ECM féministe

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
Sauf qu'on ne peut justifier le droit de vie et de mort sur ses enfants....Tous les exemples que tu cites sont le fait de drames personnels mais les circonstances atténuantes d'un crime ne peuvent pas constituer sa légitimation ( ce que font quelque part ses chercheurs).
Surtout que question qui me taraude: si un parent veut tuer le nouveau né mais pas l'autre, vu que l'argument répondant à cette question pour les IVG ( c'est le corps de la femme) n'est plus valable, on fait quoi? Un mari abusif ( pour reprendre un exemple donné) pourrait se servir de cette loi autant que d'une grossesse...

20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
Euh ben.... si ?Quand tu nait tu acquiert le statut d'être vivant. Qu'est ce qu'ils entendent par "statut moral?". Entre un foetus et un nouveau-né y'a quand même un putain de gouffre. Comme tu le dis, si c'est du premier degré, c"est flippant !
A mon avis,ce qu'ils entendent par "statut moral",c'est la valeur qu'on accorde aux gens qui peut être différente du statut légal. Effectivement,dès la naissance,un bébé est considéré comme une personne avec tous les droits associés,c'est le statut légal.
Par exemple,les femmes qui font des fausses couches en souffrent bien souvent énormément parce que pour elles,elles ont perdu un bébé alors que légalement parlant,ce n'était qu'un embryon donc pas une personne sur le plan légal.
Il y a un gouffre entre un foetus et un nouveau né mais ça dépend du stade de la grossesse. Un foetus de 3/4 mois n'a rien à voir avec un nouveau né mais un foetus qui est à terme ou presque à terme? Ils n'ont pas grand chose qui diffère.

20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
@Shadowsofthenight
Certes,l'accouchement sous X n'est pas ce qu'il y a de plus facile mais je ne suis pas sûre que tuer les gosses serait plus simple pour la majorité des gens.
En plus,une fois que lea gamin-e est né-e,il ne peut plus être question que du droit des parents. Qu'en est-il des droits du gosse? L'adoption permet aux parents de ne pas s'occuper de leur gamin-e.
12 semaines,c'est peu effectivement mais il y a quand même une nuance entre rallonger le délai pour avorter et l'infanticide.

24 Août 2013
1 363
16 941
5 674
Je m'incruste dans le débat. De mon point de vue c'est simple, pendant la grossesse l’embryon est un parasite qui dépends de son hôte pour survivre. Si son hôte ne le désire pas, il peut tout à fait s'en débarrasser. A contrario à partir du moment où l'embryon peut survivre en dehors du corps de son hôte c'est un être vivant à part entière et personne ne peut s'arroger un droit de vie ou de mort sur celui-ci.Par contre ce n'est pas encore un humain, il faut attendre l'éveil de la conscience pour ça (entre 2 et 4 ans, si je ne dis pas de bêtise) mais je considère que ça ne change rien : c'est un être vivant autonome, on ne le tue pas parce que c'est plus pratique.

Je considère qu'à ce stade c'est déresponsabiliser les gens à l'extrême, l'IVG est là en cas d'échec de contraception, quand on se retrouve avec un parasite dans le ventre qu'on a jamais désiré, pas parce que le parasite qu'on a voulu s'avère ne pas être comme on veut à la naissance ou tomber au mauvais moment. Normalement on devrait prendre tout ça en considération AVANT de faire un enfant, espérer le meilleur mais garder en tête que le pire peut aussi arriver et se préparer en conséquence. Même si l'adoption n'est pas la solution idéale de nos jours, ça vaut tout de même mieux que de tuer cet enfant qui a été désiré de base. Ce n'est pas un accident, c'était un choix et il faut l'assumer jusqu'au bout et pas l'enterrer dans le jardin à côté du chien en faisant comme si de rien n'était. Dans ce cas, en général le mieux à faire c'est de le laisser à l'adoption (même si c'est pas idéal) parce que si on n'a pas été capable de te responsabiliser assez pour envisager ce cas de figure (enfant non conforme à son désir), on ne le sera pas non plus pour élever cet être vivant et celui-ci n'a pas à payer pour l'irresponsabilité de ses parents. Donc pour son bien vaut mieux qu'il se fasse adopter.

(Post un peu brouillon, si j'ai heurté quelqu'un n'hésitez pas à le dire, j'ai foutu mes pensées sans filtre.)

20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
@MaryJAnna ,quelqu'un qui souffre d'une sérieuse maladie mentale au point de n'être pas conscient de ce qui l'entoure n'est pas un humain selon toi? Quelqu'un dans le coma n'est pas un humain selon toi?
Un chien ou un chat sont des êtres vivants autonomes,un gosse de moins de deux ans a le même statut qu'un animal selon toi?
Quel respect les parents peuvent ils avoir pour leurs enfants dans ces conditions?

1 Avril 2012
1 001
3 482
4 954
.Par contre ce n'est pas encore un humain

J'arrive pas à comprendre cette idée. Au nom de quoi le nouveau-né ne serait pas un être humain ?
Le chiot fait bien partie de l'espèce des chiens dès sa naissance, le lionceau, de l'espèce des lions....pourquoi refuserions-nous de considérer "nos" nouveaux-nés comme faisant partie de notre espèce ?
Je vois pas ce que la conscience de soi vient faire là dedans, en fait....ou alors considérons-nous que perdre la conscience de soi fait également perdre le statut d'être humain aux adultes ?

EDIT - J'ai écrit mon message avant de voir le tien, @Maud Kennedy, mais du coup, on est complètement d'accord (désolée pour la redite)

9 Octobre 2014
2 595
28 133
3 874
43
www.alittlemarket.com
Je vais aller à l'encontre de se que vous dites mais un nouveau-né à une personnalité, elle est rudimentaire mais elle est bien là. Des nouveau-né vont plus être en demande de calin, d'être au sein, d'être changer alors que d'autre non.
Mon avis est peut-être faussé parce que je suis une jeune maman mais j'ai bien vu la différence entre mon fils et la fille d'un couple d'amis. A peine né il a montré des signes qu'il aimé être en contact avec des tissus très doux, ne supporté pas quand quelqu'un autre que moi le touché et s'en battait les reins d'avoir une couche sale.
Pour moi le "j'aime", "j'aime pas" est un signe de personnalité
Et un bébé commence à avoir la conscience d'être quelqu'un et pas "une extension de maman" vers 7 mois quand il commence à faire des terreurs dû à la "séparation" (quand on quitte son champs de vision). Je suis en plein dedans d'ailleurs

1 Avril 2012
1 001
3 482
4 954
@Maud Kennedy Non, je pense que c'est beaucoup plus tôt ; d'ailleurs le test du miroir dont il est fait mention dans l'article que tu linkes intervient entre 6 et 18 mois (selon Wiki) chez les humains. L'angoisse de séparation que ressentent les bébés vers 8 mois témoignent bien du fait qu'ils reconnaissant les personnes et se savent des êtres distincts de leur mère. Mais ça n'a pas de sens pour moi de refuser le statut d'être humain à un bébé parce qu'il ne réussit pas encore le test du miroir (ou peu importe quel autre repère on utiliserait pour déterminer la conscience de soi du bébé)

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes