@Miss Rayven Je confirme que ce n'est pas une généralité, chez Fortuneo je peux être Madame et Célibataire, quelle victoire ![cheer :cheer: :cheer:](https://forum.mmzstatic.com/smilies/Cheerleader_by_CookiemagiK.gif)
![cheer :cheer: :cheer:](https://forum.mmzstatic.com/smilies/Cheerleader_by_CookiemagiK.gif)
La suppression du Mademoiselle provient d'une circulaire du Premier Ministre, il ne s'agit pas d'une loi. Une circulaire c'est l'équivalent d'une note de service pour les administrations publiques. En gros, c'est comme quand le chef d'une entreprise privée dit "tous les employés doivent porter leur badge dans les locaux de l'entreprise", ça ne concerne que l'entreprise en question et ses salariésJe suis assez étonnée, je pensais que la mention Mademoiselle avait légalement disparue, savez-vous si c'est le cas pour d'autres documents officiels ?
Je cite ton message un peu tard pour dire qu'en fait, c'est bien une revendication des féministes de se faire appeler Madmoiselle, plus ou moins pour les raisons que tu évoques. Dans les années 50 à 70, beaucoup de féministes, notamment les féministes radicales, se faisaient appeler Madmoiselle pour montrer qu'elles étaient libres de toute relation à un homme. Mais il faut dire que le statut légal des femmes n'était pas tout à fait le même qu'aujourd'hui, et que le mariage aliénait légalement pas mal (puisque le mari devait donner son autorisation pour plein de trucs).Tiens je rebondis sur l'utilisation du mademoiselle. Je comprends totalement pourquoi il est retiré des papiers. Je comprends totalement la dimension sexiste qu'il contient.
Sauf que. Moi ( pour moi même) je continue à l'utiliser. Parce-que pour moi c'est le "madame" qui contient la dimension "d'appartenance" à un époux. Pour moi " mademoiselle" contient une notion de liberté. Je n'appartiens pas à un homme/mari si je suis une mademoiselle.
Je sais pas si vous comprenez ce que je veux dire.
Quand elle finit par se remettre de ses émotions elle me dit qu'avec son mari ils s'inquiètaient parce qu'ils entendaient des "voix de démon" qui sortent de la maison.