ECM féministe

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 714
40 494
5 904
Pour le congé menstruel j'avoue que ça devrait être pris en compte comme un congé maladie banal, parce que oui notamment dans le cas de l'endométriose les douleurs peuvent être telles qu'il est impossible de travailler.

J'avais aussi entendu parler d'une entreprise qui accordait à tous ses employé.e.s des congés un bonus que n'importe qui pouvait prendre comme il le voulait. Et qui servait notamment aux femmes de "pseudo congé menstruel" sachant que si tu n'en as pas pris à la fin de l'année ben tu peux les placer juste parce que ce jour là tu voulais aller au ciné ou rester sous la couette avec ton chat.

Mais en soi réinterroger la notion de travail me semble essentielle. On serait légitime ou non à avoir des congés ? Alors qu'on bosse 35H/semaine et que ça nous bouffe tout notre temps ? Pour moi diminuer les heures de travail influerait positivement sur l'égalité femme-homme. Vu que globalement les femmes prennent plus souvent des temps partiels pour s'occuper des enfants, de la maison toussa. Si on bosser tous 28 (ou 24 !) heures semaines ben tout le monde pourraient plus facilement s'impliquer dans les tâches quotidiennes parce que quand tu rentres à 19h le soir que tu sois maman, célibataire ou autre, aller faire les courses, faire le ménage, la vaisselle, la lessive, la cuisine ben c'est déprimant. Pire y a pas forcément le temps et ça bouffe carrément le WE.

23 Novembre 2014
449
3 837
5 674
Ou alors il pourrait être décidé sur avis médical (notamment si endométriose il y a...).
Mais du coup, quid des douleurs ponctuelles ?

Je vais prendre mon cas personnel :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Du coup, comment ca pourrait marcher, cet avis médical, pour les douleurs qui sont ponctuelles et n'arrivent pas à tous les cycles ? :hesite:
Si je prends ma généraliste, vu son manque d'intérêt face à d'autres douleurs que j'ai, je peux être sûre qu'elle ne croirait jamais mes douleurs/problèmes de règles et se contenterait de me dire "tout le monde souffre pendant les règles" et le temps d'attente pour voir un·e gynéco est important :hesite:

6 Octobre 2012
2 596
32 496
5 664
Paris
@Liluuuy Pour l'impact de la la lune je sais pas, par contre le fait que les femmes n'ont pas la même énergie selon le moment dans lequel elles sont dans leur cycle menstruel, je pense pas que ça soit à rejeter. Je trouve ça assez logique parce que le corps n'est pas dans la même énergie dans les différents moments (ça demande pas les mêmes choses de créer un ovule ou de faire évacuer le sang de l'utérus), et ça a pas le même impact sur soi. Je le ressens pas mal ça, et je pense pas que ça soit psychologique.

Oui mais les règles sont pas liées au cycle lunaire (à part le fait qu'un cycle menstruel dure en moyenne 28 jours soit la durée d'un cycle lunaire, y a aucun rapport en fait) sinon toutes les personnes à utérus du monde auraient des règles régulières et qui tombent en même temps et c'est loin d'être le cas :dunno:
Parce que perso je suis effectivement dans une "énergie" différente selon les périodes de mon cycle (on appelle ça l'anémie, merci les règles hémorragiques) mais c'est un truc parfaitement explicable physiologiquement, pas une histoire de position de la lune (puis parfois je vais avoir 15 jours entre deux périodes de règles, parfois ça sera un mois, et je crois pas que le cycle lunaire varie en même temps :cretin:)

Puis si c'est la BD à laquelle je crois, elle commence de base par un gros bullshit à base de "y a plus de queue pour les toilettes des femmes que pour les toilettes des hommes parce que les femmes ont une vessie plus petite que les hommes vu qu'il faut de la place pour le système reproducteur interne" ce qui est faux à plusieurs niveau :
- les personnes qui ont un utérus ont en moyenne une vessie avec une plus grande contenance que les personnes qui ont un pénis, mais la sensation d'uriner vient alors qu'elle est moins pleine (on a besoin d'aller uriner plus vite mais on peut se retenir plus longtemps)
- la différence de file d'explique par plusieurs faits :
* les personnes qui ont un pénis n'ont pas besoin de se déshabiller pour pisser, ça fait gagner du temps
* pour une superficie égale, on mettra un maximum de pissotières chez les "hommes", ce qui prend moins de place que les cabines chez les "femmes" et permet d'en mettre plus et donc de faire passer plus de monde en même temps
* c'est plus facile de pisser dans la nature quand tu as un pénis donc y a pas mal de mecs cis qui iront pas faire la queue aux toilettes, ça désencombre la file.

donc si même la partie "crédible" scientifiquement ne tiens que sur du vent, j'aurai tendance à considérer que le reste est tout aussi fumeux

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes