ECM féministe

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
@Neverland90 Ouais c'est complètement gerbant j'arrive pas à comprendre qu'on parle de son oeuvre sans aucune critique.
Au passage j'ai découvert qu'il existait des agendas play-boy dont la cible est les adolescentes ( design, pub, marketing). Je vais peut-être passée pour une coincée/réac/je sais pas quoi mais quel genre de parents cautionnent le fait qu'une gamine possède des produits estampillés play-boy ??
Princess Soso en parlait pas mal sur son blog car apparemment la gamme faisait fureur dans la campagne où elle enseigne, et les parents c'était "C'est mignon, c'est un pôtilapin, et puis Playboy c'est coquin, mais c'est pas sexuel!"

31 Juillet 2014
763
6 760
5 094
25
@Neverland90 Ouais c'est complètement gerbant j'arrive pas à comprendre qu'on parle de son oeuvre sans aucune critique.
Au passage j'ai découvert qu'il existait des agendas play-boy dont la cible est les adolescentes ( design, pub, marketing). Je vais peut-être passée pour une coincée/réac/je sais pas quoi mais quel genre de parents cautionnent le fait qu'une gamine possède des produits estampillés play-boy ??
Pour en avoir eu étant plus jeune (12/13 ans je pense), on fait pas forcément attention à la marque derrière le logo. Ce lapin est pour certaines préados un symbole mignon et le côté "sexy" de la marque le rend attirant (l'interdit, toussa toussa). Et puis à cet âge, il suffit que la reine des abeilles porte un t-shirt avec ce logo pour que ça devienne la mode dans tout le collège...
En fait, tour leur marketing destiné aux ados est soigneusement séparé du reste. Le seul lien est le logo, et éventuellement des couleurs/motifs (le rose, le noir, le léopard, la dentelle...)

9 Mars 2014
4 089
34 282
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
@Miss Rayven
Je ne sais pas du tout, j'ai surtout lu qu'il avait publié les photos de Marilyn Monroe sans sa permission. J'ai trouvé aussi ça:
“Another feminist critic, Susan Brownmiller, debating Mr. Hefner on Dick Cavett’s television talk show, asserted, “The role that you have selected for women is degrading to women because you choose to see women as sex objects, not as full human beings.” She continued: “The day you’re willing to come out here with a cottontail attached to your rear end. …”

Mr. Hefner responded in 1970 by ordering an article on the activists, then called “women’s libbers.” In an internal memo, he wrote: “These chicks are our natural enemy. What I want is a devastating piece that takes the militant feminists apart. They are unalterably opposed to the romantic boy-girl society that Playboy promotes.”

Bref, je suis un peu dégoûtée, mais pas surprise du tout. Il y aussi des rumeurs qui disent qu'il a drogué des femmes, bon j'espère que c'est faux :tears:

13 Décembre 2014
503
5 084
1 474
32
Tours
Je me permets d'ajouter une traduction de la citation de @Neverland90
Une autre critique féministe, Susan Brownmiller, débattant avec M. Hefner dans le « talk-show » de Dick Cavett’s : « Le rôle que vous avez choisi pour les femmes est dégradant pour les femmes parce que vous choisissez de voir les femmes comme des objets sexuels, non pas comme des êtres humains à part entière. » Elle poursuit : « Le jour où vous aurez envie de venir ici avec une queue de lapin accrochée à votre derrière… »

M Hefner riposta en 1970 en commandant un article sur les activistes, alors appelées « women’s libbers ». Dans un mémo interne, il écrivit : « Ces poulettes/meufs sont notre ennemi naturel. Ce que je veux : un article dévastateur qui scinde les militantes féministes. Elles sont immuablement opposées à la société de romance fille-garçon que promeut Playboy. »

12 Octobre 2014
2 545
13 703
5 664
@Kaylie @LovelyLexy j'avoue ne pas trop connaître l'exemple de la reine d’Angleterre, mais je maintiens mon exemple de la reine de Suède (celle qui fréquentait René Descartes) car c'est une personne qui a tenté de s'opposer aux idées de son temps, qui était bisexuelle il me semble en effet, qui ne s'est jamais mariée, et qui a préféré en effet abdiquer pour vivre sa vie. Il faut savoir aussi qu'elle a fini par vivre à Rome après sa conversion au catholicisme (ok, ça semble moins "rebelle" pour l'époque, mais elle était suédoise, pays protestant à l'époque), et que c'est l'une des trois seules femmes enterrées avec les papes de Rome. Elle est aussi considérée comme une des pionnières du féminisme par beaucoup, justement par rapport à sa liberté d'esprit qui posait énormément problème pour l'époque. (bon elle était pas une sainte non plus, elle a fait assassiner son écuyer parce qu'elle était persuadée qu'il l'avait trahie pour une histoire politique, et en abdiquant, elle est partie avec une petite fortune de la couronne...).

20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
- l'autrice ne genre pas entrepreneuse au féminin, elle dit tout le temps "entrepreneur" (j'ai vu que Mathilde se qualifie aussi d'entrepreneur sur son instagram), pourquoi refuser de genrer ce terme?
- Et à un moment, Mathilde dit que pour s'inspirer, elle apprécie beaucoup de rencontrer d'autres femmes, "mais qu'elle n'est pas féministe", pourquoi tenir absolument à préciser qu'elle "n'est pas féministe" quand elle dit que rencontrer d'autres femmes l'inspire et l'aide dans son parcours? C'est vraiment regrettable qu'elle se sente obligée de préciser ça...
(sinon son interview est vraiment inspirante et intéressante, je vous la conseille!)
J'ai lu un article hier sur FB à propos de l'écriture inclusive et le moins qu'on puisse dire,c'est qu'il y a des gens complètement fermé.e.s au fait de genrer les choses et pour qui le masculin tient lieu de neutre dans certains cas. A leurs yeux,c'est enlaidir la langue de féminiser des termes. C'est là où on se dit qu'on n'est pas sorti.e.s des ronces!
Quant au fait de préciser de n'être pas féministe,je pense que ça tient à l'image du féminisme. J'allais dire actuellement mais en fait j'ai l'impression que les féministes sont toujours passées pour des "féminazis" à "tendance bobos hystériques" et emmerdeureuses congénitales.

Dernière édition :
M

Membre supprimé 146616

Guest
Hier soir, j'ai regardé "les contes de Grimm" sur Gulli (parce que j'adore certains programmes pour enfants).

Le conte du soir, c'était "Dame Hiver". ça parlait de deux soeurs: Marie, bosseuse, serviable et gentille, et Louise, désagréable, égoïste, et qui fait tout pour éviter les corvées pendant que la pauvre Marie les fait à sa place. Evidemment, Marie croise la route d'une dame magique qui l'aide.

Je n'ai pas pu m'empêcher de penser que ce conte aurait eu plus d'impact si ils avaient "genderswappé" Louise en faisant d'elle le garçon feignant qui refile les corvées à sa soeur.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Voici le replay.

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes