Pour La Vie d'Adèle, perso moi je l'ai détesté
Déjà j'avais lue la BD avant, j'avais lu quelques trucs vraiment pas cool (euphémisme) qui s'étaient passés vis-à-vis du réa (notamment sur les scènes de sexe hyper éprouvantes pour les actrices,
les conditions de tournage de manière générale, le mec cis-het qui va expliquer aux figurantes lesbiennes comment "jouer la lesbienne", ou le fait que l'auteure de la BD originale n'ait absolument pas été concertée pour quoi que ce soit dans le film, même si c'était son choix je pense que c'aurait été bien d'avoir le point de vue de l'auteure, ou à défaut d'une personne concernée pour certaines scènes)(
voici sa prise de parole vis à vis du film d'ailleurs), et j'ai gardé bien en travers de la gorge la fameuse déclaration de Léa Seydoux :
"Par moments, je me suis trouvée jolie, sexy mais il y a des plans où je me trouve nettement moins belle ! On dirait un peu une lesbienne. (rires)"
Au niveau du film lui-même, j'avoue que je m'en souviens plus trop (je l'ai vu qu'une fois à sa sortie et vu que je l'avais détesté j'ai pas réitéré depuis donc ça remonte) mais en vrac dans les trucs qui m'avaient dérangé il y avait le manque de poésie visuelle (je sais que l'esthétique de la BD peut pas forcément être retranscrite avec exactitude mais y'avait une telle importance dans les couleurs, plein de jeux avec, que je m'attendais à retrouver des trucs aussi intéressants visuellement dans le film de Kerchiche et ça a pas été le cas
), les scènes de cul inutilement longues et cette éternelle positions des ciseaux qui est visiblement la seule position que les hommes cishet connaissent du kamasutra lesbien (alors que dans les faits c'est très trèèèèèès loin d'être la plus répandue), que j'ai trouvé bien trop accentuées pour qu'on puisse dire que le point de vue du réa était bienveillant.
Dans la BD, la plupart des scènes de sexe sont éludées et si elles ne le sont pas c'est qu'elles ont leur importance, mais même quand c'est le cas on ne tombe jamais dans le voyeurisme exactement comme on le ferait avec un couple hétéro en fait
Mais je pense que ce qui m'a vraiment, vraiment le plus dérangé, c'est que j'ai pas ressenti de bienveillance envers le sujet traité, en plus d'une grande méconnaissance de ce dernier.
Ce que j'ai vu, c'était pour moi un film d'hétéro, fait par un hétéro qui savait très bien qu'en faisant un film sur ce sujet au moment où il l'a fait (tout en incorporant des scènes de sexe voyeuristes) il allait créer une polémique ou tout du moins qu'il allait faire parler de lui pendant un bon moment. J'ai pas eu la sensation qu'il se soit vraiment renseigné, qu'il ait demandé à des personnes concernées leur avis, non. A mon avis il s'est contenté de ce qu'il croyait savoir et basta.
Bref.
Au final, je me dis que probablement le film était pas aussi mauvais que dans mes souvenirs, mais qu'avec tout ce qui l'entoure (en plus du fait que ce soit une adaptation d'une BD que j'adore et qui a été très importante pour moi) je ne peux juste pas l'apprécier, ça m'est impossible
(Je tiens à préciser que ma critique du film a pas vocation à prouver quoi que ce soit hein. Comme je l'ai dit j'ai pas revu le film depuis sa sortie (et je ne le ferais pas) donc j'en ai un souvenir très sommaire, aussi bien si je le revoyais je me mettrais pas aussi en colère et vraiment je pense que ma rogne envers ce dernier n'est pas vraiment due à ses qualités et défauts mais plutôt à toutes les actions de merde que s'est tapé le réa en le faisant tout en étant encensé par la critique parce que "olalah c'est tellement subversif")
Sinon, pour en revenir avec le sentiment de "sexe dû" des incels, j'avais traduit un article d'Everydayfeminism il y a un certain temps qui en parlait très bien. Je vous le reposte ici, si ça vous intéresse
:
"
Comment le sentiment de droit au sexe des hommes blesse tout le monde ?"
Edit : TW - Viol, Agressions Sexuelles