@Neverland90 Alors je ne me suis absolument pas penchée sur cette réforme mais plusieurs trucs me font réagir dans cette infographie :
"En cas de viol, votre agresseur sera jugé [...] avec une requalification quasi automatique en agression sexuelle et une peine moins importante" : C'est déjà le cas, on a des statistiques pour le prouver
"Vous participez à une manifestation, défendez votre liberté d'expression ? Demain, les perquisitions par les enquêteurs pourront être effectuées sans autorisation préalable d'un juge" : Elle dit qu'elle voit pas le rapport
Je ne nie pas que les perquisitions pourront être plus facilement effectuées dans le cadre d'une enquête judiciaire, mais quel est le rapport avec les manifestations ? On n'est pas (encore) dans une dictature, on ne peut pas se faire perquisitionner comme ça, sans raison, sans avoir commis de délit ni de crime, juste parce qu'on est descendu dans la rue pour protester contre la loi Machin ou la réforme Truc... C'est tout simplement anticonstitutionnel. Et ce n'est pas une "simple" réforme qui peut changer ça.
Pour le reste, en cas d'infraction notamment, la justice est déjà totalement incompétente et ça ne sera pas pire avec cette réforme (je suppose). Oui, le/la Procureur de la république doit actuellement répondre dans un délai de 3 mois, mais dans les faits ils répondent quasiment toujours par un classement sans suite, par manque de temps et de moyens notamment. On est plusieurs dans ma famille à en avoir fait les frais, même quand les faits étaient suffisamment "graves".
Donc bon... Je ne vois pas trop en quoi cette réforme réduira nos droits ou changera quoi que ce soit, d'ailleurs. J'avoue que ça a tendance à me saouler, cette résistance bien franchouillarde au changement, les gens passent leur temps à se plaindre mais refusent que l'on change quoi que ce soit. Et je n'aime pas trop non plus la désinformation qui a souvent cours dès qu'une réforme essaie de passer, par exemple cette infographie qui est très partiale et présente les choses de manière simpliste, voire trompeuse.
Pourquoi prétendre que notre Justice actuelle est efficace et équitable ? C'est totalement faux.
(Mon message n'est pas du tout dirigé personnellement contre toi hein, je réagis uniquement à l'infographie que tu as postée
)
"En cas de viol, votre agresseur sera jugé [...] avec une requalification quasi automatique en agression sexuelle et une peine moins importante" : C'est déjà le cas, on a des statistiques pour le prouver

"Vous participez à une manifestation, défendez votre liberté d'expression ? Demain, les perquisitions par les enquêteurs pourront être effectuées sans autorisation préalable d'un juge" : Elle dit qu'elle voit pas le rapport
Je ne nie pas que les perquisitions pourront être plus facilement effectuées dans le cadre d'une enquête judiciaire, mais quel est le rapport avec les manifestations ? On n'est pas (encore) dans une dictature, on ne peut pas se faire perquisitionner comme ça, sans raison, sans avoir commis de délit ni de crime, juste parce qu'on est descendu dans la rue pour protester contre la loi Machin ou la réforme Truc... C'est tout simplement anticonstitutionnel. Et ce n'est pas une "simple" réforme qui peut changer ça. Pour le reste, en cas d'infraction notamment, la justice est déjà totalement incompétente et ça ne sera pas pire avec cette réforme (je suppose). Oui, le/la Procureur de la république doit actuellement répondre dans un délai de 3 mois, mais dans les faits ils répondent quasiment toujours par un classement sans suite, par manque de temps et de moyens notamment. On est plusieurs dans ma famille à en avoir fait les frais, même quand les faits étaient suffisamment "graves".
Donc bon... Je ne vois pas trop en quoi cette réforme réduira nos droits ou changera quoi que ce soit, d'ailleurs. J'avoue que ça a tendance à me saouler, cette résistance bien franchouillarde au changement, les gens passent leur temps à se plaindre mais refusent que l'on change quoi que ce soit. Et je n'aime pas trop non plus la désinformation qui a souvent cours dès qu'une réforme essaie de passer, par exemple cette infographie qui est très partiale et présente les choses de manière simpliste, voire trompeuse.
Pourquoi prétendre que notre Justice actuelle est efficace et équitable ? C'est totalement faux.
(Mon message n'est pas du tout dirigé personnellement contre toi hein, je réagis uniquement à l'infographie que tu as postée
)