Votre discussion sur les sectes me fait penser qu'il y a des témoins de Jéhovah à côté de chez moi, et on reçoit parfois des visites impromptues (surtout depuis que mon copain a accepté un de leurs flyers par curiosité
). Visites lors desquelles j'ai remarqué un truc : c'est toujours la même femme (assez jeune, la vingtaine je dirais) qui avait donné le flyer à mon copain et qui revient depuis. Jusque là rien de "trop" bizarre mais le truc qui me fait tiquer c'est qu'à
chaque fois elle est accompagnée d'un autre TJ, plus âgé. Parfois c'est pas le même mais il y a toujours une personne plus âgée avec elle comme pour servir de chaperon.
Du coup je me suis lancée dans des recherches sur ce groupe et je suis tombée sur cette vidéo :
Et en voyant cette vidéo (plus quelques autres de personnes qui en sont sorties, une autre de la même youtubeuse où elle répond aux commentaires de celle-ci, et quelques sites) je me dis :
mais comment c'est possible que ce ne soit pas officiellement considéré comme une secte sérieux ?
Alors j'ai fais des recherches, et apparemment ils ont même le statut d'association culturelle. Mais à quel moment tu donnes un statut officiel à un groupe religieux qui :
- Prône potentiellement des idées dangereuses (refus de certains soins médicaux comme la transfusion sanguine)
- Prône des idées discriminatoires (envers les femmes et les MOGAI)
- A une emprise mentale sur ses adeptes (pratique de l’excommunication, isolement du monde extérieur aux TJ, contrôle des hobbies et activités comme l'interdiction de lire certains livres, de faire certaines choses, obligation de se rendre aux réunions et d'aller prêcher très souvent...)
- Ont une hiérarchie toute puissante qui peut donner lieu à des trucs assez graves (genre la protection de personnes haut placées pratiquant des actes pédophiles sur des enfants TJ)
- Pratique le harcèlement envers ses adeptes pour les empêcher de partir ou d'avoir des attitudes "contraires" aux préceptes des TJ (les Anciens qui viennent chez toi quand tu arrêtes d'aller aux réunions, le flicage...)
Edit : Et du coup, j'ai découvert qu'effectivement les TJ plus jeunes sont chaperonnés par des plus âgés qui les surveillent pendant la prêche.