ECM féministe

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
Je vais utiliser une comparaison totalement anti spéciste: si une personne se retrouvait avec un chiot et ne pouvait/voulait plus l'assumer, et tuait ledit chiot ( genre on découvre qu'il a un handicap, ou plus les moyens, comme raison) il y aurait à juste titre un tollé; ben c'est pareil pour un nouveau né, à mon sens.

24 Août 2013
1 363
16 941
5 674
@Maud Kennedy @elea51 : je me suis très mal exprimée. En effet il s'agit bien d'un être humain mais il n'est pas encore capable de prendre ses propres décisions et de subvenir à ses propres besoins seul. C'est un organisme autonome et plus parasitaire mais pas encore un être fonctionnel autonome. Certains pourrait voir en ce fait une raison de justifier l'infanticide mais je considère qu'à partir du moment où c'est un être vivant ayant un organisme autonome personne ne peut prendre cette décision.

Par contre oui je considère qu'un chat ou un chien à la même valeur qu'un bébé humain ou qu'un humain adulte. Moralement j'en suis convaincue même si dans les faits j'ai un peu de mal à changer mes habitudes alimentaires dans ce sens.

1 Avril 2012
1 001
3 482
4 954
@MaryJAnna Je ne sous-entendais pas du tout que la vie d'un chat/d'un chien/de tout autre animal sentient avait moins de valeur que celle d'un être humain - bébé ou adulte. Ce que je disais, c'est qu'on considérait un bébé chien/chat/whatever comme appartenant à son espèce dès sa naissance, indépendamment de son développement. Donc qu'on devait en faire de même au sein de notre espèce et donc considérer les bébés comme des êtres humains.
Mais on est d'accord sur ce point. Et bien qu'un nouveau-né ne puisse pas subvenir à ses besoins, je crois qu'il a le droit à la vie, mais on est d'accord sur ce point également. :d

D'ailleurs, les deux chercheurs ne nient pas que le nouveau-né est un être humain, ce qu'ils lui nient, c'est sa qualité de personne et donc son droit à la vie.

Both a fetus and a newborn certainly are human beings and potential persons, but neither is a ‘person’ in the sense of ‘subject of a moral right to life’. We take ‘person’ to mean an individual who is capable of attributing to her own existence some (at least) basic value such that being deprived of this existence represents a loss to her. This means that many non-human animals and mentally retarded human individuals are persons, but that all the individuals who are not in the condition of attributing any value to their own existence are not persons. Merely being human is not in itself a reason for ascribing someone a right to life. Indeed, many humans are not considered subjects of a right to life: spare embryos where research on embryo stem cells is permitted, fetuses where abortion is permitted, criminals where capital punishment is legal.

Leur définition me dérange, parce que ça veut dire que les personnes dans le coma ou des personnes suicidaires cesseraient d'être des personnes. Et je suis justement opposée à la peine de mort parce que les condamnés restent des personnes, donc pour moi, c'est très loin d'être un argument convainquant.

18 Janvier 2012
4 252
27 083
5 744
C'est un tout petit peu hors-sujet, mais une femme d'une soixantaine d'années a posté un message totalement inapproprié sur un groupe facebook que je suis.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ça me fait chier que des gens puissent penser ça mais on a été tellement nombreuses à se révolter, elle a eu 170 messages en 30 minutes. Pas de haine envers elle, juste pour lui rappeler son intolérance - rares étaient celles qui l'ont excusée.

DU COUP :

faith-in-humanity-restored-010.jpg

13 Octobre 2014
1 596
7 043
3 364
Toulouse
Bloupbloupbloup
Mon compagnon vient de me faire part de son ras le bol des suggestions fbk de la page "J'aime ma famille", totalement sexiste, surement homophobe (et plus) et avec un semblant de pshychophobie, qui vend des t-shirt du style "ces seins sont pris par un mec fou né en janvier"... Est-ce que vous sauriez quoi faire de plus à part les ignorer?
(sa demande était "sur ton forum, là, vous pouvez pas les virer pour sexisme ou un truc dans le style?" Je crois qu'il nous accorde un peu trop de pouvoir :cretin:)
SI vous avez des idées :happy:
Bloupbloupbloup

24 Août 2013
1 363
16 941
5 674
@elea51 : j'avais compris ton point de vue, cette partie du message s'adressait exclusivement à @Maud Kennedy qui me demandait si pour moi un enfant a le même statut qu'un animal. J'aurai dû préciser mais je suis sur mobile et j'ai eu la flemme.

Et merci le terme "personne" c'est ce que j'aurai dû mettre à la place d'humain dans mon premier message (guillemet incluse parce que je trouve qu'on en sait trop peu pour juger réellement ce qu'expérimente un bébé et donc de s'il est conscient de lui même et a ou non sa propre personnalité). La question de si on cesse d'être une personne quand on est dans le coma ou autre est très intéressante par ailleurs. D'ailleurs qu'est ce qui défini le fait d'être une personne au fond ? Je sens que je vais cogiter un moment là dessus.

11 Octobre 2014
6 634
46 395
2 304
36
Dijon
J'ai dégagé une de mes cousines de ma liste d'amis sur FB sur un coup de colère, je me dis que j'aurais plutôt dû tenter de lui parler, mais une part de moi à la flemme en fait.

J'ai l'impression qu'elle vire anti-choix, et j'avais annoncé il y a peu que je dégagerai toute personne qui d'une façon ou d'une autre fait remonter des pages anti-choix ou prononce des opinions anti-choix dans mon feed.
Y avait déjà un truc il y a longtemps, où elle avait commenté sous une page que le géniteur avait autant de droit sur l'enfant à venir que la personne qui le porte. Grosso modo, c'était pas fondamentalement anti-choix mais ça me pose plein de problème (c'est pas lui qui le porte/prend les risques/doit mettre sa vie plus ou moins entre parenthèses/subit les effets secondaires/etc. et tout simplement : mon corps, mon choix). Hier sont apparus dans mon feed des témoignages de la page anti-choix IVG, venez en parlez, un truc du genre, « témoignages » de gamines (généralement) que tout le monde a poussé à avorter, mais non, elles ont tenu, et aujourd'hui, même si elles ont perdu leur famille, leur compagnon, etc. et bien elles sont les plus heureuses du monde avec leur petit Théo de 2 ans. (pour connaître quelques mères pas célibataires, c'est pas vraiment le bonheur jusqu'à cet âge, mais admettons, chacun vit sa maternité comme elle l'entend).

J'ai pas eu la patience d'aller lui parler, d'essayer de savoir si elle savait exactement l'objectif de ce genre de page, si c'était son opinion à elle, si c'était un truc dormant. J'avais juste envie de poser ça là un coup.

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes