a eu un comportement déplacé avec toi et qu'il a beaucoup insisté pour connaître ta vie privée et qu'il t'a mise mal à l'aise ne me paraît pas une mauvaise idée...
Après je pense que ça n'est pas forcément hyper facile à faire, mais ça peut valoir la peine ! :jv:

26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
Un article intéressant (d'après moi) sur le mouvement body-positive.
Puisque l'article parle de Vive les rondes, et du rapport au regard masculin, les derniers temps que j'ai passé sur le forum étaient un exemple, j'ai trouvé, de l'accaparation de la parole par le mec cic hétéro blanc. A savoir que les mecs en question minimisaient les expériences vécues par les femmes ( notamment sur les pages sur le féminisme), faisaient de l'aphrodisme et considéraient leur validation comme importante; comme @Maud Kennedy pourra en témoigner ils ont fini par s'approprier un forum qui de base ne leur était pas réservé, en tenant des propos sexistes, homophobes, transphobes et j'en passe.
Pour élargir c'est vrai que le body positive et la fat acceptance tournent beaucoup autour du regard masculin et cisnormé, je trouve, avec les fréquentes mentions de "les hommes aiment" ceci ou cela, ou l'horripilant "les vrais femmes", "les vrais hommes"...

S

Sadala

Guest
@Penny Winkeul
DP pardon mais dans l'absolu je be trouve pas ça absurde d'en parler au partron. De lui dire qu'il a eu un comportement déplacé avec toi et qu'il a beaucoup insisté pour connaître ta vie privée et qu'il t'a mise mal à l'aise ne me paraît pas une mauvaise idée...
Après je pense que ça n'est pas forcément hyper facile à faire, mais ça peut valoir la peine ! :jv:
@Kopses On dirait une formule magique dans Harry Potter. "Hé, mamzelle, t'es bien charmante!" "Crétinus morfalus!" Et hop, avalanche de glaçons dans le slip ou le caleçon :rire:

@Aethelthryth. En effet, je me sentais pas tranquille...

@Miss Rayven Je ne sais pas... je ne suis pas sûre que son chef me comprendrait. Je le sens pas. Pas qu'il ait été incorrect avec moi, hein, non, il n'y a pas de souci avec lui. Juste... j'pense pas qu'il comprendrait. C'est pas rationnel, je n'ai pas d'arguments... mais je le sens pas.

'Fin bref. Plus j'y pense et plus je me sens en colère. J'ai pas eu le droit d'avoir des interactions normales avec quelqu'un parce que je ne suis qu'un plan cul ou marital potentiel (il m'a clairement dit "chercher une femme"...).

Boah. Je suis déjà pas très calme. Une raison ou deux raisons de plus d'être furieuse, ça ne fera pas de différence au quotidien.

Je comprends mais si tu en parles à son chef ce dernier est obligé de réagir non ? Son comportement n'est clairement pas normal.Te mettre une telle pression pour que tu viennes déjeuner sérieusement ? Sinon je dis ça comme ça tu aurais un moyen de le signaler à sa boite ? Un genre de service client ou autre ? Dis toi que dans le pire des cas tu auras signalé son comportement à qui de droit, et que dans le meilleur des cas il aura compris la leçon et sera plus correct à l'avenir avec ses clientes.

9 Mars 2014
4 088
34 272
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
24 Avril 2017
28
108
699
31
Hop, je me permets de revenir sur un sujet qui a été abordé une bonne quantité de pages avant.

Je suis partie 3 semaines avec de la lecture féministe (et quelques podcasts), parce que j'avais envie de lire un peu de théorie. Du coup je me permets de dire ce que j'en ai pensé pour rajouter de l'eau au moulin de la conversation sur les lectures féministes

Simone de Beauvoir - 2eme sexe - tome 1: j'ai adoré, je trouve cet essai encore dramatiquement actuel (même si biaisé par l'époque). Peut être un peu difficile pour celles qui n'ont pas l'habitude de lire des écrits scientifiques, même si le chapitre "biologie" est merveilleusement vulgarisé. Le texte est écrit de manière très formelle, thèses de l'époque exposées en entier (psychiatrie/ biologie/ histoire...), sans jugement de l'auteure puis seulement ensuite sa réponse. Ce que j'ai préféré c'est la partie sur le "mythe féminin" et la femme dans la littérature (qui m'a donné envie de relire tout Stendhal). En dehors du sujet qui est fascinant en lui même, le travail de Simone de Beauvoir est impressionnant de précision et (sur le seul sujet que je maitrise bien, c'est à dire la biologie/physiologie) de véracité

Ainsi soit-elle - Benoite Groult.
Je pense que c'est le livre que je vais conseiller à toute personne voulant lire sur le féminisme, parfait pour une adolescente/adolescent. Plus simple que 2ème sexe, l'auteure s'adresse directement au lecteur en abordant de multiples sujets. Ce qui est rageant c'est qu'on a pas l'impression que le monde ait changé dans les 30 ans qui séparent les deux livres et les 30 ans qui nous séparent d'Ainsi soit-elle.

Le podcast la Poudre de Lauren Bastide- avec Leona Miano.
Absolument fascinant, je ne connaissais pas du tout cette femme, mais j'ai été porté par sa voix et ses idées pendant les 90 mins de l'épisode. Je vais acheter le recueil de ses conférences pour continuer à l'entendre

Là je vais acheter le tome 2 du deuxième sexe. Est-ce que vous avez des conseils de lectures dans les mêmes eaux? (Pour l'instant je veux lire des choses très générales avant de m'intéresser à des thèses féministes plus poussées)

Dernière édition :
20 Janvier 2008
1 104
8 535
5 364
Colombes
metaluna.vip-blog.com

Et les commentaires en dessous :facepalm: Malgré le vidéaste qui a précisé que ce n'était pas la peine de venir chouigner que les mecs souffraient aussi, qu'il n'y répondrait pas (car d'autre le font déjà ailleurs), devinez ce qu'on trouve dans les commentaires... Sont fatigants je vous jure :rolleyes:

@Penny Winkeul :
Ce type a eu un comportement totalement déplacé et absolument pas professionnel. Déjà qu'il travaille dans un lieu privé (ce qui demande un minimum de respect, de distance et de discrétion), il se permet en prime de mettre allégrement les pieds dans ton intimité, bien au-delà de la simple conversation pour faire passer le temps.
Ton attitude, ton apparence et ta façon de t'habiller n'ont absolument rien à voir là-dedans (et faut pas te dénigrer comme ça, je suis sûre que tu es très chouette avec ou sans maquillage, avec ou sans tenue relax quoi :puppyeyes:).
C'est typiquement le genre de type qui estime que tu n'es pas en droit de refuser ses avances tant que tu ne lui mets pas une autre paire de coucougnettes sous le nez :mad:
Comment tu te sens là ?

20 Janvier 2008
1 104
8 535
5 364
Colombes
metaluna.vip-blog.com
@Penny Winkeul : Ne soit pas fâchée contre toi même. Non, tu n'aurais dû rien du tout ! C'est facile de se dire (ou de dire à quelqu'un.e) "tu aurais dû faire ci, à ta place j'aurai fait ça..." Sauf que non, tu as fait ce que tu pouvais, comme tu pouvais dans la situation où tu te trouvais, avec ton histoire qui t'es propre. C'est dur de réagir à ce genre de situation. Il t'a "prise au piège", tu étais dans un lieu privée, il était dans ton intimité, dans un lieu clos, tu étais seule, prise au dépourvue face à une situation anormale . Tu as réagis le mieux possible à ce moment là pour ta survie.
Tu étais dans une situation très malaisante et déshumanisante.
Ce n'est pas toi qui est en tort. bien au contraire, être gentille et chaleureuse, c'est se comporter en humain décent et poli tout simplement. C'est lui qui est en tort d'avoir essayé de profiter de cette situation.

Du coup tu m'as aussi mise l'image en tête, j'suis sûre qu'on tient là un concept et que y'a un marché pour ça (on va devenir riiiiche :paillettes: )
(Et ça me fait penser à ce strip de cy :
http://www.madmoizelle.com/drague-rue-cy-230808 :rire:)

Dernière édition :
2 Janvier 2014
6 759
70 392
6 824
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

"Voyez ce qui vous pend au nez si vous vous obstinez à ne pas dire Oui au premier mec venu !"
- Parce que c'est une honte (donc moquons-nous) de ne pas être casée (avec un homme bien sûr) ;
- Parce que c'est mal de dire non à un homme qui ne te plaît pas.

*soupir*

(Et je vois ça parce que certains de mes contacts ont liké. Re-soupir)

6 Octobre 2012
2 596
32 496
5 664
Paris
@Kwoptyx : quand je pense que je pourrais être pareille si j'avais pas un monsieur qui refuse que les chats dorment avec nous :tears: elle a trop de chance la dame !

Perso je vois pas le problème d'avoir plein de chats et de chiens :jv: surtout si c'est synonyme qu'on ne s'est pas casé avec un type qui nous plaisait pas !

(au passage, on notera les critères à la con quand même. La personne qui a fait ce meme doit avoir les mêmes idées des critères pour plaire aux femmes que le troll de la dernière fois...)

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes