ECM féministe

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
1 Avril 2012
1 001
3 482
4 954
@Miss Rayven Il y a aussi l'affaire Perruche ; c'est les parents qui avaient porté plainte au nom de leur enfant après qu'il soit né lourdement handicapé à cause de la rubéole. La mère avait indiqué au cours de sa grossesse sa volonté de mettre un terme,à sa grossesse si l'enfant à naître était contaminé mais les analyses s'étaient montrées faussement rassurante. Et cette affaire avait posé la question du préjudice d'être né.



Après, je pense que l'euthanasie est un cas particulier qui ne doit pas nous faire oublier que cette proposition vise à légitimer le meurtre de tout nouveau-né, y compris en parfaite santé, par ses parents (et tiens, on fait quoi si les deux parents ne sont pas d'accord ?) et l'équipe médicale qui acceptera de pratiquer le geste.

Je trouve ça absolument hallucinant qu'on puisse légitimer ça. Penser qu'un parent a droit de vie et de mort sur son enfant. Dans ce cas, et si c'est l'impact sur le futur qui compte, quid des maltraitances qui entraînent la mort de l'enfant ? Il n'a pas de futur non plus donc ce serait acceptable ?
Je suis extrêmement choquée que cet article en vienne à débattre de la valeur d'un nouveau-né, comme si c'était un bien matériel....Quid de la valeur des adultes qui l'ont mis au monde ? En quoi serait-elle supérieure ?
Et l'idée d'assassiner un nouveau-né (qui, oui, appartient à l'espèce humaine....) pour préserver la vie sociale et/ou professionnelle des parents....on marche complètement sur la tête. Concevoir et mettre au monde un enfant, c'est accepter que sa vie sociale et/ou professionnelle en sera affectée. Quand l'enfant est né, il n'est plus temps d'avoir cette réflexion.

Je peux comprendre cette réflexion pour les enfants nés avec un problème de santé si important qu'une IMG aurait été proposée si la maladie avait été diagnostiquée pendant la grossesse - je peux comprendre une certaine zone grise dans ce cas précis mais cette proposition va bien au-delà et pour moi, se focaliser sur ce cas très particulier, c'est refuser de voir l'immoralité de cette proposition.
 
S

Sadala

Guest
Je viens de lire un article,plusieurs en fait,sur l'"avortement post natal" https://www.planetesante.ch/Magazin...n-de-grossesse-IVG/Avorter-apres-la-naissance et je me sens mal à l'aise parce que je suis mise face à mes propres contradictions. Non pas parce que je trouve que l'infanticide et l'avortement sont la même chose mais parce que je me sens comme une pro vie là et que du coup,je trouve que c'est un peu hypocrite de ma part.

Oh mais tu n'es absolument pas contradictoire, ne t'en fais pas ! Avorter ce n'est pas la même chose que de tuer un nouveau-né, contrairement à ce que prétendent les pro-life. Normal que tu sois choquée.
Moi je pense qu'il s'agit d'une propagande pro-life, non ? Du style, regardez ce qui se passe quand on légitime l'avortement ?
 
20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
Oh mais tu n'es absolument pas contradictoire, ne t'en fais pas ! Avorter ce n'est pas la même chose que de tuer un nouveau-né, contrairement à ce que prétendent les pro-life. Normal que tu sois choquée.
Moi je pense qu'il s'agit d'une propagande pro-life, non ? Du style, regardez ce qui se passe quand on légitime l'avortement ?
Non,je ne crois pas. Ce sont deux chercheurs en bio éthique (c'est peut-être ce que je trouve le plus flippant d'ailleurs) qui prétendent n'avoir voulu que discuter avec d'autres chercheurs,pas en faire une future proposition de loi. Leur théorie se base sur l'idée que naitre ne change pas fondamentalement le statut moral mais je crois que ce qui rend les choses plus floues,c'est que dans certains pays ou états pour les Etats Unis,il est possible d'avorter jusqu'à la veille du terme.
@Lis Toutes mes félicitations pour ton nouveau boulot :rainbow::joy::gnih::free:
 
26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
@Shadowsofthenight pour celles qui ont tué leurs enfants, on a découvert un fil conducteur, celui qu'elles ne considéraient pas leur bébé comme un être vivant, mais comme une chose, un ennemi ou un bien un bien personnel. Pour les femmes qui ont tué leur enfant pour une autre raison que tu donne, la situation sociale ou économique qui se dégrade, il y a eu des cas par le passé et la majorité ne le vivait pas bien du tout. Au point que lors des famines en Chine ou en URSS, quand des gens désespérés mangeaient des bébés pour survivre, on avait mis en place un système d'échange d'enfants car, même mourants et avec un bébé mourant de toute façon, les familles n'y arrivaient pas. Donc on échangeait le bébé avec celui du voisin pour y arriver.
Je pense que réformer le système d'abandon et d'adoption serait une meilleure idée.
 
S

Sadala

Guest
Non,je ne crois pas. Ce sont deux chercheurs en bio éthique (c'est peut-être ce que je trouve le plus flippant d'ailleurs) qui prétendent n'avoir voulu que discuter avec d'autres chercheurs,pas en faire une future proposition de loi. Leur théorie se base sur l'idée que naitre ne change pas fondamentalement le statut moral mais je crois que ce qui rend les choses plus floues,c'est que dans certains pays ou états pour les Etats Unis,il est possible d'avorter jusqu'à la veille du terme.

Euh ben.... si ?Quand tu nait tu acquiert le statut d'être vivant. Qu'est ce qu'ils entendent par "statut moral?". Entre un foetus et un nouveau-né y'a quand même un putain de gouffre. Comme tu le dis, si c'est du premier degré, c"est flippant !
 
Dernière modification par un modérateur :
S

Sadala

Guest
Pour revenir au débat précédent, quid du déni de grossesse? Et même des délais d'IVG trop souvent trop courts en prenant compte de la réalité de l'accès à l'IVG d'aujourd'hui?
Ou la réalité des personnes assignée femmes qui sont contraintes à poursuivre leurs grossesses par des conjoints violents.
Ou des femmes qui souhaitaient la grossesse mais ont vu leur situation sociale se dégradait par dess situations indépendantes de leur volontés.
Et puis, l'accouchement sous X ou quoi n'est pas toujours une situation facile . ((Tuer son enfant aussi certes mais pour certain-e-s, c'est moins difficile surtout vu certains scandale qui ont éclatés)
Vous allez me dire quue ce sont des cas exceptionnels mais bout à bout,ça fait beaucoup.
Bravo @Lis

Sauf qu'on ne peut justifier le droit de vie et de mort sur ses enfants....Tous les exemples que tu cites sont le fait de drames personnels mais les circonstances atténuantes d'un crime ne peuvent pas constituer sa légitimation ( ce que font quelque part ses chercheurs).
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes