ECM féministe

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
17 Septembre 2014
2 474
28 081
4 744
Grenoble
Votre discussion sur les sectes me fait penser qu'il y a des témoins de Jéhovah à côté de chez moi, et on reçoit parfois des visites impromptues (surtout depuis que mon copain a accepté un de leurs flyers par curiosité :mur:). Visites lors desquelles j'ai remarqué un truc : c'est toujours la même femme (assez jeune, la vingtaine je dirais) qui avait donné le flyer à mon copain et qui revient depuis. Jusque là rien de "trop" bizarre mais le truc qui me fait tiquer c'est qu'à chaque fois elle est accompagnée d'un autre TJ, plus âgé. Parfois c'est pas le même mais il y a toujours une personne plus âgée avec elle comme pour servir de chaperon.

Du coup je me suis lancée dans des recherches sur ce groupe et je suis tombée sur cette vidéo :

Et en voyant cette vidéo (plus quelques autres de personnes qui en sont sorties, une autre de la même youtubeuse où elle répond aux commentaires de celle-ci, et quelques sites) je me dis : mais comment c'est possible que ce ne soit pas officiellement considéré comme une secte sérieux ?

Alors j'ai fais des recherches, et apparemment ils ont même le statut d'association culturelle. Mais à quel moment tu donnes un statut officiel à un groupe religieux qui :
  • Prône potentiellement des idées dangereuses (refus de certains soins médicaux comme la transfusion sanguine)
  • Prône des idées discriminatoires (envers les femmes et les MOGAI)
  • A une emprise mentale sur ses adeptes (pratique de l’excommunication, isolement du monde extérieur aux TJ, contrôle des hobbies et activités comme l'interdiction de lire certains livres, de faire certaines choses, obligation de se rendre aux réunions et d'aller prêcher très souvent...)
  • Ont une hiérarchie toute puissante qui peut donner lieu à des trucs assez graves (genre la protection de personnes haut placées pratiquant des actes pédophiles sur des enfants TJ)
  • Pratique le harcèlement envers ses adeptes pour les empêcher de partir ou d'avoir des attitudes "contraires" aux préceptes des TJ (les Anciens qui viennent chez toi quand tu arrêtes d'aller aux réunions, le flicage...)
Edit : Et du coup, j'ai découvert qu'effectivement les TJ plus jeunes sont chaperonnés par des plus âgés qui les surveillent pendant la prêche.

21 Janvier 2015
4 837
58 796
5 414
si on prend la définition de "secte" au sens strict on trouve en premier lieu "Groupe organisé de personnes qui ont une même doctrine au sein d'une religion" donc par extension on pourrait considérer que tout groupe de personne ayant une même pensée/façon de voir les chose est une secte.
Au Japon on utilise le mot secte sans aucun sens négatif quand on parle de "mouvement" du bouddhisme par exemple : la secte Shingon.

Je change de sujet complètement mais vous vous souvenez du jeune qui m'avait fait cette si mauvaise première impression quand j'ai emménagé? Je pensais que l'avoir dénoncé à ses parents allait le calmer, bah....non pas vraiment. Il s'est tenu à carreau un moment mais depuis le début des vacances scolaires il est horrible. Il est toujours dans le hall quand je rentre le soir à me lancer des " Bonsoir toi, tu rentres tard dis donc" pas flippant du tout. Il m'a même suivi une fois dans les escaliers jusqu'à mon étage. Et j'ai abandonné l'idée de prendre l’ascenseur de peur d'être coincée avec lui. J'ai voulu retourner voir ses parents mais ils sont partis en vacances en laissant leur môme tout seul chez eux.

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 627
40 117
5 904
Vous avez suivi l'histoire des fachos qui partent à la montagne chasser du migrant ? Ils ont acheté 2 hélicos, foutent des grillages.... Ils sont tellement cons.

Je remarque aussi qu'ils ont attendu qu'il fasse beau pour se déplacer. Je ne comprends pas d'où sortent leurs moyens aussi démentiels (c'comme avec leur bateau moisi) et comment ça se fait qu'ils soient pas encore en taule. On y jette des gens pour "délit de solidarité" mais des trous de balle qui se ramène sur un col où y a eu des morts quelques semaines plus tôt pour empêcher des exilé.e.s de passer c'est ok.

20 Mars 2016
131
1 203
1 704
34
Pour revenir rapidement sur le sujet des sectes, le livres "les survivants", de Robert Muchamore, est une fiction qui raconte comment des enfants agents secrets tentent d'infiltrer une secte. Les mécanismes et techniques psychologiques utilisées par celle-ci sont bien décrits, on comprend la spirale d'entraînement qui se met en place. Un livre léger et très intéressant pour mieux comprendre tout ça !
Et de façon générale, j'adore les livres de cet auteur. À destination des ados, ils sont très bien construits, avec des personnages variés et notamment des personnages féminins super badass et reconnus comme tel par leurs proches :loveeyes:

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes