@lafeemandarine
Ça me fait penser, dans les contes que j'ai lus on retrouve souvent le schéma gentille sœur/méchante sœur mais c'est beaucoup plus rare avec des frères. Est-ce que c'est juste dû à ma sélection de contes ou est-ce que c'est réellement le cas?
Comme
@Lady Stardust Je ne trouve pas que l'opposition soit plus forte entre soeurs. Le motif du frère laissé pour compte est très récurrent, y compris hors des contes russes. En général c'est le plus jeune de trois frères et il reçoit moins de faveurs que les aînés mais sa malchance le pousse finalement vers la gloire et la richesse (ex: le chat botté, la princesse grenouille etc.), ce qui peut provoquer la jalousie de ses frères.
Et pourquoi dans les fratries il n'y a que des garçons ou que des filles, mais jamais les deux ou presque ?
Et pour les cheveux blonds et les yeux bleus, c'est parce que c'est un idéal de beauté qui date du Moyen-Âge et qui n'a que très peu évolué depuis !
En fait, je pense que vous avez dû lire seulement certains contes très connus parce que les fratries sont aussi souvent mixtes dans les contes : Hansel et Gretel pour commencer mais aussi il y a pas mal d'histoires comme ça, comme La Princesse et les douze cygnes par exemple (la princesse est la petite soeur de 12 frères).
Je vous conseille de lire des recueils de contes hors Andersen/Perrault/Grimm, et notamment des recueils de contes qui reprennent des histoires du monde entier, c'est très intéressant!
Pour les contes et leurs symboliques il y a les travaux de Bettelheim et Marie Louise Von Frantz... ( notamment le chiffre trois est sacré depuis les temps païens, et les trois frères/soeurs représentent les aspects positifs et négatifs d'un individu)
Je ne connais pas Marie Louise Von Frantz et j'avais trouvé fascinant les travaux de Bettelheim fut un temps mais depuis que je sais que c'est un psychanalyste très douteux (voir ses travaux sur l'autisme), je me méfie de son analyse des contes.
@jorda D'ailleurs c'est dingue comme dans les contes originaux, les héroïnes gentilles sont limite cruches, toujours à dire oui à tout, à tendre l'autre joue, et même à pardonner à ceux.celles qui leur ont fait du mal
![facepalm :facepalm: :facepalm:](https://forum.mmzstatic.com/smilies/Facepalm_emote.gif)
Perso, j'ai jamais vu une Mulan ou une Vaiana dans un conte traditionnel
![lunette :lunette: :lunette:](https://forum.mmzstatic.com/smilies/lunette.gif)
Par contre, des héros badass, ça yen a à la pelle
![rolleyes :rolleyes: :rolleyes:](https://forum.mmzstatic.com/smilies/icon_rolleyes.gif)
(d'ailleurs ça me fait penser au "Heraclés est une merde" du PC sur la mythologie
![rire :rire: :rire:](https://forum.mmzstatic.com/smilies/lol2.gif)
poke
@Aethelthryth. )
Ah la la, je ne suis pas du tout d'accord
![yawn :yawn: :yawn:](https://forum.mmzstatic.com/smilies/yawn.gif)
Les héroïnes de contes sont super badass et ni Mulan ni Vaiana ne sont européennes, or les contes non-occidentaux regorgent de princesses badass (à commencer par les récits polynésiens et asiatiques justement!). Il ne faut pas confondre le moralisme d'un Perrault qui a "figé" des motifs de récits oraux très anciens et souples en les adaptant au contexte de la cour royale de son époque et les contes traditionnels qui proviennent d'une tradition orale.
Je ne saurai mieux exprimer ma passion pour les princesses de contes que comme je l'ai déjà fait sur mon blog donc je remets un lien vers mon article :
https://20anspasses.wordpress.com/2014/12/12/princesses-pas-nul-personnages-pas-si-reducteurs/
Les princesses sont des badass quand on y regarde de plus près! Alors que quand le récit est raconté du point de vue féminin (avec l'héroïne au centre de l'histoire), les hommes sont souvent des silhouettes sans personnalité qui représentent un rôle social avant tout.