ECM féministe

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
23 Décembre 2012
5 432
61 211
6 794
20anspasses.wordpress.com
Je suis assez étonnée, je pensais que la mention Mademoiselle avait légalement disparue, savez-vous si c'est le cas pour d'autres documents officiels ?
La suppression du Mademoiselle provient d'une circulaire du Premier Ministre, il ne s'agit pas d'une loi. Une circulaire c'est l'équivalent d'une note de service pour les administrations publiques. En gros, c'est comme quand le chef d'une entreprise privée dit "tous les employés doivent porter leur badge dans les locaux de l'entreprise", ça ne concerne que l'entreprise en question et ses salariés :) Donc la circulaire du Premier Ministre ne concerne que les administrations publiques telles que la Sécu, la Mairie etc. Les entreprises privées font ce qu'elles veulent, mais plusieurs ont choisi de s'aligner sur cette circulaire. Cependant, ça reste un choix de l'entreprise. Par conséquent, une banque a légalement tout à fait le droit d'imposer Madmoiselle pour les célibataires.
Et comme le dit @Miss Rayven, tous les documents des administrations publiques ne sont pas nécessairement à jour. Normalement ça doit être corrigé quand c'est identifié sur Internet mais les documents papier peuvent être issus d'un vieux stock (qui devrait être écoulé quand même depuis 2012), et les fichiers n'ont pas forcément tous été mis à jour, ce qui fait qu'on peut toujours recevoir du courrier à base de Mademoiselle.
Tiens je rebondis sur l'utilisation du mademoiselle. Je comprends totalement pourquoi il est retiré des papiers. Je comprends totalement la dimension sexiste qu'il contient.
Sauf que. Moi ( pour moi même) je continue à l'utiliser. Parce-que pour moi c'est le "madame" qui contient la dimension "d'appartenance" à un époux. Pour moi " mademoiselle" contient une notion de liberté. Je n'appartiens pas à un homme/mari si je suis une mademoiselle.
Je sais pas si vous comprenez ce que je veux dire.
Je cite ton message un peu tard pour dire qu'en fait, c'est bien une revendication des féministes de se faire appeler Madmoiselle, plus ou moins pour les raisons que tu évoques. Dans les années 50 à 70, beaucoup de féministes, notamment les féministes radicales, se faisaient appeler Madmoiselle pour montrer qu'elles étaient libres de toute relation à un homme. Mais il faut dire que le statut légal des femmes n'était pas tout à fait le même qu'aujourd'hui, et que le mariage aliénait légalement pas mal (puisque le mari devait donner son autorisation pour plein de trucs).
Je trouve qu'aujourd'hui la situation est différente parce que le Mademoiselle a perdu de son caractère "marqueur de statut" (en France en tout cas, dans d'autres pays francophones c'est différent) et correspond plus à un marqueur d'âge, surtout depuis la circulaire ministérielle. Le Madame est devenu plus neutre, contrairement à ce qu'il était il y a plusieurs décennies. Donc pour moi le Madame c'est vraiment un moyen de ne pas se faire infantiliser dans le monde professionnel, et justement de gommer sa situation maritale passée 25-30 ans. Parce que si tu insistes pour te faire appeler Mademoiselle à 40 ou 60 ans, ça donne à tout le monde une info sur le fait que t'es pas mariée, alors que Madame, ça va juste avec ton âge.
Mais du coup, tout ça pour dire que ton argumentation est également une argumentation féministe bien reconnue ;)

A

Aconiti

Guest
@MorganeGirly
Dans la boutique où je travail on a carrément eu une circulaire pour exiger que chaque employé appel les clientes "madame" et vouvoie tous les clients quelque soit leur âge. Alors du coup c'est un peu bizarre parce que je bosse dans un magasin de beaux-arts et qu'on a énormément d'étudiant.es et de collégien.nes et on se retrouve à appeler "madame" des petiotes de 12 ans XD

Roxane E

6 Novembre 2014
1 377
8 510
5 194
33
Coutances
www.martyn-photography.com
@Aconiti
Je serai en stress permanent je crois que je pourrais pas bosser là où tu bosses.
J'ai toujours eu un rapport très conflictuel au vouvoiement. Chez moi le vouvoiement n'est pas une marque de respect, mais une marque de mépris ou d'auto-défense. En gros si je vouvoie quelqu'un, ça veut dire que je ne l'aime pas et donc que je veux mettre le plus de distance possible entre nous, ou que cette personne me met mal à l'aise. Mais du coup c'est con mais ça agit aussi dans l'autre sens. Si je suis obligée de vouvoyer quelqu'un, je me sens mal à l'aise automatiquement.

Je suis au Royaume-Uni depuis 3 ans donc je peux souffler un peu, mais j'ai pris l'habitude quand je rencontre des scientifiques francophones de ne les vouvoyer que jusqu'à ce qu'iels me tutoient. Même si ce sont des grosses pointes de leur domaine. J'estime que si iels me tutoient, c'est que j'ai le droit de le faire aussi. Pour l'instant j'ai pas eu de soucis, mais je pense qu'un jour je vais tomber sur un.e relou.e qui se sentira offensé.e que je le tutoie. Mais j'y peux rien ça me parasite tellement de devoir faire attention ou de devoir vouvoyer. Je préfère prendre le risque de me fâcher avec quelques un.e.s que d'être mal à l'aise en permanence. XD

21 Juillet 2016
16
67
1 564
35
@Miss Rayven J'ai écris à ING Direct France par Messenger, je vous tiendrais au courant s'ils me répondent !!
@MorganeGirly Merci, je n'avais aucune idée de ce qu'impliquait une circulaire
@Aconiti Je trouve ça top que ta boutique ait pris cette décision, personnellement en face d'une jeune fille de 12 ans je suis aussi gênée de l'appeler madame que je le suis lorsque j'appelle un jeune garçon de 12 ans monsieur

21 Janvier 2015
4 837
58 796
5 414
Une voisine est venue frapper timidement à ma porte. J'ai ouvert la porte un peu trop """"violemment""" elle a fait 2m en arrière :cretin:. Quand elle finit par se remettre de ses émotions elle me dit qu'avec son mari ils s'inquiètaient parce qu'ils entendaient des "voix de démon" qui sortent de la maison.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Du coup au fur et à mesure de la conversation je viens d'apprendre que j'ai des ultra catho dans mon voisinage proche.....youpi. :stare:

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes