Je m'incruste dans le débat. De mon point de vue c'est simple, pendant la grossesse l’embryon est un parasite qui dépends de son hôte pour survivre. Si son hôte ne le désire pas, il peut tout à fait s'en débarrasser. A contrario à partir du moment où l'embryon peut survivre en dehors du corps de son hôte c'est un être vivant à part entière et personne ne peut s'arroger un droit de vie ou de mort sur celui-ci.Par contre ce n'est pas encore un humain, il faut attendre l'éveil de la conscience pour ça (entre 2 et 4 ans, si je ne dis pas de bêtise) mais je considère que ça ne change rien : c'est un être vivant autonome, on ne le tue pas parce que c'est plus pratique.
Je considère qu'à ce stade c'est déresponsabiliser les gens à l'extrême, l'IVG est là en cas d'échec de contraception, quand on se retrouve avec un parasite dans le ventre qu'on a jamais désiré, pas parce que le parasite qu'on a voulu s'avère ne pas être comme on veut à la naissance ou tomber au mauvais moment. Normalement on devrait prendre tout ça en considération AVANT de faire un enfant, espérer le meilleur mais garder en tête que le pire peut aussi arriver et se préparer en conséquence. Même si l'adoption n'est pas la solution idéale de nos jours, ça vaut tout de même mieux que de tuer cet enfant qui a été désiré de base. Ce n'est pas un accident, c'était un choix et il faut l'assumer jusqu'au bout et pas l'enterrer dans le jardin à côté du chien en faisant comme si de rien n'était. Dans ce cas, en général le mieux à faire c'est de le laisser à l'adoption (même si c'est pas idéal) parce que si on n'a pas été capable de te responsabiliser assez pour envisager ce cas de figure (enfant non conforme à son désir), on ne le sera pas non plus pour élever cet être vivant et celui-ci n'a pas à payer pour l'irresponsabilité de ses parents. Donc pour son bien vaut mieux qu'il se fasse adopter.
(Post un peu brouillon, si j'ai heurté quelqu'un n'hésitez pas à le dire, j'ai foutu mes pensées sans filtre.)