ECM féministe

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
21 Janvier 2015
4 837
58 796
5 414
Bah je vois pas déjà "avortement post-natal" c'est faux puisque par définition on avorte pas d'un enfant né mais d'un embryon. Ce qu'ils prônent c'est ni plus ni moins que le droit à l'euthanasie sur une personne n'ayant pas les capacités à la demander elle-même. On quitte complètement les sphères de l'avortement là je trouve ces personnes très malhonnêtes d'utiliser ce terme, limite on dirait qu'ils militent en scrèd pour les "pro-vie" en mode " voilà jusqu'où on pourrait aller". Sauf que non, y'a la loi.
 
6 Octobre 2012
2 596
32 496
5 664
Paris
@Maud Kennedy : j'ai le même sentiment que @Miss Rayven sur cet article.
Avant la naissance, l'embryon n'est pas légalement vivant alors qu'après la naissance, il l'est. Donc dans un cas on parle d'un être potentiel, futur, mais pas vivant et dans le deuxième d'un être vivant, né, avec une existence réelle et qui peut fonctionner en dehors d'un organisme hôte. Pour moi ça suffit à résumer ce qui est problématique dans cette réflexion.
 
20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
@Miss Rayven ,le souci,c'est que les deux chercheurs (en bioéthique quand même!) justement n'en font pas état que pour les nouveaux nés atteints d'une maladie ou d'un handicap- ce qui ne serait pas franchement mieux:qui peut décréter que telle personne ne devrait pas vivre parce qu'atteint d'une maladie mortelle?- mais pour les nouveaux nés pour les mêmes motifs qui rendraient l'avortement légitime,càd ceux qui seraient un fardeau pour leurs parents sur le plan économique ou émotionnel en mettant en avant qu'il n'y a après tout aucune différence entre un foetus-la plupart des pays qui admettent l'avortement ont des termes légaux plus longs qu'en France- et que donc un nouveau né n'est pas plus une personne que le foetus donc il n'y a pas de raison de le traiter de façon différente. C'est pour cette raison qu'ils parlent d'avortement post natal et pas de meurtre d'un nouveau né.
Ca a évidemment fait scandale qui a abouti à des menaces de mort,ils ont donc essayé de se justifier dans une lettre ouverte en disant que c'était juste un exercice de "logique" destiné seulement aux chercheurs et pas au grand public,pas une future proposition de loi. http://blogs.bmj.com/medical-ethics/2012/03/02/an-open-letter-from-giubilini-and-minerva/
mais j'avoue que je suis toujours perturbée par leur théorie. Le fait que ce ne soit qu'un"exercice" peut expliquer le fait que leur argument selon lequel l'adoption pouvait créer de graves conséquences psycholiques,plus grave que le fait de tuer le nouveau né était vraiment faible. Il y a des pays comme au Canada par exemple où il est possible d'avorter jusqu'au terme. Dans ces cas là,je trouve la distinction beaucoup plus ténue effectivement et c'est là que le bat blesse. S'il est facile d'énoncer les différences entre un embryon et un nouveau né,ça l'est beaucoup moins quand il s'agit d'un foetus à la veille de naitre. Ce n'est même plus un foetus à ce stade à mon sens et pourtant au sens propre,il n'est pas vivant. Il ne respire pas.
Sinon @Manea @Miss Rayven ,je suis entièrement d'accord avec vous mais ça dépend vraiment de la définition de ce que constitue une personne. Tout le monde n'a pas la même. Sur le plan légal,les choses sont heureusement claires.
 
1 Avril 2012
1 001
3 482
4 954
On quitte complètement les sphères de l'avortement là je trouve ces personnes très malhonnêtes d'utiliser ce terme, limite on dirait qu'ils militent en scrèd pour les "pro-vie" en mode " voilà jusqu'où on pourrait aller". Sauf que non, y'a la loi.

D'accord avec toi En tout cas, cette proposition est du pain béni pour les anti-choix qui pourront dire que l'avortement est un meurtre, d'ailleurs regardez ces bébés nés que l'on (veut) assassine(r)...
Et autant je n'ai aucune sympathie avec les anti-choix....autant oui, ce soi-disant 'avortement post-natal" n'est rien d'autre qu'un infanticide, un meurtre. Je me demande du reste si des médecins seraient vraiment prêt à tuer des enfants en parfaite santé.
Et l'excuse de la détresse de la mère de confier son bébé à l'adoption....pardon mais assassiner l'enfant qu'on vient de mettre au monde ne créerait pas une détresse supérieure ? J'espère bien que oui, c'est vraiment à perdre foi en l'humanité...
 
21 Janvier 2015
4 837
58 796
5 414
Ça me fait penser à cette histoire qui date de quelques années maintenant.
Un jeune homme d'une vingtaine d'années avait traîné ses parents au tribunal car il estimait qu'ils auraient du "l'avorter" car il était né assez lourdement handicapé. Ses parents s'étaient pliés en 4 pour qu'il ait une vie correcte.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes