@Mélusine94 Ton post m'a fait penser à un truc. Quand je dis à des gens que ma couleur préférée c'est le rose, en général j'ai droit à la réponse : "mais c'est normal, t'es une fille, t'as baigné dans un monde tout rose depuis ton enfance". Euh...ben non en fait! Comme Mélusine94, j'suis un bébé des 90s et dans les albums photos j'suis jamais habillée en rose, ma chambre était mi-rayures mi-ciel bleu avec des nuages (donc pas de rose) et même ma maison pour barbies était violette (pas rose).
J'ai maintenant trois neveux-nièces : je m'oblige à leur acheter des cadeaux non genrés ou des vêtements unisexes. Et c'est vrai que c'est pas toujours facile dans le commerce !
Rien à voir (enfin si, un peu). JPP des bloggueuses-couture que je suis. Dans la dernière année, elles ont quasi toutes eue des enfants (des garçons) et j'en ai marre de leurs posts hyper-genrés : leur obsession du bleu, leurs "c'est un vrai petit garçon" (parce que ledit garçonnet est fasciné par un livre illustré de camions à 1an

), leurs "je lui ai trouvé des jouets de garçon" (mécano, petites voitures...)... Et ça m'énerve d'autant plus que je les aime bien et que j'admire vraiment leur travail parce que je n'ai pas encore leur dextérité.
On en parlait il y a qql pages :
pas mal de concepts féministes ne sont pas forcément (bien) vulgarisés
En fait, je crois que ce qui m'agace le plus c'est de voir que ces bébés qui naissent - qui sont donc le futur - vont bénéficier d'un traitement hyper-genré pas hyper en adéquation avec notre combat féministe. J'ai un peu l'impression qu'on se bat contre une hydre.