ECM féministe

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
7 Août 2017
289
2 287
514
@Rin` d'après ce que j'ai compris, la circulaire mentionne deux choses : interdire l'utilisation du point médian et préférer les formules auteure, docteure plutôt que autrice, doctoresse. Voilà l'article de slate sur le sujet.
Dans tout ça, je reconnais que je n'utilisais pas toujours l'écriture inclusive, notamment au boulot. Je l'omettais souvent par réflexe, par habitude. Et bien depuis cette polémique, je mets un point d'honneur à l'utiliser partout !
 
11 Octobre 2014
6 634
46 395
2 304
36
Dijon
Merci @marie3009, mais je trouve que l'interprétation de Slate est… je sais pas… incomplète ?
La circulaire annonce d’abord ceci:

«Dans les textes réglementaires, le masculin est une forme neutre qu’il convient d’utiliser pour les termes susceptibles de s’appliquer aussi bien aux femmes qu’aux hommes».

C’est-à-dire? Est-ce que ça veut dire qu’on dira «boulanger» et «député» à propos d’une boulangère et d’une députée? Non, plutôt qu'il ne faudra pas appliquer le fameux accord de proximité. L’usage du féminin pour les fonctions, titres et grades est d’ailleurs recommandé plus loin:

Le passage en italique mentionne des « termes » et non des « accords », donc je ne fais pas le lien comme Slate avec l'accord de proximité.

Parce que, à nouveau d'après ma lecture, l'utilisation de la double flexion est restreinte aux actes de recrutement et aux avis de vacance (bon, ça, je ne sais pas ce que c'est), et donc, pas à utiliser de manière générale.
Or, je peux imaginer un texte qui parleraient des « conseillers et conseillères » par exemple : est-ce qu'avec cette circulaire, ce texte ne parleraient que des conseillers, car forme neutre englobant le masculin et le féminin (d'après notre Premier Ministre) ?
 
7 Août 2017
289
2 287
514
@Rin` ah oui, tu as raison...de mon côté j'étais plus restée sur le passage qui parle de typographie. Après, pour en voir passer quelques unes des circulaires, elles sont régulièrement nébuleuses. À croire que les hommes et femmes politiques ont parfois du mal avec la précision de la langue française ;).
 
  • Big up !
Réactions : LovelyLexy
20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
https://www.facebook.com/lempecheus...560430709585/1941203149478643/?type=3&theater
C'est pourtant simple à comprendre :facepalm::facepalm::facepalm: C'est aussi ce qui me fait halluciner dans le débat sur l'écriture inclusive,à lire les gens,j'ai limite l'impression que le genre n'a aucune importance en français alors qu'à part de rares expressions,tout est genré sans exception. Quand on voit que même les kinder sont genrés,on ne peut pas nier l'importance du genre en France. Dire que le masculin l'emporte sur le féminin n'a aucune incidence,c'est se mettre la tête sous le sable. Je pourrais croire que les gens n'aiment juste pas l'écriture inclusive s'ilselles faisaient d'autres propositions mais ce n'est pas le cas du tout. C'est simplement de la réticence au changement pour beaucoup selon moi et pour les autres une misogynie crasse. Ce qui me saoûle le plus,ce sont cellesceux qui sortent en se sentant très malin.e le fameux "et pour sage femme,on dit quoi? Sage homme?":facepalm::facepalm: Alors que "femme" dans ce contexte réfère à la personne qui accouche :non::non::non: Depuis que les médias ont commencé à évoquer l'écriture inclusive,il y a toujours un.e ignorant.e pour la sortir :scream::scream::scream::scream:
 
6 Octobre 2012
2 596
32 494
5 664
Paris
M

Membre supprimé 146616

Guest
Au fait, vous connaissez une émission pour enfants qui s'appelle "un jour une question" et qui tient en deux minutes?

L'émission de ce matin portait sur l'écriture inclusive et c'était pas mal fait, ça présentait le concept comme quelque chose de positif et valorisant pour les filles. Normalement, on devrait pouvoir la regarder en replay dès demain.

EDIT: Voici le replay (disponible pendant six jours).
 
Dernière modification par un modérateur :
23 Mars 2016
2 566
20 705
3 174
Ailleurs
@Maud Kennedy le titre de Libé les décrit très bien :
yotubeurs : moyenne d'âge plutôt jeune, public jeune, voir très jeune, quasi exclusivement masculin, piochent dans les codes internet (memes, montage vidéo rapide et très visuel,
réac : message idéologique réactionnaire : monde binaire, la France d'avant c'était mieux (côté identitaire, je ne sais pas si tous se retrouvent dans ce message), danger de l'immigration, de l'islam, misogynie, médias manipulés, politiques tous pourris... On nous cache tout. Se targuent de réfléchir au delà de la vérité "officielle" que "les moutons" suivent sans réfléchir.
virilistes : culte du corps, culte de la violence, rhétorique agressive sous couvert d'humour. Y'a un petit côté "übermensch" (avec plein de guillemets et des pincettes) : la morale est un mensonge...
Le côté trash est juste là pour faire des vues et engranger un public jeune (donc facilement fidélisable) qui est généralement séduit par ce côté transgressif.
Quelque part, leur donner une audience en parlant d'eux me gêne. Même s'il est bon de connaître ce genre de personnes, je préfère les cantonner là d'où elles ne devraient jamais sortir : les derniers cercles des internets.

edit : leurs idoles : Henry de Lesquen, Soral, Zemmour. Adorent souligner le fait que la liberté d'expression de Dieudonné est honteusement bafouée. Grosse audience sur JVC mais ils n'y font absolument pas l'unanimité. Voient beaucoup d'islamogauchistes dans tous les coins.
Pour eux, être coincés 24h sur le forum Madmoizelle sans pouvoir écrire de message devrait être un enfer absolu.
 
Dernière édition :
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes